Désireux d’acheter français, vous vous intéressez de près aux SUV compacts électriques tels les Citroën e-C3 Aircross, Peugeot e-2008 et Renault 4 E-Tech bourrés d’éléments made in ailleurs. Ne chinoisez plus et soyez politiquement incorrect jusqu’au bout dans une Europe à la ramasse.
Laissez vous tenter par le nouvel BYD Atto 2. Nous avons découvert et essayé cet attrayant modèle chic, plus confortable que sportif, à la qualité de fabrication et à la finition soignées, au design réussi, et doté dès la version d’entrée de gamme d’un équipement technologique complet, le tout à partir de 29.990€.
Avec le récent lancement de l’Atto 2, BYD poursuit son expansion sur le marché européen grâce à ce SUV urbain 100 % électrique. Dévoilé au Salon de Bruxelles, il a été conçu sur la e-Platform 3.0 du constructeur chinois dédiée aux véhicules électriques. L’Atto 2 sera suivi de cinq nouveaux modèles BYD d’ici la fin de l’année !
Agréablement surpris par le design et la qualité de fabrication
Côté design, dans un contexte où les automobiles victimes de consanguinité ont des allures de plus en plus passe partout, les lignes modernes très personnalisées de l’Atto 2 sont rehaussées de jolis coups de crayon et d’éléments aérodynamiques qui ajoutent aux signatures lumineuses, tandis qu’à l’intérieur équipements, finition et décoration font bon ménage. Il a été développé sur la e-Platform 3.0 BYD qui d’intègre la batterie dans le châssis, le couvercle supérieur faisant office de plancher, une première sur le segment des SUV compacts qui permet à l’ensemble de bénéficier d’une rigidité exceptionnelle. Dès les premiers instants de notre découverte, puis lors de nos galops d’essais en ville et sur route, nous avons été agréablement surpris par le côté cosy de l’habitacle, les finitions, la qualité de fabrication et les éléments de design. Au volant, le confort est au rendez-vous pour l’ensemble des occupants – confirmé par notre passager installé à l’arrière pendant le test citadin -, la douceur de la direction et des suspensions, et l’efficacité du freinage d’urgence donnent également lieu à des constats positifs, tout comme la réactivité comportementale globale et la motorisation.
Attention, les sièges en cuir végan ne sont pas comestibles…
Conçu pour un usage polyvalent, cet Atto 2 est plutôt cool, et il affiche un bon équilibre entre confort de vie à bord, dynamisme de bon aloi et autonomie. Les matériaux d’habillage sont de qualité, mais attention amis Boulgour et Quinoa, les très confortables sièges en cuir végan ne sont pas comestibles… A l’avant, ils sont chauffants et réglables électriquement sur les versions supérieures. Au centre de la planche de bord parée d’un écran numérique de 8,8 pouces, celui d’info-divertissement tactile rotatif est de 10,1 ou 12,8 pouces selon la finition, Active ou Boost. Il intègre les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Sur la console centrale, la joystick des modes de conduite est une petite œuvre d’art, entourée de commandes ergonomiques de base. Cherry sur le cake, dès la finition Active, l’Atto 2 bénéficie d’un toit panoramique et de jantes de 17 pouces. Le volume du coffre est de 400 litres et il passe à 1340 litres lorsque les sièges arrières sont rabattus.
En ville : agile et rassurant pour les rêveurs au volant
En milieu urbain, le BYD Atto 2 profite à plein de sa compacité et de son agilité. Long de 4,31m avec un rayon de braquage court de 5,50m il se faufile aisément dans la circulation. La direction assistée est précise et, avec l’aide de la caméra à 360° présente dès le deuxième niveau de finition, les manœuvres de stationnement sont aisées. La suspension est bien calibrée et elle absorbe efficacement les irrégularités de la chaussée, jusqu’à ces satanés ralentisseurs si souvent dangereusement hors cotes ! Le moteur électrique de 177 chevaux / 130kW implanté à l’avant est pourvu d’un très performant système réglable de récupération d’énergie au freinage qui permet de conduire façon zen en mode éco. Et les rêveurs au volant peuvent conduire rassurés par le freinage d’urgence automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système de maintien dans la voie.
Sur route : d’honnêtes performances mais sans plus
Sur les routes amplement embouteillées autour de la capitale, l’Atto 2 révèle ses honnêtes performances et sa facilité d’utilisation. Ses accélérations sont franches grâce à un couple de 290Nm. Sa vitesse maximale est de 160km/h. Quatre modes de conduite sont proposés : Eco, Normal, Sport et Snow, qui font varier la réponse de l’accélérateur et améliorent la sécurité lorsque l’adhérence est faible. Si les suspensions filtrent comme il se doit les imperfections de la route, lorsqu’elle devient sinueuse celles-ci montrent leurs limites, non le BYD Atto 2 n’est pas un SUV sportif et encore moins une bête de rallye.Batterie Blade intégrée au châssis : rigidité et sécurité
Malgré cela le comportement reste sain grâce à la répartition équilibrée des masses et à un centre de gravité on ne peut plus bas procuré par la batterie lame, la fameuse batterie BYD Blade lithium-fer-phosphate (LFP) intégrée au châssis de technologie Cell-to-Body (CTB). Cette technologie procure une durabilité et des performances de premier ordre, plus élevées que celles des batteries lithium-ion conventionnelles, tout en étant exempte à 100 % de cobalt et de nickel donc de matériaux rares. Par ailleurs, la pompe à chaleur permet de maintenir une température intérieure agréable dans l’Atto 2 sans impacter fortement l’autonomie. Enfin, la structure de la batterie Blade présente un niveau de sécurité qui dépasse les exigences du test de pénétration des clous, une méthode rigoureuse d’évaluation de l’emballement thermique de la batterie qui simule les conséquences d’un grave accident de la route.
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