Au pied du podium des 46ème 8Heures de SUZUKA, le staff du HONDA HRC avait pris le temps d’enfiler des tee-shirts au slogan évocateur: “WE GOT IT”, que l’on peut traduire comme : ” Nous l’avons eu”!
Cette 31ème victoire pour HONDA représente vraiment une victoire mémorable pour Takumi TAKAHASHI. Son incroyable palmarès comptabilise désormais tout simplement …7 succès, chiffre symbolique, qui conforte d’avantage encore sa place unique du pilote au plus grand nombre de première place obtenue sur cette course mythique.Johan ZARCO, son équipier Français lui, double la mise après l’avoir déjà remporté l’an dernier, mais à trois pilotes avec le soutien Teppie NAGOE.Alors qu’en ce dimanche 3 aout 2025, le vainqueur du GP de France en MotoGP, le 11 mai dernier, roulait en tandem avec TAKAHASHI.Et ce suite au double forfait de leurs équipiers, le premier blessé (Iker LECUONA , le second (Xavier VIERGE) en manque de visa … à la dernière minute !!!
Ce week-end à eux deux, la paire ZARCO-TAKAHASHI, triomphe malgré tout et s’impose, l’emportant et gagnant avec panache.Suite à des Satefy car en toute fin de course alors que la nuit était tombée sur le tracé de SUZUKA avec seulement 34 secondes d’avance…Face à un adversaire pugnace comme le fut cette YAMAHA N°21 pilotée à trois – comme la totalité des équipages en piste – par le trio formé de NAKASUGA – MILLER – LOCATELLI , lequel s’empara du nouveau record du tour en course avec comme chrono 2.’06.604 !
À l’arrivée de nuit, Johann ZARCO, trempé de sueur et marqué par l’effort s’avouait satisfait de sa course:« C’est toujours une bonne course quand vous pouvez contrôler l’écart, mais le faire à deux était vraiment difficile. Il faisait très chaud, vous transpirez et le temps de repos pour récupérer à deux est trop court. C’était parfois difficile quand vous remontez sur la moto, mais le rythme était bon même si tourner en 2.07, n’est pas évident à garder. »
Et il enchainait, précisant ensuite :« Les deux Safety – Cars ont un peu changé la donne et le jeu, mais nous avons pu conserver notre avantage grâce à Takumi. Il a fait le boulot à chaque relais et c’était vraiment impressionnant. J’ai essayé de faire la même chose, mais j’espère que l’année prochaine on sera trois, car ce sera mieux. »Avant de lâcher :« C’est une course que j’aime beaucoup où je prends du plaisir, et nous avons l’une des meilleures motos. C’est un réel plaisir de la piloter. C’est une belle semaine à faire et à vivre.»Et Johann de conclure :« Il faut contrôler son énergie mais ce sont mes vacances spéciales de venir à SUZUKA »
Visiblement très ému, TAKAHASHI cherchait ses mots:« Je voudrais dire que je suis vraiment fatigué, mais je veux vraiment remercier Johan. Les conditions étaient incroyables, avec des températures très élevées. A deux, nous n’avions que 40 minutes pour nous reposer. Je veux vraiment insister sur le fait que je remercie Johan et tous les membres de l’équipe HONDA HRC »
YAMAHA BATTU À LA RÉGULIÈRE N’A PAS À ROUGIR

YOSHIMURA SERT: UN NOUVEAU PODIUM HOMMAGE QUI REDISTRIBUE LES CARTES

MÉSAVENTURES ET BELLES COURSES DES TEAMS EWC PERMANENTS


LES POSITIONS AU CHAMPIONNAT EWC
Le YAMAHA YART N°7 garde un avantage d’une unité (88 points) devant le BMW MOTTORAD N°37 (87) et le KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR N°11 (83 points).Le YOSHIMURA SERT N°1 revient dans la course au titre (73 points) et précède le BMW ERC N°6 (68 points) qui termine à une belle 11ème place en empochant 10 points contrairement au FCC TSR HONDA FRANCE N°5 qui repart 6ème avec son score initial (58 points) après son abandon.DUCATI KAGAYAMA N°3 ET SUZUKI CN CHALLENGE N°0 MORDENT LA POUSSIÈRE
Le début de course de ces deux équipes pouvait laisser présager d’un très beau classement. Elles pointaient 6 et 7ème après 2h30mn de ronde, mais nous retrouvons à l’arrivée la DUCATI N°3 reléguée à la 29ème place à 24 tours des vainqueurs et la SUZUKI N°0 expérimentale encore plus loin: 33ème à 32 tours.Deux chutes ruinèrent tous leurs espoirs. SCHRÖTTER accrochait sa DUCATI en dépassant la N°89 et ARENAS explosait la SUZUKI à 15h15 alors qu’il pointait 4ème à 1 tour.S’ensuivait de longues séances de mécanique pour l’honneur.SUPERSTOCK: BMW ÈTOILE N°25 L’EMPORTE ET REJOINT AU CLASSEMENT NATIONAL-MOTOS FMA.

BOL D’OR: LE SUSPENS RESTE ENTIER POUR LA COURSE AUX TITRES
Avec tous ces rebondissements, les positions du Championnat EWC FIM et de la Coupe du monde Superstock, sont du coup très resserrées avant la dernière épreuve du BOL D’OR qui aura lieu sur le circuit Varois du Paul RICARD, les 20 et 21 Septembre prochains.Nous y retrouverons également les protagonistes de la nouvelle catégorie Production avec, parmi eux au départ, le retour à la compétition de la légende de l’endurance ayant conquis la bagatelle s’il en est de… 9 titres mondiaux avec le SUZUKI SERT, Monsieur Vincent PHILIPPE. Texte : Michel PICARDPhotos : FIM GOODSHOOT et Daniel LENCINA


