Les malheurs de l’équipage de la Peugeot 9X8, formé du Français – alors au volant a terminé en mode hybride– Jean Eric Vergne, du Danois Mikkel Jensen et du Suisse Nico Müller, victimes visiblement d’une panne d’essence lors du dernier tour sur la piste de Losail à Doha au Qatar, ont eu une suite malheureusement qui les prive de leur septième place, puisque la 9X8 N°93, a ensuite été disqualifiée après l’arrivée par les officiels.
Le motif ? Le pilote Jean Éric Vergne n’a pas rejoint le stand après avoir eu une vitesse de déploiement de l’ERS inférieure à la limite du BOP, et du coup, il n’a pas pu rejoindre le parc fermé. D’où l’exclusion comme le stipule le sacro-saint règlement!
Jean-Marc Finot, vice-président de Stellantis Motorsport, a expliqué les motifs de cette décision :
« Nous sommes très heureux que la N°93 ait été rapide, qu’elle ait été dans le coup. Avec la puissance et le poids que nous avons obtenu, cela veut dire que le concepteur de cette voiture a eu raison. Nous ne nous attendions pas à mener la course dans la première heure pour nous battre pour le podium ou pour la victoire. Malheureusement ce qui s’est passé dans le dernier tour n’était pas prévu. Nous devons l’analyser, mais je pense que nous avons eu un problème avec le ravitaillement de la voiture quand nous avons fait le splash and dash car nous n’avions pas le poids de carburant prévu. Nous devons donc analyser la situation, mais il semble que nous avons manqué de carburant. »
Quel dommage franchement car avant cet incident, le podium était en vue ! Lequel s’est d’abord transformé en une septième place, avant ensuite finalement… la disqualification!
La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2024 se déroulera en Italie, avec les 6 Heures d’Imola, le 21 avril prochain
Au total, le championnat WEC compte cette année 8 épreuves dont les 24 Heures du Mans qui se disputeront les 15 et 16 juin
Gilles GAIGNAULT
Photos : WEC et TEAM
]]>
<![CDATA[]]>