FLASH
[caption id="attachment_395734" align="aligncenter" width="711"] La TOYOTA 8 en pole – Photo Thierry COULIBALY[/caption]
Pole et doublé des pilotes Toyota ce jeudi soir 9 juin 2022, a l’issue de la séance de l’Hyperpole qui réunissait les six meilleurs concurrents après la session des qualifications qui s’était déroulée elle la veille hier mercredi soir’
La séance s’élance à 20 heures et Kamui Kobayashi est d’emblée le plus rapide. Il est suivi par les autres pilotes Hypercar qui enchaînent les boucles en moins de 3’30… mais tous les tours sont annulés par la direction de course pour non-respect des limites de piste!*
Brendon Hartley est le premier à signer un temps « valide » en 3’25’’213 qu’il tient presque toute la séance avant l’emballage final à six minutes du but…
Nicolas Lapierre prend les commandes avec l’Alpine A480-Gibson, la N°36 en 3’24’’850. Le public apprécie et salue la performance du Français. Alpine en pole position ?
Kamui Kobayashi auteur ded quatre dernières poles au Mans ces derniére sannées, passe plus vite… mais ne respecte pas les limites de piste!!!
Brendon Hartley au volant de la Toyota GR010 – Hybrid N°8 qu’il partage avec le Suisse Sébastien Buemi et le Japonais Ryo Hirakawa, met tout le monde d’accord en... 3’24’’408.
[caption id="attachment_395745" align="aligncenter" width="720"]
Pole pour le pilote Néo-zélandais Brendon HARTLEY – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Et c’est donc le Néo-zélandais Brendo Hartley qui a signé le temps de référence avec comme meilleur chrono avec la numéro 8… 3’24”408
Son partenaire le Japonais Kamui Kobayashi permet à l’équipe Toyota de s’offrir le doublé en décrochant au volant de la voiture sœur la 7, le deuxième temps avec 3’24”585
Rappelons que la référence absolue de la catégorie Hypercar reste à l’actif de Kamui Kobayashi en 3’23.900.
Le Français Nicolas Lapierre au volant de l’Alpine complété le tiercé de tête avec 3’24”850, concédant 442 millièmes, et il partagera la deuxième ligne de la grille de départ avec la plus rapide des Glickenaus 007 LMH, la n°709 créditée elle de 3´25.941.
Olivier Pla et la seconde Glickenhaus la n°708 ferment la marche des Hypercars
[caption id="attachment_395746" align="aligncenter" width="720"]
Robin FRIJNS en pôle en LMP2 – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
L’Oreca WRT décroche sa toute première pole position aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, grâce au Néerlandais Robin Frijns et son excellent chrono en 3’28.394, lui permettant de repousser la concurrence à 1,3 seconde, à commencer par la voiture sœur n°41, emmenée par Norman Nato.
Viennent ensuite l’Oreca la 22 d’United Autosports USA, la n°38 du JOTA, la n°9 du Prema et la seconde Oreca de chez United Autosports USA, la 23
António Félix Da Costa est l’homme le plus rapide dès le début de la séance Hyperpole. Le Portugais confirme son talent pour cet exercice de vitesse, mais ne décroche pas pour la seconde fois la première place en LMP2.
C’est le Français Norman Nato avec l’Oreca 07 – Gibson N°41 du Real Team WRT qui, à 5 minutes du drapeau à damier, passe en tête en 3’29’’697 avant d’être délogé par Robin Frinjs et l’Oreca 07 – Gibson N°31 des Belges du WRT.
[caption id="attachment_395749" align="aligncenter" width="701"]
Pole pour Nick TANDY en LMGTE/Pro – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
En LMGTE/Pro, pôle et doublé des Corvette avec Nick Tandy devant Antonio Garcia, respectivement avec 3’49″985 et 3’50″177
Comme en catégorie Hypercar, les premiers tours chronométrés des Corvette et Porsche sont annulés, les pilotes allant au-delà des limites tolérées du tracé…
La deuxième tentative place les deux Corvette C8.R devant : la N°64 en 3’50’’586 avec Nick Tandy devant la N°63 en 3’50’’647 pour Antonio García.
James Calado avec l”une des Ferrari AF Corse, la N°51 et Antonio Fuoco avec la N°52, roulent ensemble, probablement pour profiter de l’aspiration dans les Hunaudières.
Cela ne leur permet pas de battre les voitures américaines. Après des améliorations successives, ce sont bien les voitures jaunes qui occuperont la première ligne des LMGTE Pro.
[caption id="attachment_395754" align="aligncenter" width="716"]
Vincent ABRIL en pole en LMGTE/Am – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Enfin, en GTE Am, c’est une Ferrari qui a signé le meilleur temps, la n°61 d’AF Corse avec le Français Vincent Abril, en 3’52″594
Il devance le pilote officiel Peugeot, le Danois Mikkel Jensen, qui fait sa dernière apparition dans la catégorie avant de faire ses débuts avec la 9X8 à Monza.
Présentes en plus grand nombre, les Ferrari F488 GTE Evo dominent le début de séance avec la N°61 de Vincent Abril d’AF Corse devant Mikkel Jensen du Kessel Racing avec la 57 et l’équipage 100% féminin des Iron Dames qui pilotent la N°83.
Ces dernières se font déloger du podium par la Porsche 911 RSR-19, la N°77 du Dempsey-Proton Racing avec Harry Tincknell en 3’53’’006.
Francois LEROUX
Photos . Thierry COULIBALY
[caption id="attachment_395743" align="aligncenter" width="828"]
Les 4 voitures en pole en Hyperpole – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
<![CDATA[]]>