

RECORD DE … DRAPEAUX ROUGES A BAKOU!
S’il restait encore un peu plus de sept minutes avant la fin de la Q3 décisive pour l’attribution de la pole, celle-ci était a nouveau incroyablement encore interrompue au drapeau rouge…
Et ce tout simplement pour la cinquième fois de cette ultime session cette Q3 de la séance des qualifications, établissant ainsi un record égalé donc dans l’histoire des GP!
Car la saison dernière et sous la pluie tropicale Brésilienne les qualifications sur la piste d’Interlagos a Sao Paulo avaient également connu cinq interruptions !

Mais ce samedi 20 septembre 2025 à Bakou, ce triste record s’il en est a ensuite été de nouveau battu … avec six drapeaux rouges, l’ultime ayant été provoqué par la sortie de piste de la MCLaren du leader du Championnat du monde 2025, l’Australien Oscar Piastri à moins de quatre minutes de la fin de cette Q3!

Précisons qu’outre Oscar Piastri, sont aussi eux partis a la faute, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Olie Bearman, Franco Colapinto et également Alex Albon ! Pas moins …
Précisons qu’outre Oscar Piastri, sont aussi eux partis a la faute, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Olie Bearman, Franco Colapinto et également Alex Albon ! Pas moins …

PAS DE CINQUIÈME POLE POUR CHARLES LECLERC ET FERRARI !

Par conséquent, suite à sa bévue et pour la première fois depuis l’édition 2019, Charles Leclerc et Ferrari, ne s’élanceront donc pas a Bakou, depuis la pole position du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Mais si lors des quatre dernières années, le pilote Monégasque avait systématiquement décroché le meilleur temps des qualifications à Bakou, synonymes de pole, il ne l’avait jamais converti en victoire…

Alors Max Verstappen, l’inattendu poleman réussira t’il, lui a y parvenir avec sa monoplace Red Bull-Honda visiblement reboostée et revigorée ce samedi ?

´Va savoir Charles… Tant les surprises de cette session des chronos nous à franchement réserver et offert son lot de surprises !!!
Et quelles surprises de pointer une Williams et une Racing Bulls aux avant-postes !!!!

Car outre la pole surprenante du quadruple Champion du monde en titre, qui n’avait pas réussi à figurer en haut des meilleurs temps, lors des trois séances des essais libres, celui qui partagera avec le pilote Red Bull, la première ligne est lui aussi inattendu, car peu de spécialistes imaginaient retrouver la Williams-Mercedes de l’Espagnol Carlos Sainz Jr… en pareille situation et en si bonne position !!!

Carlos Sainz Jr qui lâchait, visblement sacrément satisfait de ces qualifications :
« Je me suis déjà retrouvé en première ligne de nombreuses fois (avec Ferrari), alors peut-être que c’est pour cette raison que je suis moins excité que je ne le devrais. »
Et il enchainait, précisant encore :
« Très sincérement, c’est là où je mérite d’être et où l’équipe doit se situer. Je ne veux pas que ce soit une question de qualifications folles, mais que ce soit la place de Williams dans le futur. On va se concentrer sur la course de ce dimanche et on verra bien ce que l’on peut encore améliorer. »

Et que dire de la sacrée performance du jeûne Néo-zélandais Liam Lawson… surprenant troisième au volant de la Racing Bulls?
Qui a épaté tous ses rivaux en ce samedi 20 octobre

DERNIÉRE MINUTE
Esteban Ocon disqualifié pour un problème de non conformité de l’aileron arrière de sa monoplace Haas. Modestement qualifié au dix-huitième rang, il dégringole donc seulement de deux places certes, mais le pilote Français devra s’élancer de la ligne droite des stands !!!
La limite autorisée est de 0,5 mm. Les commissaires techniques de la FIA, ont en effet constaté que la déflexion était de 0,6 mm sur le côté gauche et de 0,825 mm sur le côté droit.
Curieusement aucune faute sur la seconde monoplace du Team US, d’Olie Bearman. Selon les explications fournies par l’équipe Haas, L‘écart pourait provenir d’un problème lors de la production de l’assemblage de cette pièce spécifique !
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS

LA GRILLE DE DÉPART A BAKOU

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’41″117 – Q3
2 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) – 1’41″595 – Q3
3 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) – 1’41″707 – Q3
4 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) – 1’41″717 – Q3
5 – George Russell (Mercedes) – 1’42″070 – Q3
6 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) – 1’42″143 – Q3
7 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’42″239 – Q3
8 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) – 1’42″372 – Q3
9 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) Pas de temps en Q3
10 – Charles Leclerc (Ferrari) Pas de temps en Q3
11 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 1’41″857 – Q2
12 – Lewis Hamilton (Ferrari) – 1’42″183 – Q2
13 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) – 1’42″277 – Q2
14 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’43″061 – Q2
15 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) Pas de temps en Q2
16 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) – 1’42″779 – Q1
17 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) – 1’42″916 – Q1
18 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) – 1’43″004 – Q1
19 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’43″139 – Q1
20 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’43″778 – Q1