De la joie d’un podium tant attendu et enfin à portée de main, à l’amère déception de la disqualification. Voilà comment peuvent se résumer les 1812 km du Qatar pour Peugeot.
À la faveur d’une solide prestation collective, l’une des deux Peugeot 9X8, la N°93 était encore et toujours deuxième dans l’avant-dernier tour de cette manche d’ouverture du calendrier 2024 du mondial d’endurance WEC qui se disputait sur la piste de Losail à Doha au Qatar, avant de devoir s’arrêter victime d’une panne d’essence !
Donc en application du règlement de la FIA, cette 9X8, elle a finalement été disqualifiée après la course tandis que la voiture sœur, l’autre Peugeot 9X8 N°94, s’est classée plus loin, au seizième rang.
Parti depuis la sixième position aprés la séance de l’Hyperpole, Nico Müller a mené la course pendant 37 tours au volant de l’une des Peugeot 9X8, indéniablement compétitive ce week-end au Qatar.
Les 1812 km du Qatar marquaient d’ailleurs, soulignons le, la dernière course de cette version en configuration sans aileron arrière de la Peugeot 9X8 apparue lors de l’épreuve de Monza en 2022 et ce donc avant les grands débuts du nouveau modèle, celle du millésime 2024 avec cette fois un aileron, lors de la seconde course du calendrier, aux prochaines 6 Heures d’Imola en Italie.
On le sait l’écurie Peugeot a connu une fin de course cruelle sur le Circuit de Losail au Qatar. La 9X8 N°93 de l’équipage que formait le trio composé de Jensen/Müller/Vergne, a bouclé 334 des 335 tours dans le tiercé de tête, mais elle n’a finalement pris que la septième place après une inattendue incroyable mais stupide… panne d’essence, la douche froide survenue à l’entame du dernier tour, avant on l’a dit d’être disqualifiée. La seconde 9X8, la N°94 que se partageaient Paul Di Rest, Loïc Duval et Stofel Vandoorne, a quant à elle rallié l’arrivée, en dix-septième position mais au fil classée seizième!
Les Peugeot 9X8 avaient connu un début de course radicalement opposé. Parti en sixième position, Nico Müller avec sa N°93, pointait à la troisième place dans le premier tour, tandis que son équipier Paul Di Resta dans le baquet de la N°94, était envoyé en tête-à-queue au premier virage par un concurrent!
Après deux dépassements autoritaires, Nico Müller parvenait à s’emparer de la tête des « 1812 km du Qatar » au cours du seizième tour. S’ensuivait une sacrée bagarre d’une rare intensité pour la première place entre cette Peugeot 9X8 N°93 et la Porsche N°6. Pendant près d’une demi-heure, l’écart a rarement excédé la seconde entre les deux Hypercars.
Sur une stratégie de double relais, Mikkel Jensen, Jean Éric Vergne et Nico Müller se sont relayés pour maintenir la 9X8 N°93 à la deuxième place et ce jusqu’à l’entame du dernier tour où « JEV » s’est soudainement retrouvé au ralenti sur la piste…
La N°93 a poursuivi en mode électrique, ce qui a causé sa disqualification, alors que l’équipe Peugeot s’apprêtait à signer sa meilleure performance en Championnat du Monde d’Endurance WEC depuis sa venue, sa 1ére course en WEC en juillet 2022 à Monza, à l’issue d’un week-end jusqu’alors solidement maîtrisé.
EXPLICATION…



PAROLES DE PILOTES
