Scott McLaughlin s’offre la pole position sur l’ovale du World Wide Technology Raceway de Gateway à Madison prés de St Louis dans l’lllinois.Le Néo-zélandais du Team Penske, décroche ainsi la quatrième pole de l’année, devançant les deux pilotes de l’équipe Meyer Shank, le Suédois Felix Rosenqvist et l’Américain tout juste recruté David Malukas !
Mais comme Rosenqvist a changé de moteur, il partira donc plus loin derrière, tandis que Malukas s’élancera donc lui sur la première ligne.Scott McLaughlin, le poleman qui confiait:« Nous sommes bien sortis du camion aujourd’hui… Ma Dallara Chevy a été géniale. Je suis très fier de l’équipe. Nous avons eu une procédure, nous l’avons suivie et nous l’avons accomplie, et cela me rend fier de tout le monde. Mais demain, c’est le jour de course, et nous veillerons à être au courant ! Mais fier aussi de tout ce groupe. Et oui, nous voulons juste qu’ils veillent sur nous. Nous arrivons en haut du groupe et je veux m’assurer de revenir au classement dans ce championnat. La position de départ est énorme, et au final, décrocher la pole sans avoir à subir une pénalité moteur, ni un gros problème est capital. Car c’est donc ce qui s’est passé pour moi ici l’année dernière. Et nous l’avons découvert à nos dépens. Vous savez, être coincé au milieu est vraiment difficile, mais nous ferons de notre mieux en termes de stratégie et trouverons notre rythme pour rester devant. Et oui, j’espère que nous pourrons remporter la victoire. »Derrière, en seconde ligne on retrouve deux autres pilotes de l’équipe Penske, l’Américain Josef Newgarden et l’Australien Will Power.D’autres pénalités, toujours pour le changement de moteur non autorisé, concernent le Champion en titre l’Espagnol Alex Palou, septième de la séance de qualification et Scott Dixon et qui de ce fait rétrogradent aux dix-sept et dix-neuvième rangs sur la grille de départ !Du coup on pointe en sixième position, Kyle Kirkwood, le meilleur des pilotes de l’équipe Andretti, tandis que le Français Romain Grosjean huitième gagne lui aussi deux positions et s’élancera sixième.
Belle performance pour le pilote tricolore du Team Juncos Hollinger, lui, l’ancien pilote de Grand Prix F1, qui n’est vraiment pas un spécialiste des ovales mais qui continu de s’améliorer.
Lui qui déclarait :« Ça a été vraiment bien, pour être honnête. Je pense que nous avons une grande vitesse. Le tour de David Malukas était assez impressionnant, pour être honnête. J’étais plutôt heureux là où j’étais, mais il a définitivement fait un sacré travail. Nous verrons où nous en sommes à la fin. La course ne sera pas facile à passer, donc partir devant sera une bonne chose. Je pense que le fait que Conor (Daly) fasse partie de l’équipe avec son expérience sur les ovales a été très précieux pour nous tous. Pour moi, je suis encore un jeune rookie sur les ovales, donc j’essaie toujours d’apprendre de ces gars-là, et je pense que nous avons bien travaillé ensemble. Nous avons testé ici il y a dix jours et cela a fonctionné. Ça s’est bien passé, ça a très bien fonctionné. Nous verrons pour la course samedi, mais nous sommes satisfaits de nos qualifications. »
Justement Conor Daly enchainait et indiquait lui :« Première séance de qualification avec l’hybride. C’est plutôt cool d’apprendre à déterminer exactement le pourcentage que vous devez utiliser, puis combien vous pouvez récupérer en un tour. Ici, c’est vraiment intéressant car on est quasiment à plat dans les virages trois et quatre. J’aurais dû être à plat en trois et quatre, mais je me faisais peur alors… C’est juste intéressant. Bonne expérience d’apprentissage pour nous dès la séance d’entraînement. Cela ne sera pas tout à fait suffisant, mais j’espère que cela nous maintiendra au milieu du peloton et que tout devrait bien se passer. «
Et il poursuivait, précisant encore : « Une séance de qualification avec l’hybride est différente. Vous devez essayer d’être super optimal là-dessus. Je n’ai pas réussi à me qualifier dans l’Iowa, donc je n’avais pas encore vraiment vécu cela. Nous avons fait un bon pas en avant par rapport à notre pratique. Je veux dire, est-ce suffisant ? Je ne sais pas, mais les conditions semblent très, très volatiles. Donc, j’étais facile à plat en trois, quatre plus tôt, et pendant les qualifications, c’est un peu différent. Nous allons donc y travailler. Je ne pense pas que nous serons dans une mauvaise passe, alors nous verrons. Je dois juste remercier Chevrolet, Ricardo Juncos et Brad Hollinger, tous ceux qui m’ont permis d’être ici. C’est vraiment cool. »Suivent dans le Top 10, Marcus Ericsson d’Andretti, le Mexicain Pato O’Ward d’Arrow McLaren, l’autre Suédois Felix Rosenqvist du Meyer Shank et enfin Conor Daly avec la Dallara-Chevy de l’équipe DRR.À l’arrière du groupe Colton Herta, a touché les protections et endommagé l’aileron arrière.Quant aux deux pilotes de l’équipe Dale Coyne, ils n’ont pas établi de chronos… La revenante Katherine Legge a été arrêtée pour la configuration aérodynamique de la voiture en dehors des paramètres du week-end lors des vérifications d’avant-séance, tandis que Jack Harvey s’est immédiatement arrêté en raison d’un problème avec le MGU.La course se déroulera ce samedi 17 aout sur 260 tours Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS et CHEVROLET
LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS
