Après Imola, puis Monte Carlo, désormais Catalunya et un troisième Grand Prix consécutif en Catalogne à Montmelò au nord de Barcelone, le tout en trois semaines !Un incroyable marathon pour les équipes, leurs mécaniciens et aussi naturellement les pilotes. Insensé calendrier qui compte maintenant 24 GP par saison…Grande nouveauté de ce week-end Espagnole la nouvelle réglementation technique concernant les ailerons avant et leur flexibilité, désormais interdite comme c’était le cas jusqu’à Monaco.Alors cette introduction de cette nouvelle règle, va t’elle modifié les performances et les valeurs des monoplaces ?Va savoir Charles…Mais au vu des premiers résultats de la première séance des essais libres de ce GP d’Espagne ce vendredi la hiérarchie parait bien devoir demeurer identique car on n’a assisté à aucun réel bouleversement. Avec un chrono de 1’13″718, l’un des deux pilotes McLaren, le Britannique Lando Norris signe au volant de sa MCL39, le temps de référence, laissant la Red Bull-Honda du quadruple Champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen à près de quatre dixièmes, à 0.367 pour être précis.Pour l’instant et malgré la nouvelle règle concernant les ailerons, le week-end Catalan, ne nous réserve pas de vraies surprises.
Ensuite derrière la McLaren et la Red Bull, on pointe les deux Ferrari, Lewis Hamilton terminant troisième à 0.378 devançant Charles Leclerc, quatre à 0.520.Un début de week-end résolument positif pour l’équipe italienne.En revanche, Oscar Piastri, le leader du classement provisoire du Championnat du monde, semble bien lui pour le moment en retrait, cinquième seulement au volant de la deuxième McLaren, classé à 0.576.
Ensuite, l’équipe Racing Bulls-Honda continue de nous étonner et de nous épater aussi. Étonnante, sixième avec le Néo-zélandais Liam Lawson, et huitième avec son Français Isack Hadjar.Entre les deux monoplaces de l’écurie de Faenza, autre bonne surprise avec la septième la Haas-Ferrari du Britannique Oliver Bearman qui est parvenu à s’intercaler.L’écurie Américaine de Gene Haas ayant pour cette session confiée sa seconde monoplace, celle que pilote habituellement le Français Esteban Ocon, au pilote Japonais Ryo Hirakawa, le pilote d’essai. Il pointe au dix-septième rang à 1.580 mais devant la Mercedes d’Andréa Kimi Antonelli, seulement dix-huitième.
Dans le Top 10, Yuki Tsunoda, sur la deuxième Red Bull, neuvième devant la 1ère Alpine-Renault de Pierre Gasly. Mais une fois de plus, le remplaçant de Jack Doohan chez Alpine, le soit disant espoir Argentin Franco Colapinto, retenu par le sieur Briatore, continue après Imola et Monaco, de décevoir et on le retrouve… en dernière position, à la vingtième placeA retenir que ni Mercedes, ni Williams, n’ont chausser les pneus tendres, se contentant d’utiliser uniquement les mediums et les durs.Ceci explique très certainement les positions modestes au classement de George Russell (11) et d’Andrea Kimi Antonelli (18) pour les flèches d’argent.Et pour Williams, de Carlos Sainz Jr (15) et du ‘’rookie qui découvrait officiellement pour la toute 1ère fois le pilotage d’une monoplace de F1 dans le cadre d’un GP, le pilote Français de la F2 du grand débutant en Grand Prix, Victor Martins, classé dix-neuf.
A PROPOS DE LA NOUVELLE RÊGLE TECHNIQUE…
Lorsqu’une charge de 100 kg est appliquée symétriquement des deux côtés de la voiture, la déflexion verticale ne doit pas dépasser 10mm (auparavant 15mm) et lorsqu’elle est appliquée d’un seul côté de la voiture, la déflexion verticale ne doit pas dépasser 15 mm (auparavant 20 mm).Concernant la flexibilité des volets d’aileron avant, ils ne doivent pas fléchir de plus de 3mm (auparavant 5mm) mesurés le long de l’axe de charge lorsqu’une charge de 6 kg est appliquée perpendiculairement au volet. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM