DEPART DU 25ème RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE….A PLUS D’UN TITRE !
Reims est depuis un quart de siècle, l’un des points de départ du rallye Monte Carlo Historique, celui de la régularité, où amateurs et nostalgiques retrouvent, bien mieux que dans le rallye WRC FIA actuel, l’esprit de l’épreuve qui, dès 1911, lançait en plein hiver toute l’Europe par la route des Alpes, vers la douceur Monégasque.
Cette année était l’occasion pour Jean-Claude Andruet d’y participer, toujours sur Alpine 1800 avec sa co-pilote d’époque « Biche », juste un demi-siècle après sa victoire de 1973, où Alpine Renault avait signé un sensationnel triplé en ouverture du premier Championnat du monde des rallyes FIA conclu sur le premier titre constructeurs de l’histoire .
Ce rallye de Monte Carlo 1973, a aussi marqué les mémoires par le record de 274 partants, dont la plupart a hélas dû renoncer au début du parcours commun sur le plateau de Burzet, en Ardèche, en raison de l’obstruction de la route par des congères…
Darniche, qui ouvrait la route, était passé de justesse en faisant le chasse-neige avec son Alpine, perdant beaucoup de temps sur ses rivaux qui avaient suivi ensuite la trace d’engins de déneigement.
Hélas un arrêt de course causé par une sortie de route avec blessure du copilote permit aux congères de se reformer et, faute de temps pour rouvrir la route, l’organisation dut stopper les 144 concurrents en attente depuis des heures !
Malgré le blocus du parc d’assistance de Digne par ces mécontents, le rallye put continuer jusqu’à son terme avec une cascade de rebondissements jusqu’à la fameuse dernière boucle de nuit autour de Monaco, via le fameux Col de Turini.
Andruet est en tête à la fin du parcours commun mais une crevaison dans la Couillole, lui fait perdre deux places. Jean-Claude se lance alors dans une incroyable remontée où il repasse d’abord Jean-Pierre Nicolas (navigué par Michel Vial) pour finir par coiffer sur le fil Ove Andersson (navigué par Jean Todt), le vainqueur de 1971, de … 24 infimes secondes dans la toute dernière spéciale !!!
Moins connu pour ses titres en sport automobile, qu’il pratique en amateur avec passion, Carlos Antunes Tavares, le patron qui fait gagner le groupe Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat-Lancia-Jeep), n’en est pas moins l’un des concurrents les plus attendus sur le parcours du rallye, dont il est devenu un habitué avec sa coéquipière Pauline Schoofs.
Après une édition 2022 sur une Lancia Stratos, star sportive d’une marque qui en a conçu beaucoup, l’équipage a retrouvé sa petite bombe, la Peugeot 104 ZS
Petit bolide qui jouit d’un très bon capital sympathie comme d’ailleurs son pilote, PDG du CAC 40 qui ne craint pas de mouiller la combi…..Si seulement on avait un comme ça à la FFSA !
Le troisième homme le plus attendu n’est ni un grand Champion des rallyes, ni un grand capitaine d’industrie.
A 75 ans, le Savoyard Jean-Pierre Coppola, un fidèle amateur de sport automobile depuis un demi-siècle, s’est identifié au rallye de Monte Carlo historique au point d’en prendre cette année son 23ème départ et d’y collectionner les places sur le podium.
Depuis quelques saisons, il pilote enfin la voiture de ses rêves: une Alpine 1800 passée entre les mains expertes de ‘inoubliable et regretté Jean-Luc Thérier, un des plus valeureux mousquetaires de la grande équipe Alpine du début des années 7O. Celle qui décrocha le tout 1er titre mondial des rallyes !
Texte :Jean Paul CALMUS Photos : Jean Paul CALMUS – ACM
[caption id="attachment_418814" align="aligncenter" width="700"] Victor FERNANDEZ avec Gilles GREUET et la Lancia Fulvia[/caption]
]]>