
Les premiers essais libres des 8Heures de SUZUKA qui se déroulent ce week-end a déjà donné une idée précise du duel annoncé entre les usines HONDA et YAMAHA.

Nous retrouvons en effet en haut de la feuille des chronos cumulés au cours des cinq cessions de roulage la HONDA HRC N°30 de l’équipage victorieux en 2024, le duo TAKAHASHI – ZARCO, avec 2’05.645, car le troisième pilote de cette épreuve 2025, l’Espagnol Xavier VIERGE – retenu in extrémis pour remplacer Iker LECUONA blessé – a dû rentrer en Espagne… faute de disposer d’un visa en cours !!!!
Face à elle, la YAMAHA RACING TEAM N°21 du trio NAKASUGA – MILLER – LOCATELLI (2’05.981) qui a elle aussi, marqué leur territoire en étant les deux seules équipes à afficher un temps au tour en dessous des 2’06.
Rappelons que jusqu’à ce jour, le meilleur tour de qualification, a été réalisé par le pilote du HRC, NAGASHIMA (2’04.934) lors de l’édition 2022 et qui reste encore aujourd’hui la référence !


La YAMAHA YART N°7 (2’06.489), actuellement en tête du classement provisoire du Championnat du monde d’endurance 2025, décroche la 3ème place devant la YOSHIMURA SERT N°1 (2’06.559) malgré l’accrochage de Greg BLACK avec l’APRILIA SST N°49 du REVO-M2.
Le Top 5 étant complété par la BMW MOTTORAD N°37 (2’06.728).


Notons par contre la bonne adaptation de la formation du trio URAMOTO – BAZ – SOOMER au guidon de la BMW N°76 au sein du AUTORACE UBE Racing Team, 9ème (2’07.137).
La SUZUKI Expérimentale N°0 du Team CN Challenge de MASSON – ARENAS – TSUDA s’est hissée à une belle et inattendue 12ème place (2’07.492) précédant la BMW N°6 du ERC Endurance (2’07.587) de MYKHALCHYK – FORAY – CHECA, soit la cinquième performance des teams permanents en mondial EWC présents à SUZUKA pour cette troisième épreuve du Championnat du monde FIM EWC, au milieu de la meute des équipes Japonaises !
Cette BMW privée N°6 est la première moto équipée par le manufacturier DUNLOP alors que la N°37 officielle roule cette saison en pneus BRIDGESTONE comme la plupart des écuries du EWC à SUZUKA et avec 28 Teams chaussés sur 36 engagés.
Dans cette hiérarchie suivent à la 16ème place du général, la YAMAHA N°99, équipée par DUNLOP, du ELF MARC VDS pilotée par DE PUNIET – MARINO – GUARNONI (2’07.830), suivi de la KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR N°11 de RAMOS ALVARO – DI MIGLIO – LEBLANC (2’08.261).
La HONDA N°4 du TATI Team AVA6 Racing roule ici en BRIDGESTONE également. Ses deux pilotes KRUMMENACHER et RENAUDIN blessés et toujours indisponibles, c’est le trio CLÈRE – VINALÈS – NISHIMURA qui a réalisé le 21ème chrono (2’08.717).
SUPERSTOCK: HONDA DEVANT BMW

Les 23 meilleures performances ont été réalisé par des motos de la catégorie EWC devant la première SUPERSTOCK qui n’est autre que la HONDA N°41 du KAEDEAR-DAFY-RAC 41 présente pour la première fois au JAPON et pilotée par ISHIZUKA – LEESCH – MANFREDI (2’09.210).
Cette écurie classée 5ème actuellement de la Coupe du monde précéde lors de ces premiers essais libres deux BMW. La N°93 du TONE Team de HOSHINO -YOSHIDA -MERCADO (2’09.602) et la N°25 du TEAM ÈTOILE (2’09.921) pilotée par OKUBO – WATANABÉ – ITO.
La NATIONAL-MOTOS HONDA FMA N°55 de SUCHET – RAYMOND – NIGON qui est en tête du Championnat et qui découvre SUZUKA, n’a réalisé que le 9ème chrono de sa catégorie (2’11.468).
Rien d’affolant pour cette équipe qui à l’habitude d’aborder les premiers essais avec pragmatisme afin de préparer une machine efficace à piloter pour la course par ses trois pilotes.
Rappelons que toutes les motos de cette catégorie ‘Superstock sont équipées par DUNLOP, le manufacturier Européen étant bien implanté au Japon et depuis de nombreuse années.
Tout ce beau monde de l’endurance se retrouvera en piste ce vendredi 1er Août pour une nouvelle séance libre de 2 heures avant d’enchaîner sur les deux séances de qualifications et les essais de nuit.
Les séances Q1 et Q2 définiront le TOP 10. Les dix motos les plus rapides s’affronteront ainsi Samedi lors de cette traditionnelle ‘Superpole pour déterminer l’ordre des dix premiers sur la grille de départ.
Si la météo était jusqu’à aujourd’hui clémente avec de fortes températures, le tsunami qui a frappé le Nord du Japon avec des vagues de 1,30m devrait engendrer des précipitations pour ces deux journées qualificatives.
Mais le soleil serait de retour Dimanche pour l’épreuve.
En attendant place aux vérifications techniques des 55 machines au départ de ces 46ème 8 Heures de SUZUKA.
Texte : Michel PICARD
Photos : FIM GOOGOODSHOOT et Michel PICARD
Cliquez sur la liste pour voir les résultats du jours