L’équipe de F3, basée à Toulouse et dirigée sur les circuits par Arnaud Martin et l’ingénieur Arnaud Léal, est la seule cette année engagée dans un Championnat spécifique de cette discipline. En l’occurrence le Championnat European F3 Open, partie intégrante des meetings Euro Open GT organisés par le promoteur espagnol Jesus Pareja, et auquel elle participe depuis plusieurs saisons.
Début 2012, avec l’arrivée des nouveaux châssis Dallara F312, TOP F3 a fait l’acquisition d’un de ces modèles, à côté de ses deux habituelles F308. Rappelons que la série utilise toujours des moteurs Toyota. En début de saison, Pierre Sancinena, en provenance de la Formule 4 de l’Auto Sport Academy, a commencé son apprentissage au volant de la F312. Malheureusement, le manque de budget ne lui a pas permis de poursuivre. Les deux F308 concourant pour la “Copa“, le classement qui leur est réservé, étaient initialement aux mains d’Alexandre Cougnaud et Jordan Perroy. Cougnaud, après deux saisons de FR 2.0 et une finale du Volant EuroFormula à La Châtre, progresse à chaque sortie, comme en témoigne sa récente 5éme place au général dans la course 2 de l’avant-dernière manche de Monza. Pour le final des 3-4 novembre à Barcelone, Alexandre entend conserver sa place de dauphin de la Copa, derrière l’Italien Kevin Giovesi titré sur l’autodrome milanais, et avec une avance consistante sur l’Italien Soriano et l’Australien Oon.