Il n’est pas inutile de rappeler aux plus jeunes, la belle carrière de Jean-François Baldé, ancien brillant pilote moto Français, né le 29 Novembre 1950, à Mulhouse et qui a disputé 200 Grands Prix moto, dont le premier en France en 1973 et le seul en 500cc.
Son palmarès comporte 5 victoires (Argentine 1981 en 250cc sur Kawasaki et second du championnat, Pays – Bas et Grande-Bretagne 1982 en 350cc sur Kawasaki et troisième du championnat). Sa dernière victoire a eu lieu en Afrique du Sud en 1983 sur une Chevalier 250cc.
Nous verrons qu’il a remporté sa première course en 1969 lors du rendez-vous incontournable du début de saison d’alors : La côte Lapize et qu’il mis un terme à la compétition en 1989 en ayant également obtenu 4 meilleurs tours en course et 7 pole position.
Rappelons pour la petite histoire qu’en 1981, les Grands Prix moto comportaient douze rendez-vous avec pas moins de 6 catégories (50,125, 250, 350, 500cc et Side-cars) et les Français représentaient avec leurs structures privées mais aidées souvent par les importateurs ou des concessionnaires, le tiers du plateau en 250cc avec outre JF.Baldé, P.Fernandez, J-L.Guignabodet, JL.Tournadre , T.Espié, E.Saul, Ch.Estrosi, R.Sibille, H.Guilleux, P. et J.Bolle, A.Gouin, B.Fau, Ch. Huguet, sans oublier O. Chevalier, M.Rougerie, P.Pons et Ch et D. Sarron!
Baldé s’est forgé aussi un beau palmarès en endurance en remportant en 1973, les 10Heures de Montlhéry avec Michel Cholet et les 1000 Kms du Mans avec Christian Léon sur la Kawasaki 750, préparée par Gilbert Guignabodet.
Lors des Bol d’Or 1975 et 1976, disputés sur le circuit Bugatti du Mans, il monte avec le Canadien Yvon Duhamel sur la 3ème marche du podium au guidon de l’une des Kawasaki Godier-Genoud et remporte de nouveau avec cette machine en 76, les 1000 Kms du Mans avec Gilles Husson. En 1977, Baldé se classe second avec le Suisse Michel Frutchi au Bol d’Or.
C’est au guidon d’une Suzuki du SERT que Jean-François a bouclé son dernier Bol d’Or à la 9éme place sur le circuit Paul Ricard en 1987, avec Eric Delcamp et Hubert Jund.
Quelques semaines aprés le décès de Gilbert Guignabodet, Jean-François, a accepté de nous parler du ‘père Guigna et d’évoquer leurs premières rencontres, lesquelles ont lancé sa belle carriére qui l’a vu triompher à plusieurs reprises en Grand Prix du Championnat du monde de vitesse, le fameux, à l’époque ‘ Continental Circus !!!
JEAN-FRANÇOIS BALDÉ : LA RÉVÉLATION DE MA VIE.
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1969 : LA CÔTE LAPIZE : BALDÉ EN VEDETTE SOUS LA PLUIE !
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ENDURANCE : LA PRISE DU POUVOIR DES JAPONAISES

LA CONCLUSION DE BALDÉ : SANS » GUIGNA » MICKEY SERAIT RESTÉ MÉCANICIEN !
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