Quelle démonstration … Sébastien Loeb bien que retardé en début de rallye par une série de crevaisons, lesquelles l’ont hélas malheureusement fait plonger et dégringoler jusqu’à la trente et unième position du classement général provisoire, ne s’est nullement avoué battu! Bien au contraire… Et depuis au fil des jours et des spéciales, le brillant rallyman Français neuf fois sacré Champion du monde WRC, magistralement navigué par Fabian Lurquin, ne cesse d’attaquer pour tenter de reprendre et de récupérer le maximum de temps perdu.Ce jeudi 12 janvier, comme les trois journées précédentes c’est encore lui qui s’est montré le plus rapide, décrochant et obtenant sa cinquième victoire d’étape sur le Dakar 2023, la quatrième d’affilée !Loeb qui indiquait:« Ce n’était pas trop compliqué, parce qu’il y a aussi eu beaucoup de chotts en ligne droite où on a roulé à fond. Il y a quand même eu quelques passages techniques où il a fallu réfléchir un peu. On a déjanté une roue à un moment, il a fallu changer de roue dans les dunes donc ce n’était pas simple. On a perdu un peu de temps mais c’était quand même une bonne journée. »
Dans l’une des courses les plus difficiles et les plus épuisantes qu’est cette 45éme édition du Dakar, l’équipage du Bahreïn Raid Xtreme n’a pas manqué l’occasion de montrer une fois de plus une fois qu’il était les plu rapide, dominant les 274 km chronométrés qui ont emmené la caravane de Shaybah au tristement célèbre Empty Quarter .
Le sable, les dunes et les cailloux constituaient la toile de fond de l’épuisante étape Marathon que les organisateurs d’ASO ont définie comme « une lettre d’amour au rallye-raid ».
Bien qu’ils aient été contraints d’ouvrir la journée, après avoir dominé la course d’hier, déjà dans les vingt premiers kilomètres, Loeb et Lurquin ont remis les pendules à l’heure en se détachant de l’unique Audi encore en course, celle du tandem Suédois Mattias Ekström et Emil Bergkvist, déjà devancé de plus d’une demi-minute.Durant l’étape, l’équipage tricolore du BRX Hunter a continué à danser sur les dunes, creusant l’écart sur ses poursuivants, jusqu’à posséder plus de deux minutes sur un autre BRX, de la paire Guerlain Chicherit et Alex Winocq.
Au vu de la vitesse et de la fiabilité dont fait preuve depuis plusieurs jours dans ces conditions, le buggy Prodrive Hunter BRX, les regrets grandissent pour les désagréments qui ont mis prématurément le nonuple Champion du WRC hors de course pour la victoire finale au général
La deuxième place de Chicherit dans cette onzième étape a permis à l’équipe Prodrive d’inscrire un doublé péremptoire. Le Français – victorieux du rallye du Maroc en octobre dernier et du iSlk Way en Sibérie en juillet 2021 – de l’équipe GCK Motorsport est devenu le protagoniste d’un duel exténuant contre l’Audi de l’ancien Champion du monde de rallycross et également double Champion du monde DTM, Mattias Ekström.
Le seul rescapé de l’escadron Audi a subi la domination des BRX dans les crêtes du désert du Rub’ al-Khali en perdant vingt secondes face à Chicherit. Lorsque les dunes ont cédé la place au lac salé du Chott, le Suédois a tenté de combler l’écart sur le Hunter mais en vain… µEn fait, le Français a tenu le retour d’Audi à distance, terminant avec une infime marge de seulement dix secondes sur Ekström. Mais il a assuré le doublé aux Hunter BRX!Quatrième place pour un Lucas Moraes de plus en plus surprenant navigué en pluspar le très expérimenté Timo Gottschalk.
Cependant, le Brésilien de l’équipe Overdrive Racing, Rookie Au Dakar a encore perdu six minutes face à un Loeb intraitable, qui tentera au cours des deux dernières journées, par tous les moyens de terminer le rallye raid à la deuxième place du général. Ce qui semble plus qu’une éventualité car l’Alsacien ne compte plus que neuf minutes trente sept de retard!!Cinquième place pour le leader, Nasser Al-Attiyah. Sauf imprévu, le Qatari du Toyota Gazoo Racing Team a pratiquement entre les mains son cinquième triomphe sur le Dakar. Sauf catastrophe toujours possible en sport mécanique…
Au lieu de cela, les espoirs de l’autre pilote Toyota, le Sud-Africain Henk Lategan de conquérir le podium final s’estompent. Le pilote Toyota Hilux, qui a terminé sixième de l’étape 11, compte désormais dix-neuf minutes de retard sur la troisième place de Loeb au général provisoire.Le Saoudien Yazeed Al Rajhi, septième à l’issue du Shaybah-Empty Quarter, a précédé un excellent Matthieu Setradori. Le pilote Français, officiel de l’équipe Century a devancé la Toyota de l’autre Sud-Africain – ancien vainqueur – Giniel de Villiers lors du dernier waypoint.
Martin Prokop complétant le Top 10 de ce jeudi. Le Polonais, ancien pilote du mondial WRC, a ainsi pu amener son Ford Raptor RS à la sixième position du classement général provisoire
Et ce en dépassant le Français Romain Dumas qui n’était que vingtième à l’arrivée de la spéciale et qui du coup lâche dix minutes et sa sixième place ! François LEROUXPhotos : ASO – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA 11éme SPECIALE JEUDI 12 JANVIER 2022
1 – Loeb-Lurquin (Prodrive Hunter) Hunter BRX Prodrive en 2h56’14”2 – Chicherit-Winocq (Prodrive Hunter) à 2’16”3 – Ekström-Bergkvist (Audi E2) à 2’26”4 – Moraes-Gottschalk (Toyota Hilux Overdrive) à 6’12”5 – Al-Attiyah-Baumel (Toyota Hilux Gazoo) à 6’42”6 – Lategan-Cummings (Toyota Hilux Gazoo) à 7’22”7 – Al Rajhi-von Zitzewitz (Toyota Hilux Overdrive) à 8’52”8 – Serradori-Minaudier (Century CR6-T) à 9′ 52″9 – De Villiers-Murphy (Toyota Hilux Gazoo) à 10’04”10 – Prokop-Chytka (Ford Raptor) à 10’39”LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

LA SPÉCIALE A LUCIANO BENAVIDES

