En juin dernier lors des dernières 24 Heures du Mans, la FIA (Fédération Internationale Automobile) et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) ont dévoilé le futur de la catégorie LMP2.
Outre les deux constructeurs retenus pour les châssis, (Oreca et Ligier) de nouveau en charge de la construction du nouveau châssis prototype, le motoriste Britannique Gibson Technology déjà responsable, lui, du moteur actuel – un V8 atmosphérique – a également été confirmé comme motoriste exclusif.
Déjà motoriste de la génération actuelle des prototypes LMP2 depuis 2017, la firme Anglaise développera donc les nouveaux moteurs qui équiperont les LMP2, à partir de 2028 et jusqu’en à 2032.
Les nouvelles LMP2 seront donc propulsées par un moteur V6 biturbo de 3,4 litres à injection directe, conçu pour allier hautes performances et faible coût, tout en garantissant une fiabilité optimale.
Mark Brittan, directeur général de Gibson Technology, a indiqué :
« Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de ces partenaires pour concevoir le futur du LMP2 »
Précisant :
« Ce projet apportera des performances solides tout en assurant un bon équilibre économique pour les équipes. »
Pour ce nouveau contrat avec les promoteurs de la FIA et de l’ACO, Gibson sera épaulé par Nissan et sa division compétition de NISMO Motorsport.
Il s’agit du grand retour du constructeur Japonais en catégorie LMP2, une première depuis 2016.
Nissan a en effet joué un rôle déterminant dans la catégorie lors du précédent cycle réglementaire, remportant quatre victoires de catégorie consécutives aux 24 Heures du Mans entre 2013 et 2016.
Ajoutons er rappelons que jusqu’à l’année dernière, la marque Nipponne fournissait également les moteurs des prototypes LMP3.
Précisons aussi encore que deux partenaires, déjà actifs en endurance, complèteront l’offre technique :
Xtrac pour la boîte de vitesses et Bosch pour l’électronique.
Xtrac, déjà fournisseur de transmissions pour les voitures de la catégorie des Hypercar LMDh actuellement en Mondial FIA WEC et aussi outre-Atlantique en IMSA, développera une toute nouvelle boîte de vitesses transversale dotée d’un carter d’embrayage et d’un système de changement de vitesses entièrement repensés, privilégiant la durabilité et la facilité d’entretien.
Bosch, quant à lui, assurera la gestion électronique du moteur, fournissant l’ECU, le boîtier de puissance, les faisceaux de câbles et un nouveau volant développé spécifiquement pour cette génération de voitures.
Le nouveau moteur équipera les châssis Oreca et Ligier, les deux seuls constructeurs nouvellement sélectionnés par l’ACO et la FIA pour la prochaine génération de prototypes LMP2.
Dallara et Riley présents auparavant, n’ayant cette fois pas été retenus dans le nouvel appel d’offres !
Ce choix technique vise à garantir une base technique solide et cohérente à l’échelle mondiale, avec des voitures éligibles aux épreuves de l’ELMS (European Le Mans Series), de l’Asian Le Mans Series, de l’IMSA aux USA et, bien sûr évidemment aux 24 Heures du Mans.
L’objectif commun des deux parties est de proposer une offre compétitive, accessible et simple d’utilisation aux équipes privées de la catégorie LMP2.
François LEROUX
Photos : Thierry COULIBALY – Willy CHANTELOUP – Michel PICARD – Antoine CAMBLOR – FIA
]]>