En prenant les rênes du Rallye de Croatie 2023, dans l’avant-dernière étape de l’épreuve ce samedi 22 avril, le Gallois Elfyn Evans pourrait mettre un terme à sa longue disette de victoire en Championnat du Monde des Rallyes WRC!Le pilote Toyota Gazoo Racing prenant le contrôle de l’épreuve asphaltée ce samedi matin après l’abandon une nouvelle fois de Thierry Neuville dont Hyundai i20 N Rally1 a heurté un bloc de béton arrachant une roue, provoquant un abandon inévitable et propulsant alors Evans au commandement alors que e Belge était leader avec 5”7 d’avance vendredi soir.Dans la deuxième spéciale du jour, le Belge sortait en effet malheureusement pour lui de la trajectoire et tapait violemment un bloc de béton endommageant une roue et la suspension de sa voiture. Thierry racontait la mésaventure« J’ai freiné un poil tard à l’entrée d’un virage à droite, j’ai bloqué les roues et l’arrière a décroché, détaillait-il. J’ai essayé de rattraper la voiture mais je n’ai rien pu faire et on a tapé un bloc de béton qui était sur le côté de la route. C’est une grosse déception sur le plan émotionnel car on rêvait de gagner après ce qu’a traversé l’équipe ces derniers jours.
Elfyn Evans avec sa Toyota GR Yaris Rally1, héritait donc de la téte possédant un avantage de 22”6 à mi-journée, mais la dynamique changeait lorsqu’Ott Tänak le pilote M-Sport au volant de sa Ford Puma Rally1, passait à l’offensive après l’assistance à Zagreb.L’Estonien diminuait de moitié l’avance du leader avant les deux derniers chronos de la journée avant d’être ralenti par un souci technique le reléguant finalement à 25”4 de son adversaire
S’il parvient à tenir Ott Tänak à distance, Elfyn Evans pourrait signer demain sa première victoire depuis le Rallye de Finlande en… 2021, il y a plus de dix-huit mois!!!« Je ne vais pas souhaiter le moindre problème à Ott », temporisait le Gallois. Indiquant :« Ce ne serait pas bien de jouer là-dessus, mais la route est encore longue. »
Esapekka Lappi , le sauveur des Hyundai i20 N Rally1, terminait l’étape au troisième rang malgré un manque de confiance dans certaines sections polluées par la boue et la terre. Le Finlandais effectuait même un 180° dans l’ES13, mais son offensive dans l’après-midi lui permettait de revenir à une demi-minute d’Ott Tänak.En parallèle, Sébastien Ogier l’un des autres pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, écopait d‘une minute de pénalité pour un manquement à la sécurité vendredi soir.Le Français se voyait ensuite infliger une sanction de dix secondes après qu’un problème technique sur la section de liaison, ne l’oblige à se présenter en retard au départ de la première spéciale du jour!
Vainqueur à Zagreb en 2021, Sébastien Ogier passait toutefois de la septième à la quatrième place du classement avec à nouveau trois meilleurs temps à son actif, il en avait déjà signé quatre la veille.
Il en profitait pour reprendre l’ascendant sur ses équipiers chez Toyota, Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta et leurs deux Toyota GR Yaris Rally1 ainsi que sur le Français Pierre-Louis Loubet le second pilote M-Sport avec la deuxième Ford Puma Rally1, en difficulté pour trouver la motricité en gommes dures.
Excellent huitième, un autre pilote tricolore Yohan Rossel avec sa Citroën C3 Rally2, conservait les commandes du WRC2 devant le Russe Nikolay Gryazin
Le meilleur des pilotes desSkoda Fabia RS Rally2 et Emil Lindholm lui aussi au volant d’une Skoda Fabia RS Rally2, également présents dans le Top dix.
Un mot encore pour évoquer un autre tricolore, le Niçois Nicolas Ciamin qui jusqu’alors réalisait une belle performance mais qui hélas est parti à la faute au cours de l’ES13, ruinant sa belle course !Dimanche, l’étape décisive se déroulera au nord de Zagreb avec les routes les plus larges du week-end. Le coup d’envoi de Trakošćan-Vrbno (13,15 km) sera donné près d’un château du XIIIe siècle au bord d’un lac et au cœur d’un paysage magnifique avant Zagorska Sela-Kumrovec (14,09 km).Les deux spéciales seront négociées à deux reprises pour une journée totalisant 54,48 kilomètres chronométrés. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>