
Les deux séances qualificatives des 8Heures de SUZUKA ont été âprement disputées sous une température caniculaire de 36° !
Tempête sous les casques avec des pilotes déchaînés prêts à tout pour se hisser ce vendredi 1er aout parmi les10 meilleurs équipages. En effet seulement les dix premiers disputerons ce samedi 2 aout le Top 10, afin de décrocher la prestigieuse pole position définitive.
JACK MILLER : UNE CHUTE SPECTACULAIRE!

A ce jeu potentiellement dangereux mais très apprécié par les Japonais, Jack MILLER s’est illustré en envoyant sa YAMAHA N°21, non pas en haut du classement, mais au sommet des grillages de protection du premier virage…
Si le pilote Australien du MotoGP s’en sortait sans mal de cette cabriole impressionnante, il n’en était pas de même pour sa YZF-R1!
NOUVEAU RECORD POUR URAMOTO (BMW N76)

Bataille rude également pour marquer de son empreinte cette chasse au meilleur temps absolu sur un tour qui est finalement revenu au Japonais Naomichi dit “Nao” URAMOTO avec 2’04.796, au guidon de la BMW N°76.
URAMOTO qui vient tout juste de fêter ses 31 ans le 24 Juillet dernier, avait été repéré par KAGAYAMA qui l’avait incorporé à son team SUZUKI dans le Championnat Superbike Japonais.
En 2019 nous l’avions vu déployer son talent également en Superbike en Espagne et en endurance au guidon des GSXR du team JEG de Juan Éric GOMEZ.
Il efface peut-être définitivement (dans l’attente du TOP10 de la Superpole de ce samedi) l’ancien record établi en 2022 par NAGASHIMA sur la HONDA du HRC avec 2’04.934.
Pour sa part le Français Johan ZARCO est allé aussi plus vite – bouclant son meilleur tour en 2’04.820 – que l’ancien recordman NAGASHIMA. Personne d’autre n’est descendu en-dessous des … 2’05!
ZARCO EN POLE PROVISOIRE

A la moyenne des deux meilleurs temps des deux séances qualificatives, c’est aujourd’hui la HONDA N°30 de la paire ZARCO-TAKAHASHI crédité de 2’05.254 qui occupe la première place avec 2’05.187, mais répétons-le, provisoirement.

La BMW N°76 de URAMOTO associé au Français Loris BAZ avec 2’05.895 et au Britannique Davey TODD avec 2’08.924, pointe à la seconde place avec la moyenne de 2’05.346.
Davey TODD est ce jeune pilote qui s’est illustré lors du dernier TT (Tourist Trophy) en remportant la catégorie Superbike et aussi la course Junior au guidon de la BMW de l’équipe MILWAUKEE.
LES TEAMS PERMANENTS À L’AFFUT !

La troisième position est occupée par la YAMAHA N°21 de NAKASUGA (2’05.893), Jack MILLER (2’05.816 malgré son gros crash) et LOCATELLI (2’05.262) avec un temps cumulé de 2’05.359.
La SUZUKI de l’écurie YOSHIMURA SERT N°1 avec 2.05.674 est quatrième et première équipe du Championnat mondial EWC, devant son adversaire de toujours… la YAMAHA YART Autrichienne N°7, créditée elle de 2‘05.963.

La DUCATI Panigale N°3 du Team KAGAYAMA avec 2’06.096 a fait mieux qu’aux essais libres mais ne pointe qu’au septième rang.
Parmi les dix plus rapides qui disputeront le TOP10, s’est également distingué la BMW MOTTORAD N°37 avec 2’06.485, classée 9ème et 3ème des teams disputant le Championnat du monde de cette discipline de l’EWC.
A retenir encore que pas moins de CINQ constructeurs différents (HONDA- BMW -YAMAHA – SUZUKI – DUCATI) sont regroupés en moins d’une seconde!

Aux portes du Top 10 avec des places acquises définitivement, on retrouve au 12ème rang, la SUZUKI N°0 (2’06.673) du Team usine SUZUKI CN Challenge devant la KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR N°11 (2’06.923), quatrième des permanents du mondial EWC précédant la HONDA N°5 FCC TSR HONDA FRANCE (2’06.970) qui n’est pas visiblement à sa place après sa victoire et ses chronos réalisés lors des récentes 8 Heures de SPA.
Ne pas disputer le TOP 10 doit représenter une véritable humiliation pour cette équipe qui joue à domicile et qui a déjà remporté cette épreuve des 8 Heures de SUZUKA à trois reprises (2006-2009-2012).
La YAMAHA du ELF MARC VDS (2’07.446) pointe encore plus loin…18ème devant la BMW N°6 du ERC Endurance (2’07.678).
Ces deux motos sont les premières à être équipées par le manufacturier DUNLOP. C’est dire la main mise sur le plateau du manufacturuer Nippon BRIDGESTONE sur la piste de SUZUKA.
Le TATI Team AVA6 Racing arrive avec sa HONDA N°4 en 23ème position (2’08.005) et le MOTOBOX Kremer N°65 qui a eu également le mérite de se déplacer au JAPON se classe 41ème (2’11.336).
Notons l’absence de la plus ancienne écurie permanente BOLLIGER SWITZERLAND N°8 qui a remporté dernièrement l’épreuve hors Championnat des 24 H de BARCELONE.
Il faut dire que les coûts de transport du matériel jusqu’au Japon a explosé ainsi que les billets d’avion depuis ces dernières années…
Ceci peut expliquer cette absence !
SUPERSTOCK: LA BONNE ÉTOILE DE LA BMWN°25 BRILLE AUX ESSAIS:

La catégorie SUPERSTOCK, entièrement équipée par DUNLOP, a retrouvé sa place au départ des 8 Heures de SUZUKA, depuis l’an passé.
L’équipe NATIONAL-MOTOS HONDA FMA, actuellement en tête de la Coupe du monde après sa victoire aux 24 Heures du Mans, avait été la première à tenter ce nouveau pari, en participant à l’épreuve de SUZUKA, l’an passé.
Un rêve jamais assouvi par le regretté “Pipo BALDIT mais enfin réalisé l’an passé par ses fils Stéphane et Éric et ce grâce au soutien du sponsor ‘FMA.
NATIONAL MOTOS a depuis fait des émules car en 2024 cette équipe classée 5ème en SST à SUZUKA empochait ainsi 17 points et remportait cette Coupe du monde pour 4 points et ce face à l’écurie du CHROMEBURNER RAC 41, absente du JAPON.
Sur cette édition nous avons recensé 18 machines SUPERSTOCK dont 6 teams permanents (les HONDA du DAFY RAC 41 et du WOJCIK Polonais N°777) qui ont cassé la tirelire pour venir à l’assaut de ce sommet mythique.
Les Italiens du HONDA NO LIMITS N°41 et ceux du REVO M2 N°49 de chez APRILIA ont effectué aussi le long et coûteux déplacement.
Le Team ETOILE N°25 sur BMW, second en 2024, et basé à TÉLOCHÉ dans la SARTHE est de retour chez lui au pays du soleil levant.
C’est d’ailleurs cette équipe qui s’adjuge le meilleur temps (2’07.942) cumulé des deux séances chronométrées avec une superbe 20ème position au général et en devançant même des motos du EWC.
Très belle performance également pour la HONDA N°41 du KAEDEAR-DAFY-Rac 41 (2’07.948) juste dans l’aspi de la N°25 à 6/1000!
La HONDA N°44 NO LIMITS, malgré une chute en Q2 de Gabriele GIANNINI, dans l’épingle de “Spoon”, s’invite sur le podium des qualifications (2’08.026)
BMW qui avait remporté la catégorie SST avec le TONE TEAM défendra sa victoire avec la M1000 RR N°93. Cette formation est 5ème des essais (2’09.135) alors que chez NATIONAL MOTOS FMA, avec la N°55 on se contente de la 9ème meilleure performance (2’10.271) car la finalité de ce voyage se comptabilisera naturellement Dimanche soir !
Les Européens sont bien présents à tous les niveaux cette année à SUZUKA et défendront quoiqu’il en coûte la victoire toujours si âprement acquise à SUZUKA dans l’optique de la Coupe du monde.
ESSAIS DE NUIT: HONDA ET YAMAHA ADVERSAIRES JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT.
Au pays, dit, du soleil levant (5H00), le jour décline avant 19H00. L’épreuve s’achevant à 19h30, il est nécessaire d’organiser une séance d’essais nocturne afin de régler les phares sous une température encore proche des 30°.
Aucune surprise même dans ces conditions car le meilleur temps est revenu encore à la HONDA N°30 (2’06.021) qui devance la YAMAHA N°21 (2’06.638), sa grande rivale de cette édition. La YAMAHA YART N°7 (2’06.845) complètant le tableau des plus rapides.

Ainsi s’achevait la journée d’essais la plus longue de la semaine dont les dix premiers du classement batailleront ce samedi en ‘Superpole lors des TOP 10 afin de déterminer les positions au départ de ce dimanche à 11H30 (4H30 en France) des 46èmes 8Heures de SUZUKA.
Texte : Michel PICARD
Photos : FIM GOODSHOOT et Daniel LENCINA
