L’équipe Iron Dames 100% féminine devient la première équipe entièrement féminine à remporter une course du Championnat d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Series)Les Iron Dames montent donc sur la plus haute marche du podium après une première belle performance dans la manche précédente à Spa! Les Iron Dames de l’écurie Iron Lynx se sont battues avec acharnement sur une piste du sud Algarve dans des conditions humides pour devenir les premières gagnantes d’une course, entièrement féminines, de l’histoire de l’ELMS
Sarah Bovy a d’abord, la veille samedi décroché la première pole position féminine en ELMS lors des qualifications !La Ferrari N°83 grâce à son succès termine finalement le Championnat ELMS 2022 en troisième position.Aujourd’hui dimanche 16 octobre, l’écurie de course Italienne Iron Lynx et son équipe entièrement féminine, les Iron Dames, ont donc terminé au Portugal, la saison de l’ELMS (European Le Mans Series) avec une magnifique victoire à Portimão, marquant ainsi l’histoire de cette série d’endurance Européenne.
Le week-end parfait des Iron Dames avait commencé dés samedi après-midi, alors que Sarah Bovy a brillé lors de la séance des qualifications au volant de la voiture N°83, pour s’offrir la première pole position par une pilote féminine dans l’histoire de l’European Le Mans Series, un autre moment marquant pour les femmes en sport automobile.La course de dimanche a débuté dans des conditions difficiles et humides. Sarah est restée dans le Top trois de la catégorie LMGTE dans les premiers tours, établissant immédiatement un rythme rapide et qui allait rester constant tout le reste de la course. Et elles optaient pour une excellente stratégie alternative.Sarah a ensuite amené la voiture à la première place après un excellent double relais, passant le volant à la nouvelle Championne du Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli, la jeune Française Doriane Pin sous une autre période de Full Yellow.
Doriane a elle placé la Ferrari rose Iron Dames, un tour devant tout le peloton des LMGTE pendant son relais et a œuvré pour que Michelle Gatting, la troisième pilote de l’équipage, termine la course en bonne position et ce alors que la pluie revenait…Michelle à elle, parfaitement géré l’écart en tête et a opté pour de nouveaux pneus, franchissant la ligne d’arrivée toujours avec un tour d’avance sur le peloton pour faire des Iron Dames les premières gagnantes 100 % féminines de l’histoire de l’European Le Mans Series et s’assurant ainsi la troisième place finale de la saison 2022 du classement de la catégorie LMGTE.
En prenant cette troisième place du classement final, les Iron Dames ont assuré une entrée automatique avec l‘invitation aux 24 Heures du Mans 2023 pour leur Ferrari Iron Lynx et participer à la course emblématique l’année de son centenaire.
La fondatrice du projet Iron Dames, Deborah Mayer, confiait :« Cela a vraiment été le week-end parfait pour le projet Iron Dames, d’obtenir une première pole position pour une pilote féminine en ELMS et ensuite devenir la première équipe entièrement féminine à gagner une course dans cette série le même week-end est quelque chose que je trouve très émouvant et qui me rend incroyablement fière.Avant de préciser :« Le succès de ce week-end est la preuve que le projet Iron Dames fonctionne et qu’il réussit grâce aux efforts de tous, car c’est toute l’équipe qui a rendu cela possible. Le projet, résultait de la motivation, de la détermination, de la performance, mais avant tout nous sommes des femmes animées par des rêves avec un message fort derrière nous et beaucoup de passion. Nous courons pour inspirer les femmes à poursuivre leurs rêves et à faire le premier pas dans le sport automobile, car comme nous l’avons montré aujourd’hui, il est possible d’y arriver. »
Et elle concluait :« Dans l’ensemble, je suis extrêmement satisfait de ce qui a été réalisé ce week-end, non seulement par les Iron Dames, mais également par toute l’équipe d’Iron Lynx » Andrea Piccini, qui dirige l’équipe Iron Lynx, expliquant, lui : « Je suis incroyablement fier du travail de toute l’équipe, de la première pole position pour une femme pilote en ELMS le samedi et de la victoire dans la course ce dimanche. C’est le moyen idéal pour terminer la saison ELMS et c’est la conclusion que nous espérions. Avant d’ajouter : « Je suis vraiment satisfait de notre stratégie parfaite et de l’excellent travail de toute l’équipe, les pilotes, les mécaniciens, les ingénieurs, tout le monde ! Nous étions les seuls à nous en tenir aux pneus slicks et cela a payé pour nous. Honnêtement, je ne pouvais pas demander plus que ça. François LEROUXPhotos : Antoine CAMBLOR – ELMS – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>