Dimanche prochain 24 juillet 2022, assistera-t’on en effet, au dernier Grand Prix de France de F1 sur le circuit Varois du Paul Ricard au Castellet?
Et ce à l’issue du contrat de cinq ans, signé à partir de 2018, pour effectivement cinq éditions, allant de 2018 à 2022 !
Rappelons que l’édition 2020, a été malheureusement annulée et ce à cause de la pandémie du Coronavirus COVID-19!
Il est permis de se poser cette épineuse question car rien n’indique à ce jour, qu’il y aura une suite… bien au contraire selon de multiples rumeurs qui circulent en permanence et avec insistance, tous les voyants seraient au rouge !
D’ailleurs dans le clan Français, personne ne pipe mot, pas plus le camp politique – la région PACA, à l’époque avec son dynamique Président Christian Estrosi, redevenu depuis le simple maire de Nice – qui est à l’origine du retour de cette manche Française dans le calendrier international des GP de F1, que les responsables du circuit Varois du Paul Ricard, sans oublier le ‘maître d’oeuvre, ‘LE’ promoteur, celui qui décide depuis des décennies annuellement du calendrier et l’impose au pouvoir sportif, selon un contrat signé autrefois entre la FIA et la FOM de Bernie Ecclestone.
Même le très glamour, sélect et prestigieux Grand Prix de Monaco, a semblé ces derniers mois sur la sellette, à tel point que son Altesse le Prince Albert II, s’en est préoccupé (voir lien)
[caption id="attachment_400639" align="aligncenter" width="800"]
Son ALTESSE le Prince ALBERT II DE MONACO en compagnie de Christian ESTROSI – Photo : CBA[/caption]
Tout comme celui de Belgique, sur le magnifique tracé Ardennais de Spa-Francorchamps, que bien des pilotes de tous temps ont toujours considéré comme LE plus beau, au même titre que l’ancien tracé Français du circuit de Charade à Clermont Ferrand …
Or au fil des ans, de plus en plus de nouveaux GP ‘ richissimes ‘ sont apparus (Bahreïn-Singapour-Azerbaïdjan-Abu Dhabi-Mexique-COTA à Austin au Texas-Arabie Saoudite-Miami) ou continuent de ‘klaxonner’ pour en être (Qatar-Las Vegas-Afrique du sud)…
Sans négliger, l’inattendu ‘come-back du Grand Prix des Pays-Bas, qui a connu un succès populaire phénoménal et revenu depuis deux ans au calendrier, grâce à l’immense popularité de celui qui est devenu depuis… Champion du monde de F1, le Néerlandais Max Verstappen !
Pourtant ce dernier qui a attiré l’an dernier 100.000 spectateurs par jour est loin d’être assuré de résigner, lui aussi…
Robert van Overdijk, le patron interrogé sur les négociations à venir avec la Formule 1, a indiqué :
« Nous n’en sommes pas encore là simplement parce que la vente des billets est exceptionnelle. Nous sommes un événement financé à 100% par le secteur privé, nous avons donc également besoin du soutien de certains sponsors. »
Précisant:
Nous ne sommes pas Bahrein dont le royaume soutient son GP et qui peut se permettre de signer et s’engager jusqu’en 2036!
Bref, revenons au Paul Ricard…pas sur que le Grand Prix de France, ait un réel avenir, eu égard à la conjoncture actuelle qui ne s’y prête pas. Et ce d’autant plus que lorsque la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) qui était en son temps LE promoteur – rôle assumé par le très efficace Eric Barbaroux – de ce GP de France disputé, alors sur le circuit de Nevers-Magny Cours, a laissé tomber au soir de l’édition 2008, ne pouvant plus assumer le financement, personne ne s’est présenté pour pendre la suite et le relai!
Et son Président d’alors, Jacques Régis, avait sauté sur l’occasion pour libérer la date au calendrier de la F1 et faire affaire avec le grand argentier Bernie Ecclstone, qui l’avait racheté à très bon prix, la date !
Tant et si bien qu’entre 2009 et 2017, il n’y a plus eu de GP de France… Jusqu’à l’entrée en lice de Christian Estrosi, pour la région PACA (Provence-Alpes-Cote d’Azur) et le retour au calendrier en 2018 pour cinq ans
Mais voilà le cycle de cinq ans arrive à échéance…
Et, on a coutume de dire : Tout un jour, à une fin !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – Charles Bernard ADREANI
<![CDATA[]]>