Ce week-end, la Formule 1 redémarre. Avec le Grand Prix d’Australie qui récupère sa place de manche inaugurale de cette longue saison 2025 avec ses 24 GP. Melbourne n’ayant plus accueilli l’épreuve d’ouverture depuis celle du 17 mars 2019. Car, rappelons le en 2020, année du Coronavirus le Covid 19, la saison de F1 qui ne comptait que 17 courses, n’avait débuté que tardivement, seulement le 5 juillet avec le Grand Prix d’Autriche, disputé sur le Red Bull Ring de Spielberg. Et ces quatre dernières années (2021 à 2024) c’est sur le tracé du circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn que la saison des Grands Prix, avait débuté!
Melbourne et le tracé de l’Albert Park, retrouvent donc leur place au calendrier, comme épreuve de lancement du Championnat du monde de F1, millésime 2025.
Et avouons le, il y a bien des changements, d’énormes bouleversements sur la nouvelle grille de départ de cette saison 2025 qui s’annonce : Des départs de pilotes qui quittent la F1 (Sergio Pérez- Valterri Bottas – Guanyu Zhou – Kevin Magnusen et Logan Sargeant), des arrivées avec de nouveaux jeunes visages :
Le Néo-zélandais Liam Lawson chez Red Bull, l’Italien Andréa Kimi Antonelli chez Mercedes, le Français Isack Hadjar chez Racing Bulls, le Britannique Oliver ‘Olli Bearman chez Haas, l’Australien Jack Doohan chez Alpine-Renault et le Brésilien Gabriel Bortoleto chez Sauber, future équipe Audi.
Des changements de pilotes, dont le plus médiatique est bien entendu le transfert aprés onze années de partenariat du septuple Champion du monde, l’Anglais Lewis Hamilton qui quitte l’écurie Allemande Mercedes AMG Petronas, pour filer rejoindre Maranello et l’Italie, afin de s’installer derrière le volant de la ‘ Rosso, la prestigieuse monoplace rouge de la Scuderia Ferrari… Celle qui de tous temps a fait rêver toutes les génération de pilotes !
Où Lewis succède à l’Espagnol Carlos Sainz Jr, recruté et enrôlé lui par l’équipe Britannique Williams, où il a déjà brillé lors des récents tests collectifs d’avant-saison, organisés tout dernièrement, du 26 au 28 février dernier, sur la piste de Sakhir à Bahreïn.
Autres changements, d’abord celui du Français Esteban Ocon – le vainqueur du GP de Hongrie 2021 – qui passe lui de l’écurie des ‘ Bleus d’Alpine Renault au Team US, Haas GP. Ensuite, celui de l’Allemand Nico Hülkenberg, transféré de Haas à Sauber.
Rarement franchement, on aura assisté à de tels mouvements entre ler pilotes et les équipes de Grands Prix !
Alors, place désormais aux premiers verdicts, avec les essais libres qui débutent ce vendredi 14 mars 2025 à Melbourne…
Pour mémoire, rappelons que lors des essais collectifs d’avant-saison sur le circuit de Sakhir a Bahrein, c’est Carlos Sainz Jr qui s’était montré le plus rapide a l’issue des trois jours de roulage, signant le chrono de référence au volant de la Williams avec 1’29″348, suivi de la Ferrari de Lewis Hamilton avec 1’29″379, et par l’autre ‘ Rosso de Charles Leclerc 1’29″431 !
George Russell avec ses 1’29″545, pointant au quatrième rang, devançant Max Verstappen, qui complètait le Top 5 avec 1’29″566
Terminons en ajoutant et précisant encore que l’an dernier à Melbourne, à l’arrivée du Grand Prix 2024, la victoire était revenue à Ferrari avec le succès de son pilote Espagnol Carlos Sainz Jr, Charles Leclerc son équipier assurant et offrant le doublé à la Scuderia, le podium étant complété par la McLaren de Lando Norris. Classés ensuite dans le Top 5, l’autre pilote McLaren, le régional ‘le kangourou Oscar Piastri et la Red Bull du Mexicain Sergio Pérez. Abandons du Champion du monde en titre Max Verstappen et de l’autre Champion du monde, sacré à sept reprises, Lewis Hamilton.
Auparavant le Néerlandais Max Verstappen, s’était imposé à l’arrivée du 1er Grand Prix, sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, récidivant dans le suivant, celui d’Arabie Saoudite à Djeddah.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
]]>