Ouf.L’honneur est sauf !!!Pole pour Toyota !Kazuki Nakajima et Toyota Racing, ont enflammé le circuit de Fuji, qui appartient à … Toyota, ce samedi après-midi, en décrochant la première pole pour le constructeur nippon au Japon, avec la TS030 Hybrid n°7.Le pilote Japonais, qui fait son retour dans le baquet de la Toyota pour la première fois depuis les 24 Heures du Mans, a réalisé le temps de référence, signant le meilleur chrono, en 1’27’’499. Plus de deux dixièmes plus rapide que celui de la plus rapide des deux Audi, celle de Benoît Tréluyer au volant de l’Audi R18 e-tron quattro, n°1, deuxième de la séance.Le pilote Français, qui a couru au Japon pendant près de douze ans et qui comme Nakajima ‘’ régional de l’étape ‘’ connait pourtant lui aussi le tracé par cœur, n’a pu égaler le temps de la Toyota.Mais, il a tout de même devancé son équipier, le Danois Tom Kristensen, installé dans le baquet de l’Audi n°2, de plus d’une demi-seconde !!!
CLASSEMENT LMP11. Toyota Racing (Nakajima) : Toyota TS030 Hybrid, en 1’27’’499
2. Audi Sport Team Joest (Tréluyer) : Audi R18 e-tron quattro, à 0’’140
3. Audi Sport Team Joest (Kristensen) : Audi R18 e-tron quattro, à 0’’871
4. Rebellion Racing (Jani) : Lola B12/60 Coupé Toyota à 2’’372
5. Strakka Racing (Watts) : HPD ARX 03a Honda, à 2’’552
6. JRM (Brabham) : HPD ARX 03a Honda, à 2’’911Toyota avait d’ailleurs, une raison supplémentaire de se réjouir, avec le meilleur temps, parmi les écuries privées LMP1, de Neel Jani, au volant de la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing.Avec un tour en 1’29’’871, le pilote Suisse s’est positionné en quatrième position au classement général, reléguant les deux HPD-Honda de Strakka Racing et de JRM aux deuxième et troisième positions.Danny Watts et l’HPD-Honda ARX 03b qui bat pavillon britannique, échoue à deux dixièmes, tandis que David Brabham et la voiture n°22 de JRM rendent une demi-seconde au leader.A noter que seules quatre des 18 premières voitures au classement général ne sont pas propulsées par … un moteur fabriqué par un constructeur japonais !!!
En LMP2, c’est l’équipe leader du classement au Championnat qui a décroché la pole, grâce à Stéphane Sarrazin, qui a bouclé un tour en 1’32’’367, le tour le plus rapide de toute la semaine dans la catégorie !Cette pole permet à l’HPD-Honda n°44 du Starworks Motorsports, victorieuse à Sebring, au Mans et à São Paulo, de marquer un point supplémentaire dans sa quête du Trophée Endurance FIA.La bagarre a été serrée dans la catégorie puisque moins de deux dixièmes séparent le poleman, de John Martin avec l’Oreca 03-Nissan n°25 d’ADR-Delta, qui devance lui-même Vitantonio Liuzzi et la Lola-Lotus, n°32 de moins de deux dixièmes.Les faibles écarts promettent une course très serrée dans une catégorie de plus en plus relevée où tout reste à faire, Starworks Motorsports ne disposant que de 22 points d’avance après la pole. CLASSEMENT ESSAIS LMP21. Starworks Motorsports (Sarrazin) : HPD ARX 03b – Honda, 1’32’’367
2. ADR-Delta (Martin) : Oreca 03 – Nissan, à 0’’181
3. Lotus (Liuzzi) : Lola B12/80 Coupé – Lotus, à 0’’371Qui de Toyota, de Honda ou de Nissan, fera briller les couleurs du Japon ce dimanche pour ces 6 Heures de Fuji ?
Réponse demain dimanche à 17 heures, mais avant, rendez-vous demain dès 7 h 55 pour le warm-up et à 11 heures pour le départ de la course.Questionné, l’heureux poleman, Kazuki Nakajima, pilote de la TS030 Hybrid n°7, expliquait :« Je suis très content de décrocher cette pole sur le circuit de Fuji, qui signifie beaucoup pour moi et pour l’équipe. C’était génial de voir la réaction de chacun dans le stand à la fin de la séance car nous avons reçu beaucoup de soutien des fans, mais l’attente était énorme car nous sommes sur notre sol et sur notre circuit. Nous avons vu ce matin que la voiture était suffisamment rapide pour se battre pour la pole et même si j’ai rencontré un peu de trafic au début de la séance qualificative, je suis parvenu à avoir un tour clair. La pole est une bonne chose, mais nous ne sommes que samedi et la course à beaucoup plus de valeur. Ses Six Heures seront difficiles, notamment parce que le trafic est délicat à gérer dans le dernier secteur. Nous devrons être prudents et ne commettre aucune erreur. Notre but est de remporter la course et nous attaquerons un maximum. »
En GT, Porsche et Corvette confirment après les essais libres


NEEL JANI-KAZUKI NAKAJIMA ET STÉPHANE SARRAZIN, TOUS A L’HONNEUR A FUJI
