L’enjeu de la recharge pour les utilisateurs de véhicule électrique est double… Disposer d’une part, d’un moyen de recharge, public ou privé, pour les usages quotidiens de leur véhicule électrique et d’autre part, avoir accès à des solutions de recharge rapide pour accompagner leurs déplacements longue-distance.Après avoir récemment publié un outil cartographique permettant de visualiser l’état du déploiement des points de recharge dans les territoires, l’UFE propose aujourd’hui un nouvel outil dédié aux bornes de recharge rapide en service sur autoroute.
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Le réseau autoroutier est-il prêt à accueillir l’itinérance de véhicules électriques ?
Grâce aux données du GIREV (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules), l’UFE a examiné la situation actuelle quant à la présence de points de recharge rapide sur les autoroutes en France.Pour cela, la carte mise à disposition par l’UFE permet d’apprécier, via une gradation de couleur des axes, le taux d’équipement des autoroutes calculé comme le ratio entre le nombre d’aires de service disposant d’au moins un point de recharge en service dont la puissance est égale ou supérieure à 50 kVA et le nombre d’aires de service au total sur un axe autoroutier.De plus, pour les quinze principales autoroutes en termes de fréquentation, le nombre total de points de recharge est indiqué.Ainsi, au 31 décembre 2020, à titre d’illustration, l’autoroute A 11 reliant Paris et Nantes peut être considérée comme relativement bien équipée en bornes de recharge, grâce à la présence de trente neuf points de recharge répartis sur neuf aires de service existantes (soit 64 % du nombre total d’aires de service). Toutefois, 80 % des autoroutes en France métropolitaine restent peu équipées en IRVE à ce jour.[caption id="attachment_354640" align="aligncenter" width="828"]