
Après avoir quitté le Championnat du monde d’endurance WEC a la fin de la saison 2024, Lamborghini se retire définitivement de cette discipline!
Après avoir débuté en endurance au début de la saison 2024, effectuant ses débuts d’abord en mondial WEC 933 lors de la manche inaugurale du calendrier, les 1 812 km du Qatar sur le circuit de Losail, Lamborghini a ensuite étendu son programme outre -Atlantique au Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather

Mais dès la fin de la saison 2024 du WEC, la firme Italienne annonçait qu’elle renonçait à poursuivre son engagement et décidait de suspendre le programme SC63 LMDh.
Et ce suite à la décision des organisateurs du mondial WEC de n’accepter que les Teams alignant pour 2025… deux prototypes Hypercar.

De ce fait, le constructeur de Sant’Agata Bolognese, choisissait alors de se concentrer aux USA sur le Championnat endurance IMSA SportsCar.
Et alors que nous sommes à mi saison et vu le manque de compétitivité de sa SC63 LMDh, les dirigeants de Lamborghini annoncent en ce début aout 2025, cette fois l’arrêt complet et définitif de leur programme endurance en Hypercar
« Automobili Lamborghini annonce une réorientation stratégique de ses activités dans le domaine du sport automobile, et a pris la décision de suspendre le programme IMSA GTP pour la saison 2026 »
Si l’on en croit et décrypte les explications fournies, le motif essentiel de ce retrait serait avant tout économique …
« Au fur et à mesure du développement du projet, les besoins en ressources, tant en termes de budget que de complexité technique, ont dépassé les prévisions initiales. »
Les exigences techniques et les coûts de développement se sont avérés bien plus importants que prévu, nécessitant un recentrage des priorités.
Mais en coulisses, la réalité serait tout simplement tout autre, vu le manque de compétitivité de cette SC63 LMDh

Rappelons que la firme de Sant’Agata participait cette année exclusivement en IMSA à la série Michelin Endurance Cup, avec le soutien de Riley Motorsport.
La SC63 LMDh participera donc aux dernières courses les 6 Heures d’Indianapolis en septembre et ensuite à Braselton sur le circuit de Road Atlanta à celle du Petit Le Mans en octobre.
Avec ses pilotes, dont le Français Romain Grosjean, qui fait équipe avec le Russe Daniil Kvyat, le Suisse 9Edoardo Mortara et l’Italien Mirko Bortolotti.

Lamborghini va donc désormais se recentrer à l’avenir sur la catégorie GT3 et aussi sur celle du Super Trofeo. Rappelons que le dimanche 29 juin dernier, c’est une Lamborghini Huracan GT3 de l’équipe GRT Grasser qui a triomphé et remporté les très prestigieuses 24 Heures de SPA, l’épreuve reine mondiale du calendrier GT !
Lamborghini se concentrant maintenant sur le développement de la Temerario GT3, qui a fait sa première apparition publique en juillet dernier au Festival of Speed de Goodwood en Grande Bretagne.
Dont la première apparition officielle en compétition de cette Temerario GT3 est prévue aux 12 Heures de Sebring en 2026.
L’objectif affiché étant de continuer à briller et que cette Temerario GT3 brille comme l’actuelle Huracán GT3, avec ses 96 titres et ses 192 victoires mondiales !
François LEROUX
Photos : Thierry COULIBALY – Willy CHANTELOUP – Stéphane CAVOIT – Fabrice GUYON
