Max Verstappen était malgré tout heureux d’ajouter un neuvième succés à son total de victoires en Course ‘ Sprint en ce samedi 4 mai 2024, au Grand Prix de Miami, tout en admettant par la suite que l’épreuve avait été plus difficile pour lui que sa victoire la dernière fois, il y a deux semaines à Shanghai en Chine. Après s’être aligné en pole pour cette petite manche de 19 tours longue de 100 kilomètres, Max Verstappen qui s’élançait comme à son habitude depuis la pole, a ensuite défendu sa position face à la Ferrari de Charles Leclerc, deuxième, et à partir de là, il a connu comme bien souvent, une course pratiquement sans contestation jusqu’au drapeau à damier, malgré l’accrochage qui s’est produit amenant l’entrée en piste d’une première voiture de sécurité, une collision impliquant plusieurs monoplaces dans le virage 1.Incident impliquant Lewis Hamilton, les deux Aston Martin de Lance Stroll et Nando Alonso et la McLaren Lando Norris, qui entraîna les abandons du Britannique de McLaren et de Lance Stroll.
En réfléchissant au comportement de la Red Bull lors de cette manche ‘Sprint après avoir quitté la voiture, le Champion du monde a suggéré que certaines améliorations étaient nécessaires sur sa Red Bull avant les qualifications plus tard dans la journée ce samedi.« Je pense que mon engagement n’était pas bon au départ, j’ai donc dû serrer un peu Leclerc. Heureusement, tout s’est bien passé dans le virage 1. Ensuite, bien sûr, nous avons eu la voiture de sécurité juste pour calmer un peu les choses, mais après cela, nous avons progressivement pu augmenter un peu l’écart, mais ce n’était pas tout à fait parfait, donc nous avons quand même j’ai un peu de travail à faire. »Et il enchainait, précisant :« Au moins maintenant, avec le nouveau format où les voitures peuvent être améliorées après le ‘Sprint, nous pouvons encore peaufiner un peu la voiture, donc j’espère que nous pourrons l’améliorer un peu pour plus tard en qualifications, surtout pour le GP de demain dimanche.»Et le leader facile du classement provisoire du Championnat, poursuivait encore :« Une victoire, c’est bien, j’en suis content, et cela nous donne quelques bons points supplémentaires et l’occasion d’examiner en piste les améliorations à apporter. »
Max Verstappen a finalement franchi la ligne d’arrivée avec trois secondes d’avance sur Charles Leclerc, une marge plus petite que lors de sa victoire en ‘Sprint il y a deux semaines au Grand Prix de Chine où il avait terminé en solitaire avec 13 secondes d’avance sur Lewis Hamilton alors son dauphinLe Néerlandais a reconnu qu’il n’avait pas trouvé les choses aussi faciles cette fois-ci, ajoutant :« En Chine je me sentais vraiment bien, la voiture était vraiment très agréable à conduire. Ici, c’était un peu plus difficile pour moi, donc il y a encore quelques choses à trouver pour l’améliorer. »
Le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez, a quant à lui dû se contenter de la troisième place. Le Mexicain avait tenté de se frayer un chemin devant Leclerc dès le premier tour de ce ‘Sprint avant de devoir reculer, tout en perdant également une position au profit de Daniel Ricciardo.Bien qu’il ait repris plus tard la troisième place au pilote Australien, Pérez n’a toujours pas réussi à réduire considérablement l’écart avec Leclerc pour le reste de l’épreuve devant se contenter de la dernière marche du podium.« C’était vraiment difficile de le passer au début Daniel et, une fois que j’y suis parvenu, je m’en suis sorti assez rapidement. Mais j’étais à trois secondes de Charles et même avec la courte durée de la course, c’était assez délicat. J’étais à un moment donné en moins de deux secondes, mais ensuite c’était assez difficile de me rapprocher un peu, alors attendons avec impatience le reste du week-end. »En ce qui concerne ses chances de qualification – qui ont lieu à 22h00, heure française – Pérez reste confiant quant à ce qu’il peut réaliser.« Je pense que nous pourrons être forts, donc j’attends ça avec impatience »
Derrière, on pointe dans l’ordre un excellent Daniel Ricciardo métamorphosé (Racing Bulls-Honda), Carlos Sainz Jr (Ferrari), Oscar Piastri (McLaren-Mercedes), Nico Hülkenberg (Haas-Ferrari), et Yuki Tsunoda (Racing Bulls-Honda).
Belle course pour le Français Pierre Gasly avec la 1ère Alpine-Renault qui se classe dans le Top 10, au neuvième rang, son partenaire étant au début pénalisé de dix secondes pour la faute de ses mécaniciens, une mauvaise sortie du stand alors qu’arrivait la Ferrari de Charles Leclerc qu’il a naturellement touché !Gasly qui confiait: « On a manqué d’appui et il était difficile de se battre pour doubler. Et puis j’avais un souci de synchro sur ma boîte de vitesse qui m’a handicapé au départ »Et il précisait tout de même: « Mais ça reste notre meilleure place depuis le début de saison. »
Ocon, lâchait, lui:« C’est stupide. On ne s’est pas compris avec mon mécano. Pour moi je pouvais y aller et donc je regardais ailleurs. Il n’y avait rien à gagner sur cette sortie mal gérée. c’est comme ça mais c’est regrettable. »Le jeune Américain Logan Sargeant, régional de ce GP, il vit en Floride complétant ce Top 10 au volant de sa Williams. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE ‘SPRINT DE MIAMI
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 19 tours2 – Charles Leclerc (Ferrari) à 3″371- – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 5″095