HYPERCAR
La Porsche Penske 963 Hypercar N°6 a réalisé le tour de référence de cette ultime séance d’essais libres en 2’04.125 pour se maintenir en tête de la hiérarchie lors d’une fin de matinée chaude et ensoleillée sur le toboggan Ardennais du tracé Spadois de Francorchamps.
Le pilote tricolore devance toujours une des Ferrari AF Corse 499P ‘ officielles mais après la 50, cette fois, l’autre Hypercar, la N°51 que pilotait l’anglais James Calado et qu’il précède de 0.215, le pilote Britannique signant son tour rapide en début de séance.
La Peugeot 9X8 N°93 se classe troisième avec Mikkel Jensen qui signe un tour de circuit en 2’04.357 au volant de la plus rapide des Peugeot 9X8 Hypercar qu’il partage en duo ce week-end avec le Suisse Nico Müller, en l’absence du troisième larron, le Français Jean-Éric Vergne, retenu par sa course en Championnat du monde des monoplaces électriques qui se déroule à Berlin.
La seconde Ferrari 499P AF Corse ‘officielle, la N °50 s’empare de la quatrième place grâce au chrono d’Antonio Fuoco, malgré un stop&go de 5 minutes et ce … pour avoir coupé la ligne de sortie des stands en début de séance !!!
Le pilote local, le Belge Dries Vanthoor positionne la 1ère BMW du Team WRT Hypercar, la N°15 dans le Top 5 avec un tour bouclé en 2‘04.465, devant la première des Toyota, la GR010 Hybrid Hypercar N°7, pilotée par le Japonais Kamui Kobayashi.
La seconde Toyota Gazoo Racing, la N °8 de Brendon Hartley se classe quant à elle septième devant la première des Alpine, la N°35 de Charles Milesi.
La seconde BMW M Team WRT Hypercar pointe en neuvième position, tandis que la Porsche Hertz Team Jota N°12 complète le Top 10.
Oliver Rasmussen, au volant de la Hertz Team Jota N°38, a été victime d’une sortie de piste à haute vitesse au virage de Blanchimont, endommageant lourdement le bas de caisse de sa Porsche 963 Hypercar.
Le Néo-zélandais Earl Bamber a également été victime d’un incident, sortant dans le bac à graviers aux Combes dans les dernières instants de la séance. Il est néanmoins parvenu à ramener la Cadillac V-Series.R au stand.
Séance compliquée aussi pour la troisième des Ferrari AF Corse, la N°83. La 499P de l’équipage que forme Robert Kubica, Yifei Ye et Robert Shwartzman a connu des problèmes de freins et a passé l’essentiel de la séance aux stands avant de prendre néanmoins la piste à quinze minutes du terme pour signer un modeste dix-huitième chrono sur cette ultime séance d’essais libres.
LMGT3



