ENZO FERRARI A GENÉVE[/caption]
Enzo Ferrari n’a pas seulement habité et travaillé à Genève il y a 100 ans. Il y a également couru. C’est en effet au volant d’une Alfa Romeo RL SS qu’il a signé, le 16 mars 1924, une victoire de catégorie tout en réalisant le 3éme meilleur temps absolu lors du kilomètre lancé disputé à Eaumorte.



Dans le livre « Enzo Ferrari, una vita per l’automobile », publié par son fils Piero Ferrari à partir de notes écrites à la première personne par son père, la «victoire» d’Eaumorte est décrite comme suit :
« J’ai remporté en 1924, le Kilomètre lancé de Genève dans la catégorie Sport. Je disposais d’une Alfa RL SS 6 cylindres et avais pu compter sur le talent organisationnel d’Albert Schmidt pour lequel j’avais déjà piloté quelques mois auparavant, pendant la seule période où j’ai travaillé à l’étranger. »
Avant de diriger la Scuderia Ferrari, qui faisait courir des Alfa Romeo à partir de 1930, puis de construire, à partir de 1947, des voitures qui portaient son nom, Enzo Ferrari était en effet un pilote de renom. Il n’était certes pas aussi rapide que Tazio Nuvolari, considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de sa génération, mais il a quand même obtenu plusieurs résultats remarquables. Cela dès sa deuxième saison de compétition, en 1920. Cette année-là, il s’est notamment classé 3éme au classement général de la course de côte ‘Parma-Poggio di Berceto, sur une Isotta Fraschini, puis 2éme au classement général de la Targa Florio pour ses débuts avec Alfa Romeo.
LA 1ére FERRARI EN 1947 SORT DE L’USINE DE MODÉNE
Avant d’arriver à Genève, Enzo Ferrari a disputé une quinzaine de courses au volant de différentes Alfa Romeo. Est-ce la raison pour laquelle il a travaillé plusieurs mois, entre la fin de l’année 1923 et le début de l’année 1924, chez Albert Schmidt, qui était à l’époque, agent Alfa Romeo au Boulevard James-Fazy à Genève?
C’est fort probable. Enzo Ferrari s’est en effet rapidement aperçu qu’il avait davantage de talent pour faire courir ses voitures et les vendre que pour les piloter!
Pourquoi dès lors ne pas s’inspirer du talent organisationnel précédemment évoqué d’Albert Schmidt avant de se mettre à son compte?
Surtout qu’Albert Schmidt n’était pas seulement agent Alfa Romeo, mais également agent Morris et Rolls-Royce.
LA TOUTE 1ére FERRARI
On relèvera par ailleurs qu’Albert Schmidt, ne se contentait pas de vendre ses Alfa Romeo, il les faisait également courir, tout comme le fera plus tard Enzo Ferrari. Outre l’Alfa Romeo confiée à Enzo Ferrari à Eaumorte, deux autres Alfa Romeo étaient en effet engagées lors de cette épreuve, dont une pour Albert Schmidt lui-même qui s’imposait en 31’’3, devant trois autres concurrents dans la catégorie 4 de la classe tourisme. Enzo Ferrari s’est-il donc inspiré d’Albert Schmidt avant de créer sa Scuderia le 1er décembre 1929? On l’ignore! Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il avait été très impressionné par la Delage 12 cylindres que pilotait à Eaumorte le Français René Thomas. Lorsqu’il deviendra constructeur à son tour, Enzo Ferrari fera ainsi des moteurs 12 cylindres l’une de ses principales marques de fabrique!
Ce progrès intéresse aussi les organisateurs de la course de côte d’Aoste–Grand-Saint-Bernard. Celle-ci voit le jour en 1920 et ne tarde pas à attirer quelques-uns des meilleures pilotes du continent, jusqu’en 1957.
Si le départ de l’épreuve a lieu à Aoste, c’est sur sol suisse que se trouve la ligne d’arrivée. Une fois les 34 km de course avalés, les concurrents stationnent d’ailleurs leurs bolides devant l’hospice du Grand-Saint-Bernard.
Parmi eux, un certain Enzo Ferrari. Tout d’abord en 1921, où il termine 1er dans sa catégorie et 5éme au classement général au volant d’une Alfa Romeo.
Le journal ‘Il Popolo Sportivo, qui organise l’épreuve, relèvera ce qui suit:
«La course a attiré un grand nombre de spectateurs, non seulement d’Italie mais également de Suisse. Parmi ces derniers, on notera le président de l’Automobile Club de Suisse et les autorités politiques du canton du Valais. Des prix d’une grande valeur furent offerts par les membres suisses du comité d’organisation qui envisagent de mettre sur pied l’année suivante une course de côte Martigny–Grand-Saint-Bernard.»
Cette course de côte Martigny–Grand-Saint-Bernard, ne vit toutefois pas le jour et c’est à nouveau sur le parcours Aoste–Grand-Saint-Bernard, que se déroule l’épreuve en 1922. Enzo Ferrari s’y classe 2éme dans sa catégorie et 8éme au classement général, avec une Steyr autrichienne.
Il s’agira de la seule fois qu’Enzo Ferrari s’alignera au volant d’une voiture étrangère.
« C’était un ami, qui représentait la marque Steyr en Italie, qui m’avait convaincu à l’engager en course. Pour être honnête, cette Steyr ne m’enthousiasma guère », écrivit Enzo Ferrari dans ses mémoires…
Sa plume ne manquait pas de talent. D’ailleurs, quand il était adolescent, Enzo Ferrari a même écrit pour La Gazzetta dello Sport. Le célèbre quotidien sportif italien publia ainsi le 16 novembre 1914, un article signé par Enzo Ferrari.
Celui-ci, âgé alors de 16 ans, rédigea le compte-rendu de la rencontre de football qui vit l’Inter de Milan écraser Modène sur le score de 7 à 1!
Dans son article, Enzo Ferrari y saluait notamment l’excellente prestation de l’arbitre ainsi que les trois buts inscrits par Ermanno Aebi, le milieu de terrain de l’Inter, né d’un père suisse et d’une mère italienne, qui avait été formé à Neuchâtel.
Outre le sport automobile, Enzo Ferrari s’intéressait également au club de football de Modène, dont il a même été l’un des dirigeants à la fin des années 1920.
Très brièvement toutefois. Une brièveté qui s’explique peut-être par son aspiration à vouloir toujours diriger tout seul et d’avoir, en toutes circonstances, le dernier mot!
Une de ses phrases préférées était par exemple : « Un conseil d’administration efficace est composé d’un nombre impair de membres, obligatoirement inférieur à trois…»
Une autre de ses phrases célèbres est « La plus belle victoire est celle que nous devons encore remporter. »
Elles figurent d’ailleurs en bonne place au Musée Ferrari de Maranello.