ENDURANCE WEC. La TOYOTA en pole à SHANGHAI !La Toyota Hybride de la paire formé de l’Autrichien, Alexander Wurz et du Français Nicolas Lapierre, a signé la pole-position des 6 Heures de Shanghai ce samedi.La TS030, a réalisé son meilleur tour en 1’48”273 et elle précède les deux Audi R18 e-tron, du duo Kristensen-McNish, créditée de 1’48”373 et du trio composé des doubles vainqueurs des 24 Heures du monde, Tréluyer-Fässler-Lotterer, en 1’48”597. Il est à noter que les deux équipages Audi ont fait jeu égal cette année en qualifications. La voiture N°1 a été la plus rapide à quatre reprises et la N°2 a fait de même dans les quatre autres courses du calendrier.Cette année, l’équipe Audi s’est qualifiée cinq fois en pole position.La dernière manche de la saison ce dimanche sera décisive pour le titre pilotes qui se jouera entre les équipages Audi. Le trio Benoît Tréluyer-Marcel Fässler-André Lotterer, possède 16,5 points d’avance sur le duo, Tom Kristensen-Allan McNish.Le Dr. Wolfgang Ullrich, l’homme qui dirige Audi Motorsport, confie :« Nous avons malheureusement manqué la pole position de très peu. Nous avons bien réussi à réduire l’écart depuis le début des essais libres. J’espère que nous allons pouvoir progresser encore un peu pour la course car notre objectif est de gagner cette finale. »Tom Kristensen, poursuit :« Après avoir optimisé notre voiture pour la course en nous préparant pour toutes les conditions de piste, depuis humide à sèche, il ne restait plus qu’à réaliser un tour rapide en qualifications. Allan a réalisé une très bonne performance. Sur ce circuit qui possède beaucoup de virages de types différents et suppose un compromis dans le set-up, c’était tout sauf facile. »Allan McNish, ajoutant :« La voiture était bien équilibrée et j’ai pu parfaitement exploiter mes pneus. Je suis satisfait de notre niveau de performance. Je suis heureux de penser que nous allons jouer le titre ce week-end. Mais je suis également conscient que la course ne sera pas facile. »
Seconde pole d’affilée pour Toyota, grande première pour JRM et Lotus

Les écuries privées LMP1 ne sont pas en reste puisque les trois premiers sont regroupés dans un mouchoir de poche :
34 millièmes séparent Karun Chandhok et la HPD-Honda ARX 03a n°22 de JRM, détenteur du meilleur temps en 1’51’’0033, de Danny Watts, troisième, avec la voiture sœur n°21 de Strakka Racing. Neel Jani, auteur de la pole au Japon il y a deux semaines, a intercalé la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing entre les deux prototypes nippons.C’est la première fois de la saison que JRM boucle le tour le plus rapide des écuries privées LMP1, tout comme Lotus l’a fait en LMP2.La Lola de l’écurie Lotus de l’équipage Charouz-Weeda-Rossiter obtenant la pole de la catégorie LMP2 en 1’54”132
Turner et Ruberti décrochent la pole pour Aston Martin et Porsche
