Ces deux journées journées de roulage s’annoncent particulièrement intéressantes en Adriatique, avec notamment le retour de Marc Márquez
Les mardi 6 et mercredi 7 septembre, un Test Officiel MotoGP de deux jours aura lieu au Misano World Circuit Marco Simoncelli alors que les constructeurs essaieront les pièces de 2023 avant le Test de Valence.Ces journées de roulage seront également l’occasion de retrouver un certain Marc Márquez, le grand absent actuellement et pilote de l’écurie HRC Repsol Honda Team.
LE RETOUR ATTENDU DE MARC MARQUEZ …

Le retour de l’octuple Champion du Monde a été la grande nouvelle de vendredi dernier au GP de Saint-Marin, son team HTC Repsol Honda, ayant confirmé qu’après quelques jours en piste sur une Honda CBR600RR sur la piste du MotorLand d’Aragon a Alvaniz en Espagne, tous les feux étaient au vert concernant le bras droit du pilote, désormais âgé de 29 ans.Cela s’est confirmé lorsque le pilote de la Honda N°93, a passé une visite médicale samedi à Misano, qui s’est avérée positive pour le clan HRC.
Ce Test est vital pour le géant Japonais en vue de 2023. La saison 2022 est difficile et toute leur attention se porte maintenant sur la conception d’une RC213V compétitive et capable de gagner pour la prochaine campagne.Ces deux jours permettront au natif de Cervera de donner son avis critique sur les nouvelles pièces testées et seront également un indicateur important quant à la date de son retour en course 

Par ailleurs, l’actuel leader du Championnat, le Champion en titre, le Français Fabio Quartararo de l’équipe Monster Energy Yamaha, a admis et reconnu jeudi dernier en conférence de presse, que Yamaha amenait un prototype 2023 à Misano..Il sera donc intéressant de voir ce que le Champion du Monde en titre a, à dire sur le nouveau moteur.
Son rival pour le titre 2022, le vice champion 2021, l’Italien Francesco Bagnaia de l’écurie officielle Ducati Lenovo, a laissé entendre qu’il n’aurait pas grand chose à tester, mais on peut tout de même s’attendre à ce que Ducati soit encore une fois très occupé!
LES TROIS PREMIERS DU GP DE SAINT MARIN

De leur côté, Aprilia et KTM rouleront avec 2023 en ligne de mire. Ces deux jours sont l’occasion pour les titulaires de rouler avec ce que les pilotes d’essai ont testé et de donner leur avis avant le Test de fin de saison au Circuit Ricardo Tormo de Valence.Tous les constructeurs voudront arriver à Valence avec un plan beaucoup plus clair, ce que ces deux jours à Misano devraient permettre.
Suzuki, qui s’apprête à quitter le MotoGP à la fin de la saison, se concentrera sur la recherche de moyens pour terminer la campagne 2022 du mieux possible. Malheureusement l’un de ses deux pilotes, Joan Mir est toujours forfait après s’être blessé à la cheville dans sa chute au premier virage du GP d’Autriche.
Alfredo SORIAPhotos : MOTP GP – TEAMS