Bien installé en tête de l’Artic Rally, épreuve disputée au tour de Rovaniemi en Laponie et ce avant l’ultime spéciale, longue de plus de trente kilomètres, le Finlandais et Champion du monde en titre Kalle Rovanperä – absent du récent Rallye Monte Carlo – et qui retrouvait le volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, a malheureusement pour lui, été contraint à l’abandon, trahi par la mécanique ! Du coup, son propre coéquipier, le Gallois Elfyn Evans héritait donc sur le fil de la victoire finale, en l’emportant devant la Toyota Yaris Rally2 de Mikko Heikkilä, finalement sorti victorieux de la lutte l’opposant, face à la Skoda de Teemu Asunmaa, le vainqueur de l’édition 2023, de cet Artic Rally.
Kalle Rovanperä qui indiquait :« Malheureusement, nous avons été contraints de nous arrêter lors de la dernière spéciale de l’Arctic Rally en raison de soucis techniques. Dommage que nous n’ayons pas pu terminer l’épreuve, mais nous avons réussi à couvrir beaucoup de kilomètres bien précieux dans l’optique de ma préparation pour le rallye de Suède et c’est le plus important! »Le podium de la catégorie Rally2 est complété par la seconde Toyota Yaris de Roope Korhonen.
A retenir encore, la vingtième place de Jari-Matti Latvala, l’ancien brillant pilote devenu ces dernières années, le patron de l’équipe Toyota WRC et qui de temps en temps et par pur plaisir, se réinstalle au volant !A l’Artic, il roulait avec son ancienne Toyota Celica personnelle. Claude JULIANPhotos : ARTIC RALLY
<![CDATA[]]>