Doublé Audi et podium pour Strakka au Moyen-Orient
Les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA se sont élancés ce samedi à 16 heures pour les 6 Heures de Bahreïn, sixième manche de la saison, sous un soleil resplendissant et une chaleur relativement étouffante contrairement aux jours précédents, ce qui n’a pas empêché les doubles vainqueurs des 24 Heures du Mans, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, de s’imposer avec l’Audi R18 e-tron quattro N°1.
La première ligne était 100% Audi après la pole décrochée vendredi par Allan McNish et l’Audi R18 e-tron quattro N°2. L’Ecossais a pris un bon départ, ce qui n’a pas été le cas de Marcel Fässler dans la voiture sœur, qui a été passé dès le premier virage par un Alex Wurz très en forme au volant de sa TS030 Hybrid n°7 de Toyota Racing.
Le pilote Autrichien n’en avait pas fini avec les pilotes du constructeur allemand puisque des le 7ème tour, il parvenait à doubler Allan McNish pour s’emparer de la tête de la course.
Malheureusement, par la suite le prototype Japonais a dû rejoindre son stand alors qu’il menait fermement la course car la lampe qui éclaire le numéro sur le côté de la voiture ne fonctionnait plus. Et le règlement qui gére les épreuves d’endurance est catégorique et formel dans ce cas…
Reparti loin au cœur du peloton, Nicolas Lapierre cravachait pour tenter de rattraper le temps perdu et cet handicap afin de revenir sur les Audi, sachant que la Direction de Course avait également exigé et demandé à l’Audi N°2 de s’arrêter celle aussi à, son tour, car le phare avant gauche était éteint.
La voiture d’Allan McNish et Tom Kristensen allait donc aussi concéder du terrain sur la voiture sœur, la N°1 des vainqueurs 2012 et 2011, des 24 Heures du Mans.
Hélas et malheureusement, le combat germano-japonais s’est achevé assez vite avec l’abandon du bolide nippon après que Nicolas Lapierre ait effectué un tout droit, à la suite d’un contact avec une voiture plus lente, l’HPD ARX03a du Team Strakka.
Le trio victorieux déjà des 6 Heures de Silverstone et du Mans, n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée, avec le changement de capot avant comme seule alerte, tandis que la seconde Audi, la N°2 devait elle, se contenter de la deuxième place après avoir perdu trop de temps dans son box.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le Team Strakka Racing grimpait sur la troisième marche du podium au classement général après le retrait de la TS030 du Toyota Racing.
L’HPD-Honda N°21, aux mains de Jonny Kane, Nick Leventis et Danny Watts, était solidement installée à la quatrième place grâce à la performance impeccable de Danny Watts, mais aussi aux ennuis de la Lola-Toyota N°12 de Rebellion Racing.
Longtemps quatrième jusqu’à ce que la Toyota sorte de la piste…. lui laissant ainsi le champ libre !
L’écurie 100% Britannique récupérait la troisième place au classement général et la première des écuries privées LMP1, mais n’a pu ravir la première place du classement pour le Trophée des écuries privées LMP1 à Rebellion Racing.
En LMP2, le trio Pierre Kaffer, Nicolas Minassian et Luis Perez-Companc, avec l’Oreca 03-Nissan N°49 de PeCom Racing, a signé sa première victoire dans le Championnat du Monde, une victoire nette et sans bavure acquise avec deux tours d’avance sur l’Oreca 03-Nissan n°23 de Signatech-Nissan, aux mains de Jordan Tresson, Olivier Lombard et Franck Mailleux et la HPD-Honda n°44 de Starworks Motorsports, toujours leader au Championnat en LMP2.
Le trio Stéphane Sarrazin, Tom Kimber-Smith et Enzo Potolichio était en tête à l’issue de la cinquième heure, mais a perdu quatre minutes dans les stands suite à un problème mécanique, laissant le champ libre à l’écurie Argentine PeCom Racing et à l’écurie Française Signatech-Nissan, pas épargnée jusqu’alors par la malchance depuis le début de la saison.
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LE CLASSEMENT LMP1
1. Audi Sport Team Joest : Tréluyer / Fässler / Lotterer (Audi R18 e-tron quattro) : 6h00’56.244 soit 191 tours 2. Audi Sport Team Joest : McNish / Kristensen (Audi R18 e-tron quattro) : 6h02’28.182 à 2 tours 3 . Strakka Racing : Kane / Watts / Leventis (HPD ARX 03a – Honda) : 6h02’11.887 à 6 tours
LE CLASSEMENT LMP2
1. Pecom Racing Kaffer / Minassian / Perez Companc (Oreca 03 – Nissan) : 6h02’11.919 soit 179 tours 2. Signatech Nissan Tresson / Lombard / Mailleux (Oreca 03 – Nissan) : 6h01’30.867 à 2 tours 3. Starworks Motorsports Sarrazin / Kimber-Smith / Potolicchio (HPD ARX 03b – Honda) à 2 tours
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL
1 – Lotterer–Treluyer–Fassler (Audi R18 e-tron quattro) Les 151 tours, en 6h00’56”244 2 – Kristensen–McNish (Audi R18 e-tron quattro) à 2 tours 3 – Watts–Kane–Leventis (HPS ARX03–Honda Strakka) à 6 tours 4 – Prost–Jani (Lola B12/60 Rebellion) à 7 tours 5 – Belicchi–Primat (Lola B12/60-Toyota Rebellion) à 10 tours 6 – Perez Companc–Minassian–Kaffer (Oreca03–Nissan Pecom) à 12 tours 7 – Tresson–Mailleux–Lombard (Oreca 03–Nissan Signatech) à 14 tours 8 – Potolicchio– Kimber Smith–Sarrazin (HPD ARX03b–Honda Starworks) à 14 tours 9 – Weeda–Rossiter–Liuzzi (Lola B12/80-Lotus) à 14 tours 10 – Ragues–Panciatici–Rusinov (Oreca 03–Nissan Signatech à 15 tours
11 – Nicolet–Lahaye–Pla (Morgan–Nissan Oak Racing) à 19 tours 12 – Zugel–Gonzalez–Julian (Zytek Z11SN–Nissan Greaves) à 21 tours 13 – Fisichella–Vilander (Ferrari F458 Italia AF Corse) à 21 tours 14 – Mucke–Turner (Aston Martin Vantage V8) à 22 tours 15 – Lieb–Lietz (Porsche 997 Felbermayr Proton) à 22 tours 16 – Bertolini–Beretta (Ferrari F458 Italia AF Corse) à 22 tours 17 – Ried–Roda–Ruberti (Porsche 997 Felbermayr Proton) à 26 tours 18 – Kauffman–Vickers–Aguas (Ferrari F458 Italia AF Corse Waltrip) à 27 tours 19 – Krohn–Jonsson–Rugolo (Ferrari F548 Italia Krohn) à 29 tours 20 – Graves–Martin (Oreca 03–Nissan ADR Delta) à 30 tours 21 – Bornhauser–Canal–Rees (Chevrolet Corvette C6 Larbre) à 34 tours 22 – Belloc–Bournet–Gibon (Chevrolet Corvette C6 Larbre) à 38 tours 23 – Camathias–Simonsen–Daniels (Porsche 997 JWA Avila) à 41 tours
MEILLEUR TOUR : Nicolas Lapierre, en 1’47”128 ABANDONS 4° tour: Brundle–Kraihmer–Baguette 57°tour: Dumbreck–Chandhock–Brabham 65°tour: Deletraz–Ihara–Giroix 68°tour: Moro–Holzer 86°tour : Wurz-Lapierre