DAKAR 2020 – RICKY BRABEC, pilote HONDA[/caption]
La troisième étape du Dakar en Arabie Saoudite, souri dans la catégorie des motos, au ‘cow-boy’ yankee Ricky Brabec qui fait coup double avec et la victoire au terme de cette 3éme étape et la tête du général provisoire, imité par l’Espagnol Carlos Sainz qui réalise la même performance ce mardi 7 janvier et se retrouve lui aussi, également au commandement de la catégorie autos après la boucle de Neom.
[caption id="attachment_316683" align="aligncenter" width="600"] DAKAR 2020 – Coup double pour RICKY BRABEC HONDA[/caption]
Neom/Neom, boucle d’Arabie. Les pistes roulantes des 100 premiers kilomètres ont emmené les concurrents entre les rochers géants de Wadi ash Sharmah. C’est ensuite au cœur des paysages typiques de la Jordanie voisine qu’ont évolué les pilotes en contournant les majestueuses montagnes de Jabal ash Shifa. Sur le final, les passages rocailleux ont contraint les pilotes à la plus grande prudence !
On le savait, le pilote US, Ricky Brabec au guidon de sa Honda avait envie de frapper fort autour de Neom et a parfaitement réussi son coup et ce malgré un terrain et un programme de navigation à nouveau délicats, car l’Américain a déposé ses adversaires pour s’imposer avec une large avance sur le reste de la meute, exploit qui lui permet de prendre les commandes du rallye.
A l’arrivée de cette spéciale, il devance son plus proche rival, le Chilien Cornejo Florimo, autre pilote Honda de 5’56 et de 7’22 l’Arghentin Benavides qui offre le triplé à la firme Japonaise !
La 1ére KTM, celle de l’Autrichien Walkner ne pointant qu’au quatrième rang à 8’13. Le premier leader et vainqueur sortant, l’Australien Toby Price complétant le Top 5, à 8’35.
Premier Français, Hervé de Soultrait occupe la huitième place, à 13’55.
Au général Brabec méne devant Bénavides à 4’43, et Walkner à 6’02. Top 5 pour Barreda et Cornejo Florimo, à 11’02 et 11’19
Côté quads, Giovanni Enrico a mis fin à la suprématie d’Ignacio Casale pour remporter sa première victoire d’étape.
[caption id="attachment_316650" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR 2020 Le Buggy X RAID de CARLOS SAINZ[/caption]
En autos, Carlos Sainz n’en est plus à son coup d’essai puisque l’ancien vainqueur de l’épreuve, empoche sa 33éme victoire d’étape sur le mythique rallye.
Performance qui lui permet de s’emparer des commandes du général devant son dauphin du jour et l’un de ses duellistes les plus réguliers, le Qatari Nasser Al-Attiyah qui pilote lui l’un des Toyota Hilux officiel. Et second à 7’55. Le leader ce mardi matin, l’Argentin Orly Terranova se retrouvant troisième à 8’09
Top 5 pour Al Rajhi et Stéphane Peterhanserl, qui se retrouvent respectivement à 18’58 et 19 minutes.
Troisième journée et… troisième succés pour l’équipe X-Raid de Sven Quandt et ses MINI et Buggy ! Une belle entame de rallye donc.
La bataille s’avère également serrée en SSV, remportée aujourd’hui par Gérard Farres, grâce à un joli finish dans les derniers kilomètres.
[caption id="attachment_316684" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR 2020 – Andrej Karginov KAMAZ ©DPPI Media[/caption]
[caption id="attachment_316691" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR 2020 -Siarhei Viazovich MAZ ©DPPI Media[/caption]
*Andrey Karginov n’a de son côté laissé aucune chance à Siarhei Viazovich pour la victoire d’étape camion et met la pression sur son rival biélorusse au général.
Avec deux Dakar à son actif et quatre années d’absence, Yasir Seaidan est moins en vue que son compatriote Yazeed Al Rajhi. Mais la venue du Dakar en Arabie saoudite a de quoi décupler la volonté des concurrents Saoudiens et son excellente connaissance du parcours et du team, a permis au pilote de la Mini X-Raid de réaliser une grande performance autour de Neom.
Quatrième à cinq minutes de Carlos Sainz, Seaidan en profite pour se replacer aux portes du Top 10 du classement général provisoire.
Deux pilotes Saoudiens dans le Top 6 d’une étape, c’est tout simplement inédit dans l’histoire du Dakar. Une performance que l’on doit donc à Yasir Seaidan et également au plus chevronné et expérimenté des deux, Yazeed Al Rajhi et qui est prometteuse pour le futur du rallye raid au Moyen-Orient.
Avec les paysages sublimes rencontrés en Arabie saoudite et les performances des pilotes locaux qui n’ont jamais été aussi nombreux au départ, une nouvelle nationalité pourrait à l’avenir s’installer durablement dans les hauteurs du classement.
Au contraire, le Dakar se refuse décidément à sourire à Adrien Van Beveren. Après avoir dû abandonner lors des deux dernières éditions, le motard Français quitte à nouveau prématurément déjà la course au soir de la troisième étape.
Une spéciale qui n’aura duré que 4 kilomètres pour le multiple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, parti à la faute à très haute vitesse. Un coup dur pour celui qui faisait encore cette année du Dakar son objectif numéro 1 comme depuis plusieurs années et porte les espoirs de Yamaha sur l’épreuve.
[caption id="attachment_316685" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR-2020-Le-PEUGEOT-de-AL-QUASSIMI-PANSERI-avant-leur-accident.[/caption]
Moments de peur pour Cheikh Khalid Al Qassimi qui a pris une pierre à grande vitesse et a pratiquement décollé en atterrissant et en détruisant sa Peugeot 3008 DKR. Le pilote et son navigateur, le très professionnel et aguerri Xavier Panseri, sont tous deux sortis miraculeusement avec une simple douleur au poignet et au doigt, très peu de choses au final, étant donné l’ampleur de l’accident… et l’état de leur véhicule !
Une autre frayeur pour le Russe Vladimir Vasilyev – ancien vainqueur de la Coupe du monde des rallyes raids– dont la Mini X-Raid, a été engloutie par les flammes au km 284 !
Le Russe et son copilote sont tous deux sortis, à leur tour, heureusement indemnes de la voiture.
PAROLES DE PILOTES
[caption id="attachment_316686" align="aligncenter" width="600"]


DAKAR-2020-Ignacio-Jose-Cornejo-Florido-HONDA-©DPPI-Media.[/caption] IGNACIO CORNEJO FLORIMO (moto) – Le pilote Chilien du team Honda signe le deuxième temps du jour, mais les difficultés connues par plusieurs pilotes sur la fin du parcours pourraient occasionner des pénalités. « Nous avons eu deux ravitaillements aujourd’hui. Je n’ai pas fait d’erreurs pendant toute la première partie même si c’était difficile. Ensuite nous avons tous beaucoup tourné pour trouver un way point sur la fin qui n’était peut-être pas exactement à l’endroit où il devait être. Nous avons suivi le road-book mais sans attraper le way point, puis nous avons ensuite eu le suivant. Donc je ne sais pas si les temps que nous avons ici sont définitifs, nous verrons.» Ce mercredi 8 janvier, étape 4 : Neom/Al-Ula (219 km liaison et 453 km spéciale). Passages sablonneux et parties empierrées, tout sur pistes roulantes. Navigation ardue. En liaison, paysages à proximité des temples Nabatéens Sonja VIETTO RAMUS Photos : DPPI Media et ASO. Presse [caption id="attachment_316692" align="aligncenter" width="600"]
