… ALPINE… RENAULT oui car c’est tout de même le moteur de la firme au losange, de loin le moins performant en GP F1, face a la concurrence qui équipe les châssis des monoplaces ´ Bleues de France !L’écurie Alpine a totalement raté et loupé sa dernière-née, la toute nouvelle monoplace de Formule 1, dénommée l’A524Que ce soient lors des premiers essais privés collectifs, il y a quelques jours sur la piste de Sakhir ou ce week-end, à l’occasion du premier Grand Prix du calendrier 2024 qui s’est déroulé sur le même tracé de Sakhir, situé au sud de Manama, la capitale du Royaume de Bahreïn, la voiture ‘bleue de France … est larguée, la plus mauvaise des monoplaces 2024… INEXISTANTE !!!Même dominée et devancée par les peu performantes F1 Américaines du Team de Gene Haas, toujours les plus mal classées depuis leurs apparitions en Formule 1 et ce au début de la saison 2016, GP après GP, année après année !C’est dire la situation dramatique et carrément plus que catastrophique, où se trouve en ce début de Championnat 2024, l’équipe Alpine !!!Les deux pilotes, les duettistes Normands que forme la paire composée d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly – tous deux déjà victorieux d’un GP à Monza en septembre 2020 pour le second nommé et à Budapest sur le Hungaroring pour le premier en aout 2021, donc au demeurant de très expérimentés pilotes, naviguant pourtant à l’heure actuelle à la ramasse en toute queue de peloton…L’Alpine A524 est donc complètement ratée. Les essais hivernaux on l’a dit et le répète, n’avaient guère été concluants, le résultat du premier week-end de GP 2024 a confirmé l’étendue des dégâts !L’écurie Française après une saison 2022 réussie – cinquième au classement des Teams – n’a cessé depuis de sombrer dans l’anonymat et de dégringoler dans la hiérarchie, en témoigne hélas sa peu glorieuse campagne 2023, avait choisi et décidé de réagir par la manière forte en repartant d’une feuille blanche avec sa nouvelle monoplaceMais l’équipe est en crise depuis le milieu de la saison 2023 avec une succession de départs de limogeages, de licenciements et même pire de démissions, dont les dernières en date, concernent celles du directeur technique, Matt Harman et aussi du responsable de l’aérodynamique, Dirk de Beer!Démissions récentes qui remontent à février donc avant que l’Alpine n’entre en piste et qui seraient effectives fin mars…Auparavant donc, le nettoyage avait débuté le 20 juillet 2023, jour où Laurent Rossi le ‘patron, était congédié à la tête de l’écurie Alpine de F1, remplacé par Philippe Krief, qui jusqu’alors occupait, lui, le poste de Directeur de l’ingénierie et de la performance produit d’Alpine, où il avait été nommé tout dernièrement en février 2023.Puis Alpine F1 annonçait dans la foulée, le 28 juillet 2023, qu’elle se séparait du directeur d’équipe, Otmar Szafnauer, d’un commun accord, et ce à l’issue du Grand Prix de Belgique 2023.Puis on apprenait les départs d’Alan Permane le directeur sportif présent à Enstone depuis… 34 ans et du Directeur technique Pat Fry !Une véritable hémorragie touchait déjà Alpine !Quelques mois plus tard, à Bahreïn donc, la tension était encore et toujours palpable, ressentie depuis des semaines et pour ne pas écrire … délétère, et ce, répétons-le, depuis des mois même, au sein d’Alpine!!!Qui avait entre temps, annoncé la nomination – en intérim – qui visiblement dure et perdure – de Bruno Famin à la tête de l’activité sport automobile d’Alpine, du Groupe Renault en juillet 2023.Certes l’homme – ingénieur de formation – a de la bouteille ‘un vrai palmarès obtenu chez le concurrent Peugeot, avec la 908 aux 24 Heures du Mans d’abord, au Dakar ensuite et à PikeS’Peak enfin, avec Loeb.Mais le garçon va devoir superviser les deux programmes Alpine, conjointement celui de l’endurance – sa véritable spécialité – avec le programme Alpine en mondial WEC et donc celui de la F1 !!!Une bien lourde tâche, une sacrée charge car Alpine est le seul constructeur a jouer sur les deux tableaux avec … FerrariMais qu’on se le dise, les commandes sont attribuées à deux personnes différentes à Maranello, pour la F1 à Fred Vasseur et pour le WEC, à Amato Ferrari, le boss de la Scuderia AF Corse qui jusqu’alors alignait avec succés, les ‘Rosso GT depuis des lustres !Mais revenons à Bahreïn pour la manche d’ouverture 2024, Esteban Ocon et Pierre Gasly calaient déjà dés la Q1 et les deux Français se retrouvaient aux deux dernières places…C’est grave Doc? Quel est donc le remède miracle pour déjà tenter de sauver l’équipe tricolore de l’humiliation d’être même devancé par les pourtant inexistantes Haas ?Depuis 2022, l’écurie Alpine ne cesse de dégringoler dans la hiérarchie et entre un moteur surclassé par la concurrence et une monoplace bien plus lourde que ses rivales… Comment éviter le naufrage ???Et ce d’autant plus que l’aéro n’est pas au rendez-vous, non plus…Résumons, l’A524 n’a rien pour elle, elle est en surpoids, inefficace sur le plan aérodynamique, lente avec un bouilleur qui manque cruellement de puissance dans l’exercice des qualifications tout comme sur les longs relais !Incompréhensible quand on sait et se souvient des résultats, des victoires à la pelle et des multiples titres de Champions du monde, décrochés par le moteur Renault et ce depuis la 1ére version période Turbo, en passant par celle des V10 !Qu’ajouter ?Que le prochain GP a lieu déjà dès ce samedi à Djeddah en Arabie Saoudite… donc il faut s’attendre à la même punition d’occuper le fond de grille et de naviguer ensuite en queue de peloton…Jusqu’à quand ? Bonne question ! Mais il se murmure que chez Alpine on devrait nous apprendre des mouvements … qualifiés de positifs ! Alors, wait and see…Tiens à propos de question, il y a quelques jours lors de l’ouverture du Salon Automobile de Genève, l’un de nos confrères et ami,, a posé la… ‘LA question qui fâche, au grand patron de Renault, Luca de Méo et donc d’Alpine :« Que pensez-vous de la situation d’Alpine en F1 ?Réponse« J’aurais préféré que vous ne me posiez pas cette question !!!Qu’ajouter ?….La messe est dite ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM]]>
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