´Le Gallois Elfyn Evans s’est imposé dimanche après-midi au Rallye de Croatie pour prendre les commandes du Championnat du Monde des Rallyes WRC Si Elfyn Evans qui pilote l’une des 4 Toyota GR Yaris Rally1, a hérité des commandes après l’erreur de Thierry Neuville au volant de sa Hyundai i20 N Rally1 samedi matin, le Gallois se montrait intraitable ensuite au fil des épreuves spéciales en distançant l’ancien Champion du monde l’Estonien Ott Tänak le pilote de l’écurie M-Sport avec sa Ford Puma Rally1 pour s’imposer avec 27”0 d’avance. Ce succès, son premier depuis le Rallye de Finlande 2021 et le premier de sa carrière sur asphalte, lui permet de passer de la cinquième à la première place du classement général provisoire du championnat 2023 et ce à égalité de points avec le Français Sébastien Ogier son coéquipier chez Toyota!
Après les quatre premières épreuves d’une saison qui en compte treize, Kalle Rovanperä le Champion du monde en titre autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1, ne compte qu’un point de retard sur les leaders et Ott Tänak trois de plus.
« Nous avons évidemment travaillé en ce sens depuis longtemps, mais tout semble tellement insignifiant pour le moment », a déclaré Evans.
Avant de poursuivre et d’indiquer :« Après s’être concentré sur le week-end, notre ami Craig nous manque tous maintenant. Il n’y a qu’à lui que nous pouvions penser dès la ligne d’arrivée franchie. Nous avions promis à la famille de Craig de profiter du week-end. C’est fait et nous pensons tous à eux. »
Son équipe Toyota Gazoo Racing préservait également son invincibilité au Rallye de Croatie tout en portant son avance au championnat constructeurs à vingt-neuf unités sur Hyundai Motorsport.
Le premier rendez-vous 100 % asphalte de la saison offrait également un fabuleux spectacle. Ott Tänak semblait en mesure d’inquiéter Elfyn Evans en imposant un rythme effréné samedi après-midi, mais un problème de transmission quelques spéciales plus tard ralentissait l’Estonien.Sa deuxième place n’était toutefois pas remise en cause puisqu’il terminait l’épreuve avec 31”6 d’avance sur Esapekka Lappi le pilote Hyundai i20 N Rally1.
En manque de confiance sur les sections les plus polluées, le Finlandais voyait sa régularité porter ses fruits avec son premier podium pour Hyundai Motorsport quelques semaines après une sortie de route alors qu’il était en tête au Mexique
Derrière Esapekka Lappi, on retrouvait trois Toyota emmenées par le champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, 19”7 plus loin.Sorti du top dix après un changement de roue vendredi dans l’ES2, le Finlandais effectuait une remontée impressionnante tout en prenant l’ascendant sur Sébastien Ogier dimanche matin pour se classer quatrième , 9”7 devant son équipier français.
Seul leader du championnat avant le départ, ce dernier pouvait nourrir quelques regrets en ne pointant qu’à 1’28’‘du vainqueur malgré deux minutes et demie perdues en raison d’un arrêt pour changer une roue alors qu’il occupait la première place vendredi et de plusieurs pénalités de temps.Takamoto Katsuta plaçait une quatrième Toyota GR Yaris Rally1 dans le top six devant le Français Pierre-Louis Loubet le second pilote M-Sport avec la Ford Puma Rally1, ralenti par une direction tordue.
Engagés avec des Rally2, le Français Yohan Rossel qui roule avec une Citroën C3 Rally2, le Russe Nikolay Gryazin avec une Skoda Fabia RS Rally2 et Oliver Solberg, lui aussi sur Skoda Fabia RS Rally2 complétaient le top dix dans cet ordre Claude JULIANPhotos/ WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT DU RALLYE DE CROATIE
1 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 2h50’54″3 2 – Tanak-Jarveoja (Ford Puma Rally1) – M Sport – 27″0 3 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 58″6 4 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 1’18″3 5 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 1’28″0 6 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 2’22″5 7 – Loubet-Gilsoul (Ford Puma Rally1) – M Sport – 4’22″6 8 – Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) – PH Sport – 7’51″3 9 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 8’07″4 10 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 9’16″7 11 – Lindolm-Hamalainen (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 9’18″8 12 – Fourmaux-Coria (Ford Fiesta WRC2) – M Sport – 10’09″8 13 – Pajari-Malkonen (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 10’17″9 14 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 13’03″7 15 – Kremer-Kremer (Skoda Fabia WRC2) – Kremer – 19’15″5