En battant le champion d’Europe en titre, l’Italien Christian Merli dès sa première course, avec un nouveau proto Nova Honda turbo à pilotage central sur la montée du Rechberg, près de Graz dans les montagnes de la Styrie au sud de l’Autriche, le Champion de France, a confirmé ses ambitions au niveau européen.« Je n’ai toujours pas de mots pour décrire à quel point fut dingue cette première manche du championnat d’Europe » s’émerveillait le vainqueur à son retour en France.Et de préciser :« Y participer était déjà une sacrée réussite après tous nos efforts pour monter ce programme européen. L’engouement populaire pour l’épreuve était sensationnel, au-dessus de tout ce que nous avions déjà connu. Un véritable sans-faute pour l’organisation que je remercie et félicite. Et bien sûr nous n’imaginions jamais un tel résultat pour notre première course avec cette nouvelle voiture sur ce tracé très spectaculaire. Cette victoire lance parfaitement notre saison et je remercie tous ceux qui y ont contribué. Rendez-vous en Espagne dans deux semaines au Fito, un autre monument européen»
Christian Merli, qui s’attendait à un duel très disputé face au Champion de France, a dû s’avouer battu sans avoir jamais été distancé mais sans remporter aucune montée, ni aux essais ni en cours !« Je suis satisfait du comportement de notre nouvelle Osella FA 30 Judd LRM » commentait le Champion italienEt il indiquait encore :« A la première montée de course, j’ai perdu une seconde pour avoir pris trop large une courbe rapide. A la montée suivante, j’ai pu me rapprocher à 218 millièmes mais Geoffrey a réussi une course parfaite et je l’en félicite.»
CHAMPIONNAT D’EUROPE RELANCÉ
Voilà du coup le Championnat d’Europe bien relancé, avec un duel au sommet qui manquait depuis que Simone Faggioli n’y donnait plus la réplique à son compatriote, préférant désormais se consacrer avec son équipe au Championnat italien, où il s’est s’imposé ce dimanche au Monte Erice en Sicile.Mais la relève pour le Championnat d’Europe se confirme avec la première participation de Kevin Petit, encouragé par sa sixième place et une belle progression au volant de sa Revolt Honda turbo.
Superbe course sur Nova proto V8 pour le Belge bien connu en France, Corentin Starck, qui lutta vaillamment pour le podium avec le Basque, Josaba Iraola-Lanzagorte (Nova NP 01) et le Tchèque Petr Trnka (Norma M20 FC).
En production, où les voitures sont réparties en groupes non plus selon leur genre mais selon leur facteur de performance, les incroyables « bergmonsters » du groupe 1 de l’Autrichien Karl Schagerl (Golf Rallye) et du Suisse Ronnie Bratschi (Mitsubishi Lancer Evo) ont fait la course en tête, mais les meilleurs « groupe 2 » n’étaient pas loin. 
Nicolas Werver, Champion d’Europe 2023, s’y est incliné de très peu avec sa Porsche 997, face à l’Allemand Joerg Weidinger au volant de sa BMW Z4 GT3.Il garde ainsi toutes ses chances de défendre son titre tout au long d’une saison qui s’annonce passionnante. Jean Paul CALMUSPhotos : ORGANISATION – DR ]]>









