Une nouvelle catégorie appelée “Production” fera son apparition lors de la 48ème édition des prochaines 24 Heures du Mans Motos.Cette initiative de la FIM (Fédération Internationale Moto) et de la WBD (Warner Bros Discovery Sports), le promoteur organisateur du Championnat du monde d’endurance Moto, vise à ouvrir les portes à un plus large éventail de compétiteurs dans le cadre du FIM Endurance World Trophy.Cette quatrième classe de la ‘Pyramide du Mondial EWC, après… l’expérimentale, les Superstock et l’EWC, met en avant des motos 1000cc proches de la série, mais seulement avec des modifications basiques autorisées pour limiter les coûts d’exploitation.Seul le réservoir de carburant standard peut être remplacé lors des arrêts aux stands à l’aide d’un connecteur rapide sécurisé et d’un temps imposé de deux minutes, plutôt qu’en faisant le plein avec le coûteux système de vannes Stäubli et des réservoirs de 24 litres adaptés. Comme en catégorie Superstock, Dunlop sera le fournisseur unique avec un lot de pneus slicks de course KR, gommes attribuées gratuitement et comprenant deux pneus avant KR109 et deux Pneus KR108 à l’arrière qui seront disponibles à chacune des trois manches du Trophée (24 Heures du Mans, 8Heures de Spa et Bol d’or).
UNE RÉGLEMENTATION PARUE BEAUCOUP TROP TARD
[caption id="attachment_491159" align="aligncenter" width="600"]
Une seconde Kawasaki, la N°199 de l’ARTEC (Aspi Racing Team Endurance Compétition) venue du Superstock et qui participera pour la quatrième fois aux 24 heures.
[caption id="attachment_491161" align="aligncenter" width="600"]
TEAM SUPER MOTO RACING N°222: MISSION CHAMPIONNAT DU MONDE!
Lors des essais pré 24 heures début Avril, nous avons rencontré l’un de ces trois équipes, la troisième, le Team Super Moto Racing qui prenait ses marques au guidon de la Yamaha R1 N°222.
Éric Prénom, le team manager de cette formation qui est composée majoritairement de gendarmes a pris le temps de répondre à nos interrogations au sujet de cette nouvelle catégorie:« Ce qui nous a fait venir à cette nouvelle catégorie, c’est l’opportunité de pouvoir être présent sur le Championnat du monde d’endurance en ayant l’accessibilité financière pour un team comme le nôtre. C’est la première des choses. Ensuite nous avons eu une discussion avec les pilotes, parce que nous sommes allé rouler en Espagne, qui avaient peut-être la proposition d’aller rouler en Superstock, mais en roulant je dirais dans le ventre mou de la catégorie. Faire une première saison en production permettra de se montrer, de pouvoir par la suite trouver d’autres partenaires qui vont nous aider à passer un step au – dessus et d’aller rouler dans la catégorie supérieure.»Et il ajoutait, nous précisant :« Nous sommes financièrement autour de 140.000€ pour deux motos mais l’avantage est que Dunlop nous aide énormément en nous offrant dix trains de pneus sur une course de 24 heures. C’est une bonne avancée pour nous et ça nous permet de récupérer du budget et d’investir sur des pièces et l’amélioration des motos. Le règlement est sorti très tard en Février pour une course qui se déroule en Avril, c’est donc très compliqué. Nous qui sommes toutes la saison sur les circuits, nous savons qu’il y avait des teams qui ne sont pas venus parce qu’il y avait des inconnus dans la réglementation. Nous avons essayé de les maîtriser. Les motos sont prêtes mais nous avons été obligés de remettre tout d’origine. Nous déba rquons du Championnat de France, nous avons roulé aux 24 heures de Barcelone avec des motos préparées avec des faisceaux, des boîtiers et des suspensions qui ne peuvent plus être utilisés ici. Dans l’absolu cela ne nous a pas trop coûté d’argent mais du temps afin de remettre les motos en état de sortie de magasin. » [caption id="attachment_491160" align="aligncenter" width="600"]
35 MINUTES DE COURSE AVEC UN RÉSERVOIR D’ORIGINE ET DEUX MINUTES D’ARRÊT OBLIGATOIRES
Il ajoutait encore, lâchant : « Nous allons faire trente-cinq minutes de course avec un réservoir d’origine. La durée des pneus sera la même qu’en Superstock, un avant, ça fait quatre heures et un arrière deux heures seulement mais nous allons être en décalage au quatrième relai. La durée obligatoire de ravitaillement sera de deux minutes minimum à partir du moment où la moto sera sur la béquille avec un top départ. Même si nos mécanos sont très bons et ont terminé en 1minute 30secondes, nous ne pourrons pas repartir avant que les deux minutes ne se soient écoulées! » [caption id="attachment_491162" align="aligncenter" width="600"]
