
Nous ne sommes plus à Las Vegas mais à l’issue de la session des chronos de l’ultime séance des qualifications, déterminante pour l’attribution de l’ultime pole et de la suite de la grille du Grand Prix d’Abu Dhabi, c’est le N°1 celui du quadruple Champion du monde en titre, Max Verstappen qui a décroché l’honneur de s’élancer ce dimanche depuis la pole

De petites modifications, mais significatives, apportées à sa monoplace Red Bull RB21, un double sillage parfait grâce à son coéquipier Yuki Tsunoda, privé de chrono après avoir été sacrifié en Q3 pour permettre à Max de réaliser un temps canon.
A la suite bien sûr, d’un tour impeccable sur le circuit de Yas Marina.

Tels sont les ingrédients qui ont permis à Max Verstappen de décrocher la pole position de ce dernier rendez-vous du calendrier, de ce Grand Prix d’Abu Dhabi qui désignera LE Champion du monde de cette saison 2025, la vingt-quatrième manche finale et décisive du Championnat du Monde 2025.
McLaren-Mercedes avait dominé les deux séances d’essais libres du vendredi avec Lando Norris, George Russell lui avait succédé au volant de sa Mercedes ce samedi matin, et Max Verstappen a surgi, lui en s’emparant de la pole au moment décisif, à l’issue de la session des qualifications, naturellement la plus importante de cette saison qui s’achève !
Pour le Néerlandais, c’est un retour à la première place des qualifications après sa dernière obtenue à Austin au Texas, laquelle est sa huitième pole position de la saison, mais aussi la 48ème de sa carrière…

Verstappen avait déjà pris la tête de la Q3 décisive dès le premier tour avec un chrono de 1’22″295, avant d’améliorer son temps pour le porter à 1’22″207.
Il a réalisé le meilleur temps cumulé dans les premier et deuxième secteurs, tandis qu’Oscar Piastri a signé le meilleur temps dans le troisième.
Pour être sacré et titré ce dimanche, Max Verstappen doit combler un retard de douze points sur Lando Norris et il va avoir une excellente occasion de profiter de sa pole position pour prendre immédiatement la tête et la conserver jusqu’à l’arrivée.

Norris qui accusait un retard de 0,201 seconde en qualifications, après avoir débuté sa séance avec un chrono de 1’22″751 et l’a terminée avec un temps final de 1’22″408.
Evidemment de voir Verstappen devant est assez agaçant… Osera-t-il le dépasser dès le premier tour ou restera-t-il calmement derrière lui, visant les points de la deuxième place qui lui garantiraient le titre mondial ?
Va savoir Charles !
Ce n’est pas facile, les variables sont évidemment innombrables comme dans toutes les courses.

Et puis… ne l’oublions pas il y a un certain jeune Australien, Oscar Piastri, troisième en 1’22″437 après un premier tour en 1’22″672.
Lui aussi est toujours en lice pour conquérir le titre mondial , même s’il accuse un retard de seize points sur son coéquipier.
Alors ? alors rattraper Norris et Verstappen semble mission impossible pour lui , à moins d’une erreur de leur part, toujours possible en course surtout vu le contexte et l’énorme tension….
Logiquement, McLaren conseillera à Piastri de garder son calme et de défendre la deuxième place de Lando dès le départ.

Zak Brown et Andrea Stella ont déjà gâché un nombre incroyable de points à cause de mauvaises stratégies et de décisions malheureuses ; il serait masochiste de réitérer la même erreur.
Mais rappelons que Zak Brown a donné ses consignes (voir lien) et ce d’autant plus que Lando Norris va s’élancer devant Oscar !
Donc pas question de prendre le moindre risque et de jouer avec le feu ….


Restent les inconnues, représentées par George Russell, quatrième pour Mercedes, et Charles Leclerc, cinquième.
Si Ferrari ne semble pas capable de suivre le rythme des prétendants en course, et si la cinquième place de Leclerc relève du miracle, compte tenu de la difficulté à contrôler sa monoplace, Mercedes, avec Russell, pourrait jouer le rôle délicat de l’électron libre.
Ce qui ne sera nullement le cas d’Andrea Kimi Antonelli, qui a terminé seulement quatorzième, et a manqué le Top 10.
Il a imputé d’avoir loupé sa séance à un manque total d’adhérence à l’arrière de sa Mercedes

Ajoutons encore l’immense nouvelle déception de Lewis Hamilton… La deuxième Ferrari a terminé seizième.
Et du coup pour la troisième fois consécutive, Lewis Hamilton,Il n’a pas réussi à se qualifier pour la Q2.
Un résultat décevant une fois de plus pour lui et pour Ferrari, qui ne s’était jamais retrouvée dans une telle situation…
Certes Hamilton a commis une erreur dans le troisième secteur, alors que ses chronos dans les deux premiers étaient excellents. Quel dommage !

Fernando Alonso, lui, s’est bien qualifié , terminant sixième au volant de son Aston Martin-Mercedes, et Gabriel Bortoleto s’est bien repris après une période difficile, signant une belle septième place avec sa Sauber-Ferrari. Du côté de la Sauber-Ferrari, Nico Hülkenberg a été éliminé en Q1.
Esteban Ocon a également réalisé une vraie bonne performance, lui qui était récemment resté discret, parvenant à se qualifier pour la Q3 et à terminer neuvième au volant de sa Haas-Ferrari, tandis qu’Oliver Bearman terminait onzième.


Le futur pilote Red Bull, Isaac Hadjar, figure lui aussi dans le top 10, terminant neuvième avec sa Racing Bulls-Honda, tandis que Liam Lawson a fini treizième.
Après les récentes performances convaincantes de Williams-Mercedes, Carlos Sainz Jr s’est maintenu en Q2, terminant douzième, tandis qu’Alexander Albon a fait encore pire, se classant dix-sept.

Catastrophe pour Alpine-Renault pour sa dernière session des qualifications puisque ce dimanche soir au terme de ce GP de Yas Marina, on remballe les moteurs Renault qui disputent leur ultime course de l’histoire…
Même Pierre Gasly, pourtant toujours capable de réaliser des exploits, n’a pas réussi à éviter la dernière ligne cette fois-ci, qu’il partagera avec son coéquipier Franco Colapinto.
Triste et pénible fin d’une formidable aventure pour la marque au losange…
Gilles GAIGNAULT
Photos Georges DECOSTER – F1 – TEAMS

LA GRILLE DE DÉPART DU DERNIER GP 2025 A ABU DHABI

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’22″207 – Q3
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’22″408 – Q3
3 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’22″437 – Q3
4 – George Russell (Mercedes) 1’22″645 – Q3
5 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’22″730 – Q3
6 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’22″902 – Q3
7 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’22″904 – Q3
8 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’22″913 – Q3
9 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’23″072 – Q3
10 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) Pas de temps – Q3
11 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’23″041 – Q2
12 – Carlos Sainz (Williams-Mercedes) 1’23″042 – Q2
13 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’23″077 – Q2
14 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’23″080 – Q2
15 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’23″097 – Q2
16 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’23″394 – Q1
17 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’23″416 – Q1
18 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) 1’23″450 – Q1
19 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’23″468 – Q1
20 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’23″890 – Q1
NOTRE ARTICLE SUR LES CONSIGNES DE ZAK BROWN
[/mepr_show]










