Alpine poursuit sa belle histoire dans le temple de la vitesse qu’est le circuit Lombard de Monza, en montant ou plutôt en regrimpant enfin en cette année 2023- aprés un début de saison compliqué – sur le podium Italien et ce pour la troisième année consécutive aux 6 Heures de Monza en :mondial d’endurance WEC !
Forte du meilleur tour en course dans sa catégorie, l’une des deux Alpine A470, la N°36, est remontée de la neuvième à la deuxième place pour s’offrir son premier podium depuis son retour en LMP2 cette année.
Après avoir confirmé son regain de forme depuis Le Mans, l’équipe Alpine se concentre sur ses prochaines échéance, d’abord l’avant-dernier rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance à Fuji et aussi et surtout les premiers roulages de la future Hypercar de la marque au A fléché, l’Alpine A424!
Dans la foulée de ses remontées héroïques aux 24 Heures du Mans, Alpine et ses deux équipages se rendaient à Monza pour la cinquième manche du calendrier du WEC, la dernière epreuve de l’année 2023 sur le continent européen.
Après trois séances d’essais studieuses conclues par 218 tours et l’obtention de données précieuses pour optimiser les Alpine A470 sur le « temple de la vitesse », les qualifications étaient confiées à Olli Caldwell et Charles Milesi. Sur des stratégies différentes pour relever le défi de l’interdiction de la chauffe des pneumatiques, le Britannique se classait huitième, juste devant son équipier Français. Les deux hommes étaient à moins de trois dixièmes du top trois, à l’issue d’une session particulièrement serrée puisque l’intégralité du plateau de la catégorie LMP2 se tenait tout simplement … en une seconde!
Dimanche, Memo Rojas et Julien Canal s’installaient au volant de leurs Alpine respectives pour prendre le départ devant des tribunes enflammées par la ferveur des spectateurs, en majorité des tifosi survoltés aprés le triomphe du Mans…
Combatifs, les deux pilotes ‘Silver, bravaient avec brio les pièges du premier tour, le Mexicain se hissant même au cinquième rang et le Français au huitième avant que leurs stratégies divergent lors de la première neutralisation. Memo Rojas et la N°35 s’arrêtaient dès l’ouverture de la voie des stands tandis que Julien Canal et la N°36 attendaient le retour du drapeau vert.
Poursuivant leurs efforts et pointant même en tête, ils étaient relayés dans la deuxième heure par André Negrão pour un double relais dans la N°35 et Charles Milesi pour un triple dans la N°36. Mettant parfaitement leur rythme à profit, ils accéléraient l’offensive de l’équipe en consolidant leurs positions, notamment au prix d’un beau réflexe de Charles Milesi pour éviter l’accrochage entre l’Oreca Vector Sport N°10 et celle du Prema, la N°9.
Toujours aux avant-postes lors de la deuxième apparition du safety car, les Bleus lançaient ensuite Olli Caldwell et Matthieu Vaxiviere en piste. Tous deux prolongeaient les attaques de leurs équipiers avec un triple stint pour le Britannique et un double pour le Français, le tout en gérant intelligemment leur consommation d’essence et de pneumatiques pour repointer aux commandes après la troisième neutralisation.
À l’entame du dernier quart de l’épreuve, André Negrão et Charles Milesi reprenaient du service dans une catégorie où aucun concurrent ne s’était encore détaché. Quelques minutes après l’ultime arrêt d’André Negrão, la hiérarchie commençait à se décanter dans le sprint final.
En tête à dix-sept minutes de l’arrivée, Charles Milesi effectuait un « splash » avant de ressortir des stands au deuxième rang. Le Français dosait parfaitement son effort pour sceller la deuxième place et couronner l’impressionnant travail collectif de son équipage, la parfaite exécution des mécaniciens et l’excellence stratégique de l’équipe Signatech.
En parallèle, André Negrão franchissait le drapeau à damier en huitième position après avoir mené bataille avec ses équipiers pendant six heures sous une chaleur écrasante.
Grâce à ce premier podium de la saison 2023, les Bleus accélèrent leur remontée au classement général provisoire du Championnat puisque l’Alpine A470 N °36, se hisse dans le Top cinq. En outre, le même prototype s’offrait le meilleur tour en course et Charles Milesi remportait le Prix Goodyear Wingfoot, décerné au pilote de la catégorie LMP2 ayant été le plus rapide lors d’un double relais en course.
Après la dernière manche européenne de l’histoire de son programme contemporain en LMP2, l’écurie Alpine Signatech s’apprête désormais à prendre la direction du Fuji Speedway pour l’avant-dernière étape du calendrier.
En parallèle de ces engagements en compétition, l’équipe poursuivra les préparatifs de son avenir dans la catégorie reine avec les premiers tours de roues de l’A424, la future Hypercar conçue par la marque au A fléché.
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