La très familiale BYD Atto 3, et sa miniature au 1/18e.
Build Your Dreams, « la » marque chinoise de véhicules électriques.
BYD l’acronyme de Build Your Dreams, en français Construire Vos Rêves, est une marque chinoise créée en 1995. A la base BYD produisait principalement des batteries, mais au faîte des systèmes d’alimentation en énergie électrique des automobiles la marque s’est logiquement lancée dans la production de voitures en 2015, des véhicules 100% électriques cela va sans dire. Voilà de quoi aiguiser ma curiosité.

Heureuse comme une BYD Atto 3 à Aix-en-Provence.
A l’intérieur : « Wouawww ! »
En découvrant la BYD Atto 3, mes premières impressions en pénétrant dans l’habitacle sont très positives. J’apprécie que les finitions soient très qualitatives. L’intérieur est très original mais il ne plaira pas forcément à tout le monde. J’aime beaucoup car, que cela plaise ou pas, je considère qu’il faut rendre honneur aux constructeurs, surtout lorsqu’ils sont jeunes, qui prennent des risques et proposent des aménagements sensiblement différents. Dans ce registre, l’intérieur de porte façon cordes de guitares en est l’un des meilleurs exemples. Et l’on retrouve aussi de l’originalité du côté de la console centrale, tant au niveau du levier de le boîte de vitesses automatique que des grilles d’aération.
Finition intérieure de la porte façon cordes de guitare…
BYD Atto 3, autorisation de décoller commercialement !
Un extérieur européen consensuel
Vue de l’extérieur, je trouve l’Atto 3 plus consensuelle. Car pour nous européens son design semble plus familier. Je pense que l’Atto 3 a tout pour plaire au plus grand nombre, disons aux adeptes de SUV compacts ce qui pour être clair n’est pas mon cas. Celui-ci mesure 4,45m de long. Mais les goûts et les couleurs… ainsi que les tendances du moment sont toujours totalement subjectives. En revanche, les finitions me semblent tout aussi soignées à l’extérieur qu’à l’intérieur.
BYD Atto 3, un design européanisé de SUV Compact.
Sur la route : une Atto 3 agréablement familiale
Pour mon essai routier de la BYD Atto 3, j’ai parcouru environ 250km dans l’arrière-pays Aixois. L’agrément de conduite est au rendez-vous, au point que ce véhicule me semble plutôt bien adapté aux familles qui le choisiront dans l’éventail des SUV compacts. Cette cible familiale est ici privilégiée de l’Atto 3, et ce n’est pas un comportement routier sophistiqué qui ira à l’encontre du choix des prospects. Si le moteur électrique montre un rendement agréable, il est en effet assez linéaire et manque un peu de « coups aux fesses » comme les aiment celles et ceux qui apprécient de conduire de manière dynamique. Je tiens donc à rappeler que l’on est à bord d’un SUV familial et non de compétition. Et qu’au volant d’un compact du genre survolté vous aurez toujours à subir un peu de roulis inhérent à ce type de véhicule, dont le poids des batteries ne plaide pas en faveur d’un comportement sportif…Le réseau de distribution BYD
Il n’y aura pas de concessions traditionnelles pour la marque BYD, le constructeur chinois ayant décidé de s’appuyer sur des structures locales déjà bien en place telles : BYmyCAR, Kroely, Bodemer, le Groupe Emil Frey France via son réseau Autosphere et le Groupe Maurin. La stratégie de distribution BYD en France : Dans sa première phase de développement, BYD s’associe à cinq groupes majeurs de distribution et vise 10 groupes d’ici la fin de l’année 2023, situés en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un coup de cœur pour les Alpes-Maritimes, en Bretagne, en Normandie, en Gironde et dans les Hautes-Pyrénées. Les prochains points de vente ouvriront au 3e trimestre 2023, avec une gamme BYD forte de cinq véhicules 100% électriques. BYD aura 15 à 20 points de vente et après-vente en France d’ici la fin 2023, effectuera plusieurs ouvertures en 2024, et visera une centaine de concessions en 2025.La BYD Atto 3 côté technique
L’Atto 3 est disponible en 3 finitions
Active, 43.690 € Comfort, 44.190 € Design, 46.690 € De 0 à 100km/h, 7’3’’ Cycle WLTP mixte, 420km Consommation d’énergie (cycle WLTP mixte), 15.6kWh/100km. Elle a été déterminée conformément au règlement UE 2017/1151 et (EU) 2018/858. Émissions de CO2 cycle mixte : 0 g/km. La consommation d’énergie en usage réel varie en fonction du style de conduite, du profil de la route, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation et de tout poids supplémentaire. Garanties Batterie, 8 ans ou 200.000km, SOH 70 %. Moteur électrique : 8 ans ou 150.000km. Carrosserie (anti-corrosion) : 12 ans. Garantie complète du véhicule : 6 ans ou 120.000km. Les plus Positionnement Premium. Rapport qualité imbattable à ce jour. Qualité des finitions. Les moins Un réseau de vente non classique, pas encore étendu. Qualité routière légèrement perfectible en conduite dynamique. En savoir encore plus sur BYD https://www.byd.com/fr https://www.byd.com/fr/test-drive Eric DI MEO Photos : Morgan MATHURIN et EDM