L’équipe TOYOTA Racing a fait ses grands débuts avec la nouvelle TS030 HYBRID, lors des dernières 24 Heures du Mans, les 16 et 17 Juin
Des débuts plus qu’encourageants, les deux bolides qui débutaient pourtant en course, de surcroit dans l’épreuve, considérée à juste titre comme la plus exigeante, ayant réellement provoqués la surprise et ce en tenant la dragée haute à l’ogre Audi !
Maitre incontesté et incontestable de la discipline et qui règne sur l’endurance et donc les 24 Heures du Mans depuis une bonne décennie…
Les Toyota filant le train des quatre Audi et se permettant même peu après 19 Heures soit après cinq heures de course de se retrouver en tête !!!
Menant ainsi et franchement un peu à la surprise générale, sa toute première course.
Avant qu’un malencontreux accident entre la N°7 que pilotait alors le Britannique Anthony Davidson et l’une des Ferrari de la Scuderia AF Corse, ne soit victime d’un terrible accrochage lors du freinage au virage de Mulsanne, mettant fin prématurément à ce qui se présentait comme une formidable opération, Toyota occupant le commandement devant les Audi !!!
La belle aventure pour Toyota allait malheureusement vite se terminer.
Car la seconde voiture, alors aux mains d’un Nakajima transformé en … kamikaze, en panne de cervelle, trop occupé par l’enjeu, allait d’abord à la suite d’un safety car, elle aussi à son tour s’accrocher avec la très performante DELTWING
Ruinant sa course et aussi et surtout celle du beau projet Américain !!!
Dont on ne connaitra jamais l’issu. Mais jusqu’à cet incident stupide, bête et regrettable, Nakajima slalomant et zigzaguant au cœur d’un peloton regroupé, ayant fait preuve d’impatience pour ne pas lâcher un mètre à l’Audi de tête.
Oubliant qu’il n’était pas seul en piste !!!
Par la suite, une fois réparé et revenue en pise, la seconde Toyota allait hélas elle aussi devoir se retirer et abandonner.
Quoiqu’il en soit, en Sarthe, l’équipe Toyota a eu l’occasion, malgré son manque de préparation et de compétitions – suite à l’accident survenu en test au Paul Ricard en avril et qui a considérablement retardé son programme – surtout à ce niveau de la course, de démontrer son savoir-faire et l’excellence de la préparation et de la performance de ses deux TS030 HYBRID.
Deux mois se sont écoulés depuis l’épreuve mancelle.
Et ce week-end, retour en piste à Silverstone.
Mais, et on le regrette, l’équipe Japonaise basée à Cologne, ne sera présente qu’avec une seule et unique voiture, la N°7. Contre deux au Team Audi
TS030 HYBRID que se partageront Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima.
Le local, ‘’ régional de l’étape’’ le Britannique Anthony Davidson, qui se remet bien après son accident du Mans, apportant sa connaissance des lieux et son soutien à l’équipe nipponne pendant le week-end.
Alex et Nicolas se sont bien préparés pour ces Six Heures de Silverstone, ayant disputé une séance d’essais de deux jours (14-15 Août) sur le circuit Espagnol de Motorland Aragon en Espagne, où un package aérodynamique a été mis à jour et à l’épreuve.
Cette mise à jour a été développée en utilisant une combinaison de technologies de simulation étudiées dans les souffleries de Toyota Motorsport GmbH (TMG), port d’attache de l’équipe à Cologne, en Allemagne.
Cela concerne l’aérodynamisme modifié par rapport au Mans et adapté au 5,891 km du circuit du Northamptonshire d’une part et les courses restantes du Championnat du monde (Brésil-Bahreïn-Japon-Chine), offrant plus d’appuis par rapport à la spécification du circuit Sarthois.
Alex et Nicolas ont donc peaufiné la version révisée de la TS030 HYBRID en vue de Silverstone.
Non sans avoir au préalable participé à des séances de simulateur de conduite chez TMG, recréant avec précision le comportement de la voiture.
Rappelons qu’il y aura quatre zones désignées de freinage à Silverstone, où le TS030 HYBRID permet de récupérer jusqu’à 500Kj de l’énergie, stockée dans des super condensateurs pour la libération automatique en tant que puissance pour se relancer plus tard dans le tour.
La reprise commence à Silverstone, ce vendredi 24 Août avec deux séances d’essais de 90 minutes (11H30 et 16H00).
Rebelote le samedi matin (11h00 à 12:00) avant la séance des qualifications prévue pour les LMP1 et LMP2 (15h20-15h40).
Dimanche matin, le warm-up sera matinal (08 heures 55-09h15) La course des Six heures, commençant elle à midi avec un départ lancé.

