D’où l’importance fondamentale de la stratégie pour éviter de devoir effectuer un ravitaillement de plus à faire que les adversairesPlusieurs évènements sont survenus depuis le milieu de la nuit. La liste des abandons s’est hélas bien allongée. Le Proton Motorsport par exemple a été décimé.Il ne reste plus qu’une voiture sur quatre, la n°911 de l’acteur Michael Fassbender associé à Martin Rump et Richard Lietz.Malheureusement ce n’est pas la voiture de pointe de l’équipe et elle navigue à la 9ème place des GT à plus de deux tours des leaders. L’Aston Martin D’Station n° 777 a également disparue. Cette équipe toute neuve, dont le matériel avait été racheté à Paul Della Lana, qui avait débuté en se faisant bien mal remarquer à Spa (inexpérience des pilotes et de l’équipe).Visiblement elle a progressé, mais n’a pas pu dépasser le petit jour.
En revanche, la Corvette qui avait perdu plus de 9 minutes en tout début de course n’a jamais baissé les bras. Nicky Catsburg, Ben Keating et Nicolas Varrone se sont offert une remontée de toute beauté.Au point de se retrouver dans le peloton des voitures capables de jouer la victoire.
Les Porsche tentent de prendre le pouvoir. Au volant de la n° 85, les Iron Dames font un boulot fantastique. Elles rivalisent avec les autres 911, celle du Project 1-A0, et celle du GR Racing…Mais la Corvette revenue de nulle part et une des deux Aston Martin survivantes, n° 25 n’ont pas dit leur dernier mot. Elles ont la performance (elles étaient 1 et 2 de l’hyperpole) …
Mais où sont les Ferrari ? Il y en reste une encore dans le coup, la dernière d’AF Corse. Elle reste un peu loin, mais tout de même dans le tour des voitures de têtes. Les autres Ferrari restantes sont plus loin…On était habitués à trouver pratiquement le même nombre de GT à l’arrivée qu’au départ.La fiabilité de ces voitures, quelque soit la marque, était exemplaire.Or en cette édition du centenaire, dernière année de ces GTE Am, ce sont les sorties de routes qui les ont décimées. Les conditions de piste durant la soirée ont beaucoup joué.Mais depuis la nuit, la météo est stable. Et pourtant les sorties de route ont continué. Alors, les pilotes en voulaient-ils trop ?Les cinq dernières heures seront passionnantes à observer la lutte entre deux Porsche, une Corvette, une Aston Martin avec une Ferrari en arbitre Patrick MARTINOLIPhotos : Thierry COULIBALY ]]>
<![CDATA[]]>