LES PNEUMATIQUES KINGTYRE – Photo : Michel PICARD[/caption]
Cet hiver, Philippe Patault est passé par tous ses états lorsque le manufacturier Dunlop devint le fournisseur unique en mondial d’endurance en catégorie Superstock!
Qu’allait devenir sa collaboration entre son équipe ‘Fullgas, Team engagé jusqu’alors en Coupe du Monde et son fournisseur de pneumatiques, le Chinois KingTyre ?
A situation nouvelle, réaction en deux temps trois mouvements après, il nous l’avoua, un moment de déprime bien compréhensible…
L’ÉQUIPAGE DE LA KAWA FULGAS – Photo : Michel PICARD
Abandonner n’est pas dans les gênes de Philippe ! Il entre alors en contacts avec les responsables du manufacturier KingTyre, à qui, il leur propose de rebondir dans la catégorie supérieure de l’EWC puisque la catégorie Superstock plus économique a claqué la porte au nez à son écurie, en lui coupant sans délai… les ponts de la pluralité pneumatique!
Nouveau défi pour cette petite équipe Sarthoise qui n’avait pas démérité l’an passé car les premiers équipements Chinois n’étaient que des montes destinées au commerce.
[caption id="attachment_389843" align="aligncenter" width="800"]
PHILIPPE PATAULT – Photo : Michel PICARD[/caption]
Philippe toujours très enthousiaste se pose et nous confie:
« Le côté atypique de ce mariage nous plaisait bien. Notre moto – une Kawasaki ZX10 R – s’était classée 27ème l’an passé au général et nous avions pris les 4 points en Coupe du monde de la 17ème place des Superstock. »
Et,il enchaîne :
« Le bilan était donc positif et les données que nous avions emmagasinées pendant les 24heures, nous les avons fournies aux ingénieurs de Kingtyre qui ont été super réactifs et enthousiastes pour continuer à nous suivre. Nous avons reçu des gommes plus performantes, plus dures à l’arrière et un peu plus souples sur l’avant, notre point faible. »
Avant de préciser ensuite:
« Nous avons adapté notre Kawasaki à l’EWC avec un système de démontage rapide à l’arrière. Côté pilotes, Arnaud Déjean continue l’aventure et a l’avantage de connaître déjà les pneus. Nous ne leurs mettrons pas de pression… aux pilotes ! Christophe Brard a de l’expérience et nous pouvons compter aussi sur la rapidité de Dorian Da- Ré qui devrait – être le plus vite. Nous viserons le Top 20 au général sans précipitation.»
[caption id="attachment_389846" align="aligncenter" width="697"]
LA KAWASAKI FULL GAS – Photo : Michel PICARD[/caption]
Le meilleur temps chronométré de la N°116 à l’issue des deux journées d’essais collectifs 1’45.434, à 9.7 secondes de la Yamaha N°7 du Yart, leur permettra -t-il d’obtenir leur qualification car une équipe est tenu de réaliser un temps au moins égal à 108% du temps enregistré par le pilote le plus rapide de son groupe dans au moins une séance qualificative ? Article 1.15.5 !
Le nombre des équipes retenues avec l’approbation du jury, pour la course est basé sur la moyenne des meilleurs temps réalisés par les oilotes de l’équipe lors des deux séances de qualification qui auront lieu le Jeudi 14 Avril de 16h00 à 17h50 et le Vendredi 15 de 10H20 À 11H40 .
A cause de la pandémie latente du Covid en Chine, aucun ingénieur Chinois n’a pu venir au Mans. Le Kingtyre Fullgass Racing Team de Philippe Patault a encore de la gomme à user afin de trouver les bons réglages de son EWC. Les nouveaux pneus cette année,dont aucun pilote ne s’est plaint sont en nette amélioration, tant à l’avant qu’à l’arrière .
En bon pédagogue, Philippe Patault communique très bien sa passion et ses stratégies auprès des jeunes composant son équipe qui a encore besoin techniquement de se structurer.
[caption id="attachment_389842" align="aligncenter" width="800"]
LES PNEUMATIQUES KINGTYRE ÉQUIPENT LA KAWA FULLGAS – Photo : Michel PICARD[/caption]
Le challenge est de taille pour Kingtyre qui a su rebondir, après ce croc en jambe, grâce à la rapidité d’adaptation de son team de développement qui est bien décidé à remporter ce pari dans ce marché impitoyable du pneumatique de compétition .
Méditons pour conclure ce proverbe Chinois :
« Les derniers à embarquer sur un navire sont les premiers à prendre pied sur la rive. »
Texte et photos : Michel PICARD
[caption id="attachment_389848" align="aligncenter" width="800"]
LA KAWA FULLGAS CHAUSSÉE EN GOMMES KINGTYRE – Photo : Michel PICARD[/caption]]]>
<![CDATA[]]>