Surprise ce vendredi matin 11 octobre 2024 avec l’annonce indiquant un partenariat avec effet immédiat entre L’écurie américaine Haas GP et le constructeur Japonais et ce dans la mesure où la structure de Gene Haas est déjà lié avec le constructeur Italien de Maranello, la firme Ferrari, laquelle équipe entre autres ses monoplaces de GP de ses moteurs !
Le constructeur Nippon Toyota va donc effectuer son retour en Formule 1 avec ce partenariat avec l’écurie américaine Haas. Toyota apportant son expertise technologique au Team Haas.
Rappelons que Toyota a été présent en F1 avec ses propres châssis et moteurs entre 2002 et 2009 avant de se retirer de l’univers des Grands Prix et ce sans avoir gagné une course de F1. I
Depuis la firme participe et avec succés depuis 2012 au Championnat du monde d’endurance WEC et également à celui des rallyes WRC avec sa propre écurie , celle du Toyota Gazoo Racing.
Haas s’aligne en F1 depuis le début de la saison 2016. L’équipe a été créée par l’homme d’affaires Américain Gene Haas, lequel possède entre autres, une importante entreprise de machines-outils aux Etats-Unis.
Le patron de l’équipe de course est le Japonais Ayao Komatsu qui aligne cette année le pilote Allemand Nico Hülkenberg et le Danois Kevin Magnussen
Lesquels seront remplacés la saison prochaine par le Français Esteban Ocon en provennce de l’écuie Française Alpine et par le ‘ rookie Britannique Oliver Bearman.
Les monoplaces Haas porteront le nom de Toyota dès le prochain Grand-Prix disputé à Austin au Texas.
Au sujet de cet accord totalement surprise et inattendu, », Ayao Komatsu, le team principal de l’écurie Haas, indique :
« Avoir une entreprise de classe mondiale dans le secteur de l’automobile qui vous soutient et travaille avec vous tout en cherchant à développer et accélérer son propre développement et son expertise technologique est un partenariat qui ne peut que bénéficier aux deux parties.
Et il précise et se montre très clair : « On a signé jusqu’à fin 2028 avec Ferrari pour nous fournir moteur et boîte de vitesse, ce nouveau partenariat ne change rien à cela. »
Quant au président de Toyota, Akio Toyoda, lui, il a déclaré pour sa part
« J’ai toujours regretté, en quittant la F1, d’avoir empêché les jeunes Japonais de devenir un jour pilotes de F1»
Tout en rappelant et précisant :
« Qu’il estimait ne pas avoir eu tort en se retirant de la F1 en 2009 ! »
François LEROUX
Photos ; F1 -TEAM
]]>
<![CDATA[]]>