A l’occasion des épreuves finales du Championnat d’endurance Asiatique de l’Asian Le Mans Séries, qui se sont déroulées tout récemment à Dubaï puis ensuite à Abu Dhabi sur le sublime tracé de Yas Marina, nous avons croisé Fred Lequien et avant et toujours dans le Golfe Persique, l’ouverture du Championnat du monde d’endurance WEC en fin de semaine sur le circuit de Losail à Doha au Qatar, il nous a accordé un long entretien, pour faire le point sur l’endurance, discipline en plein renouveau et ce depuis plusieurs années
En témoigne, la qualité et la quantité des différents plateaux de cette discipline (WEC – ELMS – ASIAN LE MANS -MICHELIN CUP) sans parler des USA avec l’IMSA, qui rassemble et réunit la bas aussi, également des plateaux conséquents
Endurance qui attire de plus en plus les jeunes espoirs, la F1 au fil des ans, avec ces dix miséreuses équipes, on comptait non pas dix Teams mais treize équipes sur les grilles de départ il y a deux décennies, avec certaines années jusqu’à quarante monoplaces, justifiant des séances de pré-qualifiassions dés… sept heures du matin, ne faisant plus recette !
Etant essentiellement devenu un ‘ Show’ et comme le souhaitaient ses repreneurs, les patrons de l’entreprise Américaine Liberty Média… Pire ces dernières saisons, avec l’insolente et outrageante domination, d’abord de Lewis Hamilton et de sa Mercedes, puis ensuite depuis trois ans, de Max Verstappen et de sa monoplace Red Bull… INTOUCHABLES !!!
Mais revenons à l’endurance et à notre entretien avec Fred Lequien, DG de LMEM (Le Mans Endurance Management) qui organise donc tous les Championnats labelisés ACO, rencontré à Abu Dhabi, à l’issue des manches finales de l’Asian Le Mans Séries 2023-2024.
[caption id="attachment_455670" align="aligncenter" width="600"] Fred LEQUIEN, avec Stéphane RATEL, le dynamique Boss de SRO – Photo : AutoNewsInfo[/caption]
Tout d’abord, quel est le bilan de l’Asian Le Mans Séries 2023-2024?
« Très bon. Déjà, on a renoué avec le continent Asiatique aprés les années Covid et on est retourné en Malaisie en décembre dernier à Sepang. On effectue un retour mesuré mais progressif en Asie. Sepang a été très apprécié des Teams et pilotes qui n’étaient pas la en 2020. Ensuite, ici à Dubaï et à Yas Marina, ce sont des circuits qui ont la cote. La grille cette saison était superbe, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, avec 42 concurrents. Plateau qui n’est pas pour nous déplaire car tous les ingrédients sont là avec autant de voitures en piste car cela garanti de l’action. Et du suspense car avant la cinquième et ultime manche de Yas Marina, on ne savait toujours pas qui était sacré Champion et dans les trois catégories. On a eu cette saison les meilleurs Teams P2 et GT. C’est aussi un réel plaisir d’accueillir de nouvelles équipes dans nos Championnats ACO, je pense notamment à Sainteloc. Et j tiens à souligner sommes ravis de notre partenariat avec SRO. D’ailleurs Stéphane Ratel est bien là présent. Il nous apporte sa connaissance des épreuves en Asie et de la catégorie du GT3. C’est un plaisir de travailler ave ses équipes très professionnelles et complémentaires.»
Quid de l’avenir de l’Asian Le Mans?
« Concernant le futur calendrier il est encore trop tot pour en parler et l’annoncer. Seule certitude, nous savons que notre format fonctionne bien et plait aux Teams de plus en plus nombreux au fil des ans !»
Parlons maintenant de l’ELMS
« Avec l’arrêt de la catégorie P2 en Mondial WEC, nous avons du coup un plateau de 42 concurrents et plein de P2 supplémentaire. Cette saison s’annonce donc exceptionnelle et de ce fait extrêmement disputée car tous les meilleurs Teams se sont inscrits et nous promettent une sacrée compétition à chaque course sur les plus beaux tracés Européens avec cette année deux manches en Italie !»
Et l’anti-chambre en endurance, 1ére étape, avec la Michelin Cup?
« La aussi, notre Championnat se porte vraiment très bien avec également 42 voitures inscrites. Et j’ajoute que comme dans tous nos Championnats, il y a une liste d’attente comme chaque année, preuve de la très, très bonne
santé de l’endurance, de la base avec cette Michelin Cup au sommet, avec le Mondial WEC.»
[caption id="attachment_455675" align="aligncenter" width="600"]
Stéphane RATEL, Gilles GAIGNAULT et Fred LEQUIEN – Photo : AutoNewsInfo[/caption]
Venons -en enfin, à la série reine, au Championnat du monde WEC
« Alors la, cher Gilles, on est arrivé au delà du rêve avec 37 voitures. Et, 14 constructeurs différents! Songes qu’on a 19 Hypercar et 18 GT3…Pour tous les amateurs de courses automobiles, on va leur offrir un fantastique spectacle car bien malin qui pourrait prédire avant casque épreuve? qui va l’emporter? Le Mondial WEC, entre dans une nouvelle ère? avec cette année huit manches au calendrier de cette saison 2024. Dont nouveauté, le Qatar où se déroule le Prologue et la course inaugurale 2024. D’autre part, on est heureux et ravi de revenir au Brésil, a Sao Paulo et sur la piste mythique d’Interlagos. Et que dire d’Imola avec la présence de Ferrari, Lamborghini et Isotta Fraschini.»
[caption id="attachment_455671" align="aligncenter" width="600"]
Fred LEQUIEN, avec Stéphane RATEL, le dynamique Boss de SRO – Photo : AutoNewsInfo[/caption]
Comme on le constate, c’est un promoteur heureux qui lancera ce samedi la saison 2023 du Mondial d’endurance WEC de la FIA, sur ce magnifique circuit de Losail, à Doha pour la manche Qatari .
Propos recueillis par Gilles GAIGNAULT
Photos : AUTONEWSINFO
]]>
<![CDATA[]]>