
Curieusement au creux de la vague en fond de grille, puis en milieu de grille – et ce après avoir dominé les Grands Prix des années durant – se retrouvant et pointant en compagnie de l’équipe Française Renault devenue Alpine et qui elle, n’a pas progressé bien au contraire, le Team Britannique est de nouveau depuis deux ans au sommet de la F1 !
Car, effectivement, la firme vde Woking McLaren, survole et domine outrageusement les Grands Prix du Championnat du monde de Formule 1
A tel point, qu’elle pourrait parfaitement être sacrée dès ce week-end à Bakou, où se déroule pourtant seulement la dix-septième des vingt-quatre manches du Championnat, millésime 2025.
C’est dire l’insolente supériorité actuelle des bolides ‘ Papaye’ qui ne laissent que des accessits à leurs rivales…


L’écurie des dimanche pouvant parfaitement dépasser l’écurie Williams, au palmarès de la discipline et aussi et sutout se rapprocher de la Scuderia Ferrari, alors que son motoriste, la firme Allemande de Stutgart, Mercedes va, elle… égaler la marque Française Renault.
Actuellement à la veille de ce GP d’Azerbaïdjan, Mc Laren totalise douze victoires.
Sept pour le jeune Australien Oscar Piastri (Chine-Bahreïn-Arabie-Miami-Espagne-Belgique et Pays Bas), le leader qui compte cinq succès de plus que son dauphin, son partenaire le Britannique Lando Norris, lequel a triomphé, lui, à cinq reprises (Australie-Autriche-GB-Hongrie mais à Monaco le plus prestigieux le plus médiatique et aussi le plus glamour).

Du coup, au classement général provisoire, les duettistes de McLaren sont intouchables, avec respectivement 324 et 293 points au compteur…
Car derrière, le pourtant quadruple Champion du monde en titre, le Néerlandais de la formation Red Bull-Honda, leur plus proche rival et poursuivant, n’a récolté lui, à ce jour que 230 points !!!
C’est dire… LE gouffre.

Au classement provisoire des Teams, là aussi, l’équipe McLaren-Mercedes, se balade occupant solidement le leadership, comptant la bagatelle de … 617 points, contre 280 seulement à la Scuderia Ferrari et 260 à Mercedes.
Quant à Red Bull-Honda, elle, elle ne pointe qu’à un bien modeste quatrième rang seulement pour elle, avec 239 points !
Alors, attendons le résultat du Grand Prix d’Azerbaïdjan de ce dimanche !
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM