Véritable enfant du pays et natif de Jyväskylä, Kalle Rovanperä qui menait tranquillement son rallye à domicile, au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, abordait le neuvième rendez-vous du Championnat du Monde des Rallyes WRC, avec cinquante-cinq points d’avance au classement général provisoire.
Fort de cinq scratches consécutifs depuis le départ, le jeune Finlandais – Champion du monde en titre – possédait un léger avantage de 5 »7 sur son équipier Elfyn Evans avec la seconde des quatre Toyota GR Yaris Rally1, à l’approche de la septième spéciale du jour, Myhinpää.
Mais hélas une erreur, rare de sa part et après 11,1 km dans le secteur chronométré mettait toutefois fin à la journée du tenant du titre. Après avoir perdu le contrôle de leur voiture et effectué un tonneau, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen étaient heureusement indemnes, malgré un impact suffisamment fort pour arracher une roue arrière!
Actuellement deuxième du championnat, Elfyn Evans héritait alors de la première place et négociait les deux derniers tests du jour sans erreur pour finir la première étape avec un écart de 6 »9 sur le Belge Thierry Neuville, le meilleur des pilotes des Hyundai i20 N Rally1.
Elfyn Evans, frustré de lâcher 2 »8 face à son poursuivant dans la dernière spéciale à Harju, confiait:
« C’était globalement une bonne journée. Nous sommes plutôt satisfaits dans l’ensemble, mais la route est évidemment encore longue demain. »
Les erreurs étaient brutalement punies sur les routes rapides sur terre du centre de la Finlande et Kalle Rovanperä n’était pas le seul prétendant à la victoire à voir ses espoirs s’envoler. Son compatriote Esapekka Lappi autre pilote des Hyundai i20 N Rally1, auparavant percutait notamment un arbre dans l’ES4 alors qu’il occupait la quatrième position.
Leader après la super-spéciale ouvrant les débats jeudi soir dans le centre-ville de Jyväskylä, Ott Tänak l’Estonien du Team M-Sport Ford Puma Rally1, devait lui aussi également abandonner en raison d’une casse moteur dans l’ES3.
En parallèle, son équipier Français, Pierre-Louis Loubet, partait à la faute dans la même spéciale. Out du coup les deux Ford Puma M Sport!
Donc, résumons ce vendredi soir sont déjà hors course, Rovenpera, Tanak, Loubet et Lappi… Du lourd !
La journée de Thierry Neuville n’était pas exempte de mauvaises surprises non plus. Le Belge signalait un manque de motricité sur son train arrière dans la matinée et rencontrait plusieurs problèmes de visibilité sous les averses éparses.
Il devançait néanmoins Takamoto Katsuta le Japonais de Toyota pour 9 »5. Le Japonais brillant ce vendredi, avait d’ailleurs signé le meilleur temps de la première spéciale du jour.
Pour son deuxième rallye au volant d’une Hyundai i20 N Rally1, Teemu Suninen était quatrième à 12 »4 de Takamoto Katsuta après avoir pris confiance pour hausser le rythme au fil du vendredi.
Directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala qui effectue son come-back au volant d’une Toyota GR Yaris Rally1, complétait le top cinq pour son premier départ en WRC depuis 2020!
Le Finlandais devançait Jari Huttunen et la plus rapide des Škoda Fabia RS Rally2, leader en WRC2 après avoir pris l’ascendant sur Sami Pajari lui aussi avec une Škoda Fabia RS Rally, victime d’une crevaison dans l’avant-dernière spéciale.
Nikolay Gryazin et Oliver Solberg, tous deux également au volant des Škoda Fabia RS Rally2 et le Français Adrien Fourmaux, seul rescapé de l’équipe M-Sport Ford de Malcom Wilson avec sa Fiesta Rally2, complétaient le top dix, avant la plus longue étape du rallye avec huit spéciales totalisant 160,68 km au programme de samedi.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>