
Sa dernière apparition en Championnat du Monde d’Endurance WEC remonte à la saison 2022, lorsqu’il courait en catégorie LMGTE Am, partageant la Ferrari 488 GTE d’AF Corse avec Francesco Castellacci et Thomas Flohr.
Ajouton qu’au palmarès de Cassidy, figurent également au lointain Japon, un titre en Super GT et un en Super Formula, sans oublier ses deux victoires en Championnat Allemand du DTM avec la Ferrari 488 GT3 d’AF Corse.

La manche du Texas, également connu sous le nom de ‘Lone Star State, accueillera la sixième manche du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA 2025 sur le tracé du COTA (Circuit des Amériques) situé à Austin aux États-Unis).
Après avoir manqué la manche Brésilienne étant retenu par ailleurs pour l’épreuve finale du Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formule e, le pilote Français Jean-Éric Vergne et son partenaire Belge Stoffel Vandoorne, reviennent au volant des PEUGEOT 9X8, respectivement les N°93 et N°94.
Mais l’information la plus d’actualité ce jour 1er septembre 2025, concerne la future arrivée du pilote Néo-zélandais Nick Cassidy (31 ans), qui rejoindra officiellement le Team Peugeot TotalEnergies en tant que pilote à temps plein pour la saison 2026.
Lequel fera trés certainement partie en Mondial des monoplaces électriques de l’une des deux équipes du groupe Stellantis, auquel appartient PEUGEOT !
Mais qui en attendant découvrira pour la première fois la PEUGEOT 9X8 du WEC, lors d’une séance d’essais privés organisée à Austin au lendemain de la course.
Avant la pause estivale, le Team Peugeot TotalEnergies a réalisé son meilleur résultat en Championnat du Monde d’Endurance WEC (P6 et P7) lors de la manche Brésilienne sur le circuit d’Interlagos, à SAO PAULO, où la PEUGEOT 9X8 a bien rivalisé enfin avec la forte concurrence!
L’équipe Française compte bien poursuivre sur cette lancée au Texas, sur le Circuit des Amériques (5,513 km, sens antihoraire), qui accueille la manche nord-américaine du Championnat du monde.

Olivier Jansonnie, Directeur Technique de l’écurie Peugeot Sport, confie :
« Malgré les travaux de réfection effectués avant la course de 2024, la piste reste bosselée, ce qui complique les choix de réglages »
Et il poursuit, indiquant :
« Nous serons particulièrement attentifs aux conditions météorologiques pendant l’épreuve. En effet, la température ambiante peut représenter un véritable défi physique pour nos pilotes, sans parler de l’impact de la température de la piste sur le choix des pneumatiques.»
Avant de préciser encore :
« Il est probable que les équipes privilégieront, au moins partiellement, les pneus médiums pour optimiser les performances, mais l’usure et la dégradation des pneus ne doivent pas être négligées, surtout si les températures sont aussi élevées qu’en 2024. »

Absents de la manche Brésilienne en raison d’un conflit de calendrier avec l’E-Prix de Berlin, Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne sont de retour au volant de la Peugeot 9X8 depuis les 24 Heures du Mans en juin dernier.
Pour cette course de 6 heures, le Team Peugeot TotalEnergies alignera ses trios habituels :
Di Resta-Jensen-Vergne sur la N°93 et Duval-Jakobsen-Vandoorne sur la N°94.
Un autre pilote de renommée internationale sera également présent à Austin avec l’écurie Française.
Double vice-champion de Formule E et Champion de la Super Formula et du Super GT au Japon, le Néo-Zélandais Nick Cassidy (31 ans) découvrira la PEUGEOT 9X8 lors d’une séance d’essais organisée le mardi suivant la course.
Olivier Jansonnie, le Directeur Technique de Peugeot Sport, indique :
« Nous sommes ravis d’accueillir Nick au sein du programme PEUGEOT. Son expérience dans diverses disciplines, son approche technique et sa rapidité font de lui un atout précieux pour l’équipe. Cette séance à Austin constituera un premier contact important avec la PEUGEOT 9X8, avant son entrée officielle au sein de notre équipage permanent pour la saison 2026. Théo Pourchaire pilotera également la PEUGEOT 9X8 lors de cette séance d’essais. »

Enthousiaste à l’idée de rejoindre le projet, Nick Cassidy a déclaré:
« Je suis très fier de rejoindre PEUGEOT pour le Championnat du Monde d’Endurance WEC FIA 2026. Courir pour une marque aussi emblématique de l’endurance, notamment aux 24 Heures du Mans, est une opportunité rêvée. Je suis impatient de contribuer aux ambitions de l’équipe et de relever le défi qui nous attend. »
Les PEUGEOT 9X8 retrouveront le Circuit des Amériques ce vendredi 5 septembre pour les deux premières séances d’essais libres.
Le lendemain, les Lionnes participeront aux qualifications du ‘Lone Star Le Mans , 99ème course du Mondial FIA WEC, dont le départ sera donné le dimanche 7 septembre à 13h00 heure locale (20h00 heure française).
PAROLES DE PILOTES

Jean Eric Vergne (PEUGEOT 9X8 N°93) :
« Après une longue pause estivale, j’ai hâte de reprendre le volant de la PEUGEOT 9X8 à Austin, près de trois mois après Le Mans ! J’ai profité des vacances en famille pour me ressourcer et me concentrer sur l’entraînement – beaucoup d’entraînement, d’ailleurs – afin d’être prêt pour les deux courses de septembre. »
Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 N°94):
« Le tracé du COTA est un circuit que j’apprécie beaucoup, mais il est aussi assez délicat car très bosselé. Avec ses virages rapides, ses virages lents et ses bosses, trouver le bon réglage n’est pas chose aisée. La stratégie de course est également un véritable défi en raison de la dégradation des pneus. Et pour nous, pilotes, ce sera peut-être la course la plus exigeante physiquement de l’année, car il fait extrêmement chaud, le circuit tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et les bosses rendent la course très difficile. Notre dernière course à São Paulo s’est plutôt bien passée ; j’espère que nous pourrons continuer à performer à ce niveau. »
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Paulo GALEGO – Antoine CAMBLOR












