ESAPEKKA LAPPI AVEC SA HYUNDAI FILE VERS LA VICTOIRE AU RALLYE DE SUÉDE 2024[/caption] Trois semaines seulement après le début de la saison WRC 2025 au Rallye Monte-Carlo, les rallymen reviennent pour disputer le rallye de SuèdeAprès le nouveau triomphe de l’octuple Champion du monde WRC, le pilote Français de Toyota Sébastien Ogier, victorieux pour la neuvième fois du Monte Carlo, la manche d’ouverture du calendrier 2025 et absent en Suède, ne disputant comme ces deux dernières années qu’un e saison partielle, Hyundai Motorsport vise en Suède la victoire, après que l’année dernière, Esapekka Lappi avait remporté sa deuxième victoire en WRC lors de cet événement précédant Elfyn Evans le Gallois de Toyota et Adrien Fourmaux, le Français de Ford M Sport.L’édition 2025 comprendra trois étapes inédites au Rallye de Suède : Andersvattnet (ES3/ES 6, 20,51 km), Bäck (ES4/ES7, 10,80 km) et Kolksele (ES11/ES14, 16,06 km).Face à ces inconnues totales, les équipages doivent accorder une importance particulière aux reconnaissances pour s’assurer qu’ils peuvent tirer le meilleur parti de leurs courses. Au cours des quatre jours, les équipages affronteront plus de 300 kilomètres de routes dangereuses à souhait par des températures glaciales.Les murs de neige et les routes glacées sont prêtes à punir toutes les erreurs commises par les pilotes, ce qui signifie que les bonnes lignes et les notes précises sont essentielles pour signer un bon résultat et envisager la gagne.
Ce rallye de Suède verra également l’arrivée de la Hyundai i20 N Rally1 redéveloppée. La voiture mise à jour conserve le châssis Rally1 actuel mais comportera une refonte dans d’autres domaines pour maximiser l’efficacité.En mettant l’accent sur la disposition des suspensions et la réduction du poids, l’équipe Coréenne a utilisé plusieurs jokers 2025 dans le but d’améliorer les performances pour le reste de la saison.En préparation des essais uniques en Suède, les trois équipages de Hyundai Motorsport ont participé à des tests préalables à l’événement dans la base Finlandaise de l’équipe.Bien que des pneus Hankook spécifiques à la Suède aient été utilisés lors de ce test, le rallye verra le seul week-end complet de compétition avec les pneus cloutés. [caption id="attachment_486241" align="aligncenter" width="600"]
ADRIEN FOURMAIUX AU VOLANT DE SA FORD PUMA EN 2024[/caption] Une performance impressionnante d’Adrien Fourmaux – qui a rejoint cette saison Hyundai – lors de cette épreuve l’année dernière avec sa Ford Puma M Sport, avait permis au Français de remporter son premier podium en WRC de sa carrière.Cependant, après avoir terminé tout récemment troisième lors de ses débuts avec Hyundai Motorsport au Rallye Monte-Carlo, une épreuve difficile l’attend désormais en Suède.Un week-end propre sans faute sur ces pistes neigeuses et verglacées, sera crucial alors que Fourmaux vise une nouvelle récolte de points forts.Ses coéquipiers Thierry Neuville et Ott Tänak totalisent à eux deux, trois victoires et neuf podiums lors de l’épreuve nordique, soulignant la force des équipages de l’équipe Coréenne.Leurs solides expériences respectives leur permettront de franchir des étapes impitoyables à la poursuite de la victoire finale.Avec 24 points d’écart avec la tête du classement provisoire du Championnat des constructeurs occupée par le rival Japonais Toyota, les trois équipages de l’équipe Hyundai, chercheront à obtenir autant de points que possible, grâce aux efforts de toute l’équipe, tout en recherchant la gloire individuelle ! [caption id="attachment_486236" align="aligncenter" width="600"]
[/caption] Cyril Abiteboul, président et directeur de l’équipe de Hyundai Motorsport, indiquant :« Après un week-end globalement positif à Monte-Carlo, nous cherchons maintenant à faire un pas en avant en décrochant un bon résultat au Rallye de Suède. Thierry et Ott sont tous deux d’anciens vainqueurs, ils chercheront donc à remettre leur campagne sur les rails victorieux après que divers défis les aient laissés hors du podium à Monte-Carlo. Et nous espérons qu’Adrien pourra conserver la dynamique positive du Monte-Carlo et poursuivre sa progression. Nous disposons de quelques données sur les nouveaux pneus Hankook de la première manche, mais comme le pneu glace clouté unique est la seule option disponible en Suède, il nous restera encore beaucoup à découvrir dans des conditions difficiles. Notre objectif est de remporter un résultat solide pour nos trois équipages, ce qui est essentiel face à des engagements élargis de nos concurrents de Toyota et de M-Sport. »
PAROLES DE PILOTES
Thierry Neuville : « Le Rallye de Suède est un événement unique qui exige beaucoup de nous, des équipages et de la voiture. Nous avons besoin d’une bonne configuration pour nous sentir aussi à l’aise que possible : la réactivité, la précision et la traction sont essentielles pour réussir en Suède. Il reste encore beaucoup à tester avec les nouveaux pneus : savoir combien de temps durent les crampons et quel degré de carrossage vous pouvez utiliser sont autant de choses que nous devons encore apprendre. Les nouvelles étapes de cette année ajoutent également à ces défis, avec de nouvelles notes de rythme et seulement deux passages pour les apprendre, cela rend toujours les choses plus difficiles. Nous voulons ramener de bons points de cet événement et nous sommes déterminés à nous battre pour un podium. Ce qui est plus important pour nous que de gagner, c’est de récolter des points pour le Championnat, et nous voulons maximiser cela dimanche. » Adrien Fourmaux : « Terminer sur le podium au Rallye Monte-Carlo a été formidable pour nous et pour l’équipe. Mettre fin dans ces bonnes conditions à un événement notoirement difficile comme celui-là est formidable pour notre motivation. Quand nous avons quitté Monaco, nous savions que nous avions un défi difficile à relever en Suède et quand on réussit bien au premier tour de la saison, on se retrouve dans une position plus délicate au deuxième. Nous avons fait deux jours d’essais sur neige en décembre, puis un autre test en janvier, nous avons donc une certaine expérience avec la voiture sur neige et nous sommes confiants pour l’événement. Nous voulons attaquer et faire de notre mieux pour reproduire notre podium de l’année dernière, mais nous savons que c’est un grand défi d’être deuxième sur la route. Nous devons marquer le plus de points possibles sur ce rallye et nous verrons où nous arriverons à la fin. » Ott Tänak : « Le Monte-Carlo a été plein de surprises cette année et nous avons eu du mal à nous adapter immédiatement aux nouveaux pneus dans des conditions changeantes. Ce sera encore un défi en Suède, mais sans choix de pneumatiques, nous devons simplement nous concentrer sur la maximisation de nos performances le plus rapidement possible. La position sur la route joue un rôle clé en Suède, notamment dans la deuxième boucle de certaines spéciales, mais à part cela, la vitesse et les performances restent les facteurs les plus importants. Nous avons eu une journée test en décembre et une autre après Monte-Carlo et jusqu’à présent tout a été positif. Il y aura de gros défis, mais nous sommes motivés avant le week-end ou nous espérons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir un bon résultat. »Comme on le constate, la réelle inquiétude concerne le comportement des nouveaux pneumatiques en WRC, les pneus Coréens Hankook qui suite à un appel d’offres remporté, remplacent cette année les Pirelli et leurs utilisations sur la glace et la neige Suédoise ! Claude JULIANPhotos : TEAMS ]]>









