L’équipe BWT Alpine retrouve Montréal pour le Grand Prix du Canada, neuvième course de la saison 2024 du Championnat du Monde de Formule 1.Bruno Famin se projette vers le Circuit Gilles-Villeneuve, cependant qu’Esteban Ocon et Pierre Gasly reviennent sur l’épreuve précédente de Monaco et affichent leurs attentes pour le Canada.
Bruno Famin, team principal : Viser les points
« Il était positif de voir notre niveau de performances être dans le top dix ou proche à Monaco. Nous savions que les qualifications seraient cruciales pour le résultat final et c’est pourquoi nous sommes tous satisfaits des améliorations apportées entre les essais du vendredi et les qualifications du samedi. Nous sommes toutefois conscients que Monaco est très spécifique et nous devons continuer à tout donner et à nous efforcer d’extraire le maximum de la voiture dès que nous sommes en piste. »A PROPOS DU CIRCUIT GILLES VILLENEUVE
« Chaque année, nous aimons revenir à Montréal, notamment en raison de l’atmosphère très particulière qui y règne. C’est un circuit intéressant, avec des enchaînements piégeux et des murs parfois très proches. Comme elle est temporaire, la piste est ordinairement assez « verte » lors de la première séance du vendredi, mais l’adhérence et les conditions générales seront importantes à évaluer en début de week-end après le resurfaçage intégral effectué cette année. Le tracé offre généralement de bonnes courses avec ses opportunités de dépassement. La météo peut aussi être très mitigée à Montréal comme nous l’avons vu dans le passé, donc il faudra se tenir prêts à toute éventualité. »Jack au volant en EL1
« Au Canada, nous avons décidé d’effectuer notre première séance obligatoire d’essais libres pour les jeunes pilotes. Jack Doohan sera dans la voiture d’Esteban, ce qui lui donnera l’occasion de prendre le volant de l’A524. Grâce à son excellent travail sur les dernières courses au simulateur, nous pourrons compter sur ses retours précieux à Montréal. »Esteban Ocon : Visière baissée
« Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours, donc j’ai vraiment hâte de reprendre le volant et de retrouver la piste. Je consacre toute ma concentration et mon énergie à l’écurie pour maximiser nos résultats dès ce week-end au Canada. Notre rythme affiché à Monaco était positif, notamment lors des qualifications, où nous avions l’opportunité de faire entrer les deux voitures en Q3. En tant qu’équipe, nous avons effectué des progrès réguliers au fil de la saison. Même si les caractéristiques du circuit sont assez différentes, j’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée à Montréal et montrer la même vitesse qu’à Monaco. Le peloton est extrêmement serré en ce moment, donc il sera important d’extraire la moindre miette de performance. »Bonjour Montréal
« Montréal est un événement que je retrouve vraiment avec plaisir chaque année. Les fans sont incroyables, c’est un circuit amusant à piloter et la ville vit vraiment au rythme de la F1. Il y a une ambiance de festival en centre-ville, le tout avec une touche française ! Les spectateurs sont toujours présents en nombre, qu’importe la météo, qui peut être assez imprévisible comme nous l’avons vu dans le passé.D’après les dernières prévisions, nous pourrions connaître la même situation ce week-end. La vitesse de pointe est importante à Montréal, tout comme la stabilité au freinage et sur les vibreurs. La piste peut aussi être assez bosselée par endroits, donc il sera intéressant de découvrir comment la voiture se comportera sur ce nouvel asphalte.»En chiffres : Esteban au Grand Prix du Canada
Départs au Canada : 4
Points au Canada : 22
Meilleure position sur la grille : 6 (2023)
Meilleure arrivée : 6 (2017, 2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’12’’084 (2018)
Meilleur tour en course : 1’15’’610 (2018)
Pierre Gasly : Premier point
« Cela m’a semblé long, mais c’était bon de marquer mon premier point de la saison à Monaco. Nos performances étaient beaucoup plus homogènes par rapport aux rendez-vous précédents. Nous n’avions pas vraiment commencé de manière positive, mais nous avons fait de solides progrès entre vendredi et samedi, ce qui nous a permis d’être assez rapides pour être en Q3. Même si cette première Q3 de l’année était agréable en soi, c’était également une opportunité manquée, car nous avions du rythme et j’avais assez confiance dans la voiture pour être plus haut sur la grille. Malgré cela, nous avons fini dixièmes, puis à la même place en course. Ce point est une jolie récompense, mais nous devons continuer à tout donner pour en obtenir davantage. Le prochain rendez-vous est le Canada. C’est toujours intéressant d’y courir comme il s’agit d’un circuit non permanent, ce qui apporte des défis captivants. Nous nous attendons à un tracé beaucoup plus fluide avec le resurfaçage de la piste, mais cela pourrait également signifier une adhérence faible, notamment pour les essais de vendredi. Ces deux dernières années, nous avons eu des qualifications humides. Nous devrons garder en tête la variété des conditions que nous pouvons rencontrer tout au long du week-end à Montréal et être prêts à tout. Pour l’instant, je suis satisfait des progrès réalisés ces dernières semaines et nous devons poursuivre sur cette lancée avec des performances positives en piste.»En chiffres : Pierre au Grand Prix du Canada
Départs au Canada : 4
Points au Canada : 4
Meilleure position sur la grille : 5 (2019)
Meilleure arrivée : 8 (2019)
Meilleur tour en qualifications : 1’11’’079 (2019)
Meilleur tour en course : 1’15’’699 (2018)
