Le leader du championnat de F2 2023, Frederik Vesti, a mené dans des conditions difficiles sous la pluie, tout au long d’une Silverstone Sprint Race vraiment sur une piste plus qu’humide, pour remporter sa troisième victoire de la campagne de Formule 2, millésime 2023. Le pilote Prema Racing était dans un grand jour, battant Théo Pourchaire de plus de 13 secondes, le pilote ART Grand Prix, terminant deuxième. Et c’est Jack Doohan qui a pris la troisième place après une bataille de va-et-vient avec Oliver Bearman. Le poleman de cette Course ´Sprint avec départ en grille inversée de la session des qualifications hier vendredi, dominée par le ´rookie le Français Victor Martins d’ART GP et ou Vesti n’avait obtenu que la dixième place, a donc vu le Danois lançait les hostilités avec un départ réussi, s’éloignant bien vite d’Isack Hadjar, Théo Pourchaire et Olivrer Bearman, qui a envoyé Enzo Fittipaldi avec un mouvement courageux autour de l’extérieur du virage de Becketts. Plus loin, Brad Benavides a filé à The Loop après avoir été éperonné par Clément Novalak, alors que le duo tentait d’éviter un Ayumu Iwasa qui ralentissait sur la trajectoire. Le pilote du Trident s’est ensuite vu infliger une pénalité de cinq secondes pour avoir provoqué une collision, et la voiture de sécurité a été déployée à la fin du tour. Une fois que la voiture de sécurité est intervenue à la fin du troisième tour, Vesti a de nouveau réussi son escapade et a progressivement commencé à construire son avantage devant. Son coéquipier Bearman n’a pas perdu de temps en rattrapant deux voitures en un tour, dépassant Pourchaire au virage 3 et Hadjar dans Stowe pour la deuxième place ! Mais ses efforts ont été malheureusement annulés au tour 6 après un tête-à-queue au Club, permettant à Hadjar de revenir. Pourchaire en a également profité, réussissant son propre retour pour reprendre la troisième place au même virage un tour plus tard. Fittipaldi et Victor Martins se sont alors affrontés pour le gain de la sixième place. Dans The Loop, la paire était côte à côte jusqu’à ce que le pilote du Team Carlin soit en mesure de sortir devant à Copse pour conserver sa position.Alors que les conditions s’amélioraient lentement, Doohan a rattrapé Bearman au 11éme tour pour se battre pour les tours restants de la course Sprint.
Devant, Pourchaire a utilisé sa meilleure traction pour arracher la deuxième place à Hadjar au douzième tour. Il a ensuite commencé à essayer de combler l’écart de 8,1 secondes de Vesti, facile leader devant.La bataille de Beaman et Doohan a fait rage tout au long des derniers tours et cela a donné à Bearman l’occasion de se rapprocher d’Hadjar, qui pointait derrière Pourchaire. Une plongée à l’intérieur à Copse au 15éme tour a donné à Bearman la troisième position, et Doohan a suivi un tour plus tard. Doohan et Bearman ont alors ensuite repris leur bataille au tour 17. Désespéré de garder la place après que Doohan soit sorti de Stowe à ses côtés, Bearman s’est enfermé dans Vale, roulant dans les gravier pour retomber derrière l’Australien, ainsi que Fittipaldi et Hadjar. Personne ne pouvait rien faire pour priver Vesti de sa cinquième victoire en Formule 2, alors qu’il remportait la victoire avec une confortable avance de 13,4 secondes.
qui confiait :Oui, c’était assez calme dans le cockpit. Évidemment, au début, j’avais un peu de pression. Je voulais creuser un écart pour être sûr de pouvoir avoir une course un peu plus calme ensuite plus tard. Je pense que la façon dont nous nous attendions et espérions que la course se déroule, c’était en fait la façon dont elle s’est déroulée, ce qui était vraiment bien. J’ai pu creuser un gros écart et gérer à la fin, ce qui était bien.
Pourchaire qui assurait de précieux points pour la conquête du titre se contente de la deuxième place et Doohan complète lui, le podium.Le Français qui expliquait:Oui, c’est sûr, toujours content d’un podium c’est sûr. Je voulais gagner cette course car partir de P3 sous la pluie, ça crée plus de possibilités de dépasser et de gagner une course. Mais au début, la visibilité était proche de zéro. Je n’ai rien vu dans la ligne droite même depuis P3, donc j’imagine que dans le peloton c’était fou. J’ai eu du mal à dépasser Isack car Oliver m’a d’abord dépassé. J’ai eu beaucoup de mal avec le sous-virage au début, puis l’équilibre de ma voiture est revenu à un bon niveau. J’avais une bonne monoplace et j’ai pu dépassé Isack mais trop tard, ce qui était le problème. Mais oui, je veux dire que je suis content de P2. A la question, comment étaient vos pneus à la fin de la course ? A-t-il été difficile de les maintenir en vie ? Théo Pourchaire répond: C’était vraiment difficile. À la fin, j’ai fait un tour cool juste pour faire le tour le plus rapide, ce qui était une très bonne idée. Je veux dire que comme je ne pouvais plus gagner cette course, alors j’ai juste essayé de prendre un point de plus, ce qui est toujours important. Les pneus arrière ont beaucoup souffert sur la fin, la piste séchait et il n’y avait plus d’eau pour refroidir les pneus dans les lignes droites. Nous avons fait de notre mieux, mais je suis content de P2Fittipaldi a obtenu la quatrième place devant Hadjar cinquième et Bearman sixième. Martins et Arthur Leclerc complètent les huit meilleurs marqueurs de points, le pilote DAMS remontant de la onzième place sur la grille John ROWBERGPhotos : F2 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE SPRINT
1 – Frederik Vesti – Prema – 19 tours2 – Théo Pourchaire – ART GP à 13”4323 – Jack Doohan – Virtuosi à 19”4224 – Enzo Fittipaldi – Rodin Carlin à 25”6105 – Isack Hadjar – Hitech à 30”5176 – Oliver Bearman – Prema à 30”8637 – Victor Martins – ART GP à 31”3458 – Arthur Leclerc – DAMS à 31”6339 – Roy Nissany – PHM by Charouz à 32 ”45210 – Zane Maloney – Rodin Carlin à 38”55411 – Jehan Daruvala – MP Motorsport à 39”88012 – Dennis Hauger – MP Motorsport à 40”25113 – Kush Maini – Campos à 44”11614 – Jak Crawford – Hitech à 44”70615 – Amaury Cordeel – Virtuosi à 45”26916 – Roman Staněk – Trident à 48”24117 – Clément Novalak – Trident à 51”06618 – Richard Verschoor – VAR à 52”80819 – Juan Manuel Correa – VAR à 1’07”91620 – Ralph Boschung – Campos à 1’14”16021 – Ayumu Iwasa – DAMS à 1 tour ABANDON Brad Benavides – PHM by Charouz