Salon de la Moto de Lyon : Et s’il n’en reste qu’un ?
En fait il en restera deux. Petit à petit, les Salons moto modernes régressent puis disparaissent. Le Mondial de Paris, le Salon de Zurich en Suisse, puis Intermoto Munich en Allemagne, alors que ces Salons étaient qualifié… comme des références incontournables!
Sans avoir de boule de Crystal, on peut considérer qu’il en restera deux en Europe : l’Eicma de Milan en Italie, très orienté ‘B to B, le Salon « business » pour toute l’ industrie moto au sens large (constructeurs, accessoiristes, consommables & sous-traitants) et le Salon du 2 roues de Lyon, lui axé ‘B to C, avec comme singularité, une très haute et très riche qualité d’expositions, toutes plus éclectiques les unes que les autres…
Expositions au pluriel, car le chef d’orchestre de cet événement Lyonnais, Jack Monchanin, est non seulement un ‘archi-passionné, mais il a aussi et surtout, une immense culture moto, associè un sens aigüe du perfectionnisme et enfin un immense respect du public!!!

Entouré d’une belle équipe, dont Didier Kaluza (KB style) il offre au public bien plus que ce à quoi l’on peut s’attendre mais surtout il se renouvelle chaque année, le film « un jour sans fin » ? Pas pour lui !
Les expositions ?
Citons pêle-mêle, le centenaire BMW, les 120 ans Harley, les 50 ans de la TZ, les motos Nougier, les motos Turbo, 40 ans de Buell, 50 ans de Mugen, les cyclos de compétition « vitesse » de GP, des Choppers, des cross (musée de Cucuron), une expo Japauto, une expo de Cafe-racers anglais, des Customs, une expo dédiée aux années 70, etc, etc…

Une vente aux enchères de qualité, des animations dynamiques (trial et cross). Tous les constructeurs étaient présents, hormis Ducati qui ne peut assurément que regretter son absence!
Le stand du pétrolier ELF – impliqué dans le sport moto depuis des décennies – avait réuni les motos de son partenaire et ami Ludovic Lazareth et fut de loin le préféré du public et des médias.
Tous étaient admiratifs et bluffés devant la moto volante en cours de finalisation.
Quand d’autres organisateurs sont des vendeurs de mètres carrés ou de publicité, Jacques Monchanin lui, est un peintre qui s’évertue à offrir une toile de (grand) maître aux regards du public.
Ce Salon de Lyon, est son bébé et les chiffres lui donnent raison.
Qu’on en juge :
138.000m2, 120.000 visiteurs, 560 exposants.
S’il y a une morale à en tirer, elle est très simple : Respectez le public, il vous le rend au centuple. Le Parc Eurexpo n’avait jamais eu un tel afflux de visiteurs.
Bravo à Jack Monchanin et à toute l’équipe du Salon du 2 roues de Lyon : ce Salon est une fête !
A l’ année prochaine.
Laurent BERNIMONT
Photos : Patrick PLISSON -Patrick LANG
]]>










