ENDURANCE WEC : LA DÉCEPTION DES HOMMES DE LA MORGAN OAK, PRIVES DE VICTOIRE !!! Alors que son beau début de course, pouvait laisser envisager une éventuelle victoire, un malencontreux safety car, a très probablement privé, l’équipage de la Morgan OAK Racing, la N° 24, du succès dans les Six Heures de Silverstone, quatrième manche du Championnat du Monde d’endurance WECAssurément, ces 6 Heures de Silverstone, laisseront un sérieux goût amer aux hommes d’OAK Racing. L’une de ses deux Morgan-Nissan, la N°24, voyant bêtement tous ses espoirs de victoire s’effondrer et ce à cause d’une malencontreuse période de safety car.Du coup, bloqué 1 tour et demi par le feu rouge, pendant l’intervention de la voiture de sécurité – safety car – la Morgan 2012, LMP2 N°24, ne termine que quatrième des LMP2, engagées en WEC. Quelques LMP2, non inscrites à l’année au Championnat du monde, ayant été alignées dans la course, comme la Stratus par exemple
La Morgan-Nissan, N°24, avait réalisé un magnifique début de course, entre les mains de Matthieu Lahaye qui au bout de ses deux relais, avait réussi à remonter de la douzième à la quatrième place.Olivier Pla, toujours aussi rapide, avait, lui, continué dans cette même voie et était d’ailleurs en tête après deux heures et demie de course.Au cours de son excellent double relais, Jacques Nicolet avait maintenu le cap et Olivier venait de s’installer au volant pour les 90 minutes restantes, lorsqu’une période de safety car, a été décidée.Conformément au règlement, la voiture a alors été bloquée à la sortie de la pit-lane, jusqu’à ce que les deux safety cars, soient passés, ce qui a rétrogradé la N°24 en… huitième position.Malgré un pilotage des plus inspirés, avec notamment le meilleur temps au tour et ce à trois différentes reprises, Olivier Pla, n’a jamais pu combler le retard provoqué par son attente à la sortie des stands et a finalement terminé quatrième de la catégorie en WEC et sixième tout engagements confondus.
La voiture sœur, la N°35, a également maintenu un excellent rythme durant les six heures de course, mais n’a jamais pu se battre pour le podium, après avoir perdu sept tours, à la suite d’une panne de démarreur dans la première partie de la course.Bertrand Baguette, Dominik Kraihamer et David Heinemeier Hansson, étaient cependant tous les trois au mieux de leur forme et n’ont pas épargné leur peine pour remonter dans le classement. Ils ont été récompensés de leurs efforts par une dixième place en LMP2.
Sébastien Philippe, Team Principal (photo avec Olivier Quesnel) , déçu nous confiait :« Le timing du safety a été désastreux pour nous. Nous nous sommes arrêtés au stand juste avant qu’il ne sorte. Aussi, il y a eu un feu rouge à la fin de la pit-lane qui nous a retenus très longtemps. Nous avons perdu près de deux tours, ce qui a ruiné tout le travail accompli car à ce moment-là, nous avions à peine 20 secondes d’écart avec le premier de la catégorie. Mais qu’y faire ? Le rythme des pilotes était très élevé et tous les trois ont été excellents. Olivier a été très rapide, Jacques n’a pas fait une seule erreur tout en étant très régulier et a su rester dans le peloton de tête, juste derrière le leader, tandis que Matthieu a fait un travail fantastique en remontant de la douzième à la quatrième place. On peut dire la même chose pour la 35 et son équipage qui malheureusement n’a pas eu une chance de revenir après son problème de démarreur. Le niveau en LMP2 est juste très élevé ! »
OLIVIER PLA ET MATHIEU LAHAYE



JACQUES AVEC JOHN JUDD

JACQUES NICOLET
